- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Diabète de type 2
- Vivre avec le diabète de type 2
- Glycémie et prédiabète : besoin d’aide et de conseils
Patients Diabète de type 2
Glycémie et prédiabète : besoin d’aide et de conseils
- 66 vues
- 0 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 154 dans le forum Diabète de type 2
2 072 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @LaVidaLoca,
Les variations de glycémie peuvent effectivement être influencées par le stress, l'alimentation, et d'autres facteurs comme les médicaments récents.
Il est bon de rester vigilant et de suivre vos chiffres, mais seul un professionnel pourra déterminer si vous devez vous considérer comme diabétique. Une consultation à votre retour de vacances pour un bilan complet semble judicieuse.
J'invite des membres à vous répondre : @volkano @Jessica66 @Calineto @Gib2000 @jean29 @Valou54340 @yanis3 @TchoutchouLoco @Gibert @Pivoine @DT1974 @FaustineMango29100. @Rom2lille @faby47 @toniHdu57 @Stephanie2312 @ph08chmez @Arladri @Jadoune74 @theo28 @Rv_78. @Jodmedia @Cynthia971 @Elsaetjim @guy.thesmier @Jojolat @Monbou @Ella4joy @Nathalya @Fredoche @Cabarbie @Patylaine @FDURAN @Boboldetoc33 @Cocomatt @Lilids03 @Samarobriva @sally02 @Dido653 @polobouth @Massylou @Cathy92. @Lydiche @Gemi1953 @Baloohyndia @Alteregaux1 @mmarine83 @SAWG25 @BaStoU-07 @Didounet1004
Avez-vous également observé des fluctuations de glycémie inexpliquées ? Quelles en étaient les causes selon vous ? Quels conseils avez-vous pour gérer le stress et l'anxiété liés à la surveillance de la glycémie ? Avez-vous eu des expériences similaires avec des glucomètres, en termes de précision des résultats ?
Merci à tous pour vos retours et votre soutien,
Merci de vos retours,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
LaVidaLoca
LaVidaLoca
Dernière activité le 28/09/2024 à 14:23
Inscrit en 2024
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L merci pour votre réponse.
effectivement, j’ai été sous traitement avec le COVID, antibiotique, cortisone corticoïdes, et ces derniers temps, un traitement de cortico pour une mycose Gyneco.
pensez-vous que l’on peut être diabétique avec une hémoglobine gliquée à 5,4 sans le savoir ?
Et pour les personnes qui répondront, j’aimerais bien savoir quel appareil de glycémie vous avez, et si les valeurs sont plutôt proches de la réalité ou non. J’avais un freestyle optium avant et franchement je le trouvais vraiment plus raccord avec la réalité
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 21/11/2024 à 23:07
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le forum Diabète de type 2
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
@LaVidaLoca .....bonjour !
"pensez-vous que l’on peut être diabétique avec une hémoglobine gliquée à 5,4 sans le savoir ?"
Franchement NON ! . D'ailleurs la glyquée ( à faire tous les 3 mois quand on est diabétique ) est un signe fiable et croyez-moi que, lorsqu'on est diabétique , on la surveille sans défaillance .
En clair, la glycémie que l'on contrôle plusieurs fois par jour n'a de valeur qu'à l'instant T où on la contrôle ( elle donne une indication, une tendance : elle peut aussi servir de mise en garde ( ou trop haute ou trop basse ) mais pas plus car elle fluctue selon les circonstances ( comme vous l'a écrit @Claudia.L )
La glyquée, elle, en résumant 3 mois de glycémies est un indicateur sérieux .
Sinon, je me " pique" avec un freestyle optium neo
Avec toute ma bienveillance VidaLoca 🍀et .....una vida tranquila ne serait pas mal non plus ! 😊
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
07/11/2024 | Actualités
L'intelligence artificielle (IA) au service du diabète : une révolution dans la prise en charge
30/09/2024 | Actualités
Les troubles du sommeil et le diabète : un cercle vicieux à comprendre !
02/08/2024 | Conseils
Fortes chaleurs, canicule et diabète : les bons réflexes à adopter !
13/07/2024 | Actualités
26/12/2016 | Témoignage
06/05/2019 | Conseils
23/01/2020 | Témoignage
Lecteur de glycémie, traitements, alimentation : gérer le diabète de type 2
01/10/2020 | Droits et démarches
Diabète et permis de conduire : pourquoi et comment déclarer son diabète en préfecture ?
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
LaVidaLoca
LaVidaLoca
Dernière activité le 28/09/2024 à 14:23
Inscrit en 2024
Intéressé par, Diabète de type 2 depuis 2024
3 commentaires postés | 2 dans le forum Diabète de type 2
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous,
Je rejoins votre petite communauté, car les médecins me prennent un peu de haut et calquent toujours tout sur le stress, l’anxiété ce qui est compliqué pour avoir un diagnostique clair, et même si je reconnais souffrir de ces deux choses de manière chronique.
Je suis suivi de manière régulière avec un appareil de glycémie et des prises de sang environ tous les six mois pour ma glycémie car je suis rentré en pré diabète depuis plus de 10 ans.
Ce qui reste très étonnant. Dans mon cas, c’est que c’est surtout ma glycémie à jeun qui fait souvent des siennes par dextro, mais qui ne se reflète pas sur les bilans sanguins. Je sais bien qu’il peut y avoir des différences, mais parfois elles sont quand même importantes, même en prenant ma glycémie au moment de la prise de sang au pli du coude.
Jusqu’à maintenant, donc mes glycémies postprandial ont toujours été totalement dans la norme et mes glycémie à jeun par prise de sang ont généralement varier entre 0,95 et 1,15. Mes hémoglobines glyquee ont variées entre 5,4 et 5,5
J’ai développé une hyperthyroïdie en début d’année qui s’est normalisé rapidement et cet été, j’ai chopé le COVID-19 pendant un mois avec de multiples médicaments, type, antibiotiques, cortisone et tout ça. Depuis m’a glycémie par deXtro flirte avec la limite haute (environ 1,21) mais mes glycémie post prandiale restaient correctes c’est-à-dire inférieures à 1,40 voire inférieur à 1,20.
Vous vous demandez certainement pourquoi je fais attention à ma glycémie comme ça mais c’est surtout dû à un parcours très compliqué en PMA avec un risque de diabète gestationnel et surtout dû au fait que j’ai quand même eu une hyper thyroïdie qui peut revenir à tout moment et qui entraîne un impact non négligeable généralement sur la glycémie.
Hier soir, j’étais chez une amie à moi, et on a mangé pas plus pas moins que d’habitude et comme j’ai été très occupé ces derniers jours et que j’ai peu mangé, je me suis dit je vais vérifier quand même ma glycémie 2h30 apres le debut du repas.
Mauvaise surprise : pour la première fois depuis que je fais les suivis de glycémie, elle était à 1,51. Je me suis dit que j’avais peut-être mal lavé mes mains… Eh bien c’était pire après; j’étais à 1,63.
Prise de panique, je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce bazar ma dernière prise de sang de glycémie à jeun était il y a trois semaines et elle était à 1 g pile et ma dernière hémoglobine glyquee était fin juin et elle était à 5,4.
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir des symptômes quelconque, hormis le fait que sur le coup de la panique par-dessus le marché, je suis allé aux toilettes plus que d’habitude.
Je n’ai presque pas réussi à fermer l’œil de la nuit et j’ai vérifié ma glycémie plusieurs fois qui ne redescendeait pas et ce matin après seulement 3 heures de sommeil Ma glycémie était à 1,38..
Je me demandais donc si cela pouvait être transitoire pour des raisons diverses et variées en dehors ou non, d’un pic de stress et d’anxiété dans les jours passés, ou peut-être dû à une alimentation largement inférieure à la normale, les 3 jours précédents ?
Pensez-vous qu’il faille que je me considère actuellement comme diabétique ? (comme je suis évidemment en vacances, ce n’est pas très simple, mais effectivement à mon retour, je pense que je vais demander à nouveau une glycémie à jeun ainsi qu’une hémoglobine glyquee).
Est-ce normal que la glycémie ne redescende pas ou pas tellement? Et si certains ont un Accu Check guide comme moi, avez-vous aussi remarqué le fait que contrairement à d’autres autos piqueurs il a tendance à surévalué les glycémies ? (lors de ma dernière glycémie à jeun. J’étais donc à 1 g avec la prise de sang et à 1,28 avec la accu check. Il a pourtant été testé par le pharmacien et il n’y a pas de problème. La différence est pourtant importante et ne traduit pas du tout la même chose.)
Je remercie par avance, les personnes qui voudront bien me répondre et me donner peut-être des conseils ou autre.
Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
@Claudia.L @pomme123 @maritima