- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Dépendance tabagique
- Recherche et liens utiles - Dépendance au tabac
- Cette mesure choc qui inquiète buralistes et cigarettiers
Patients Dépendance tabagique
Cette mesure choc qui inquiète buralistes et cigarettiers
- 8 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Le paquet neutre n est que de la poudre aux yeux ça ne va pas faire baisser la conso de celui qui a envie d en griller une
l hypnose enlevé l envie définitivement pour la vie
travailler sur l envie le desir de fumer est bien plus efficace
à votre dispo pour plus d info
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
01/11/2022 | Actualités
30/08/2022 | Actualités
20/04/2021 | Conseils
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 82 dans le forum Dépendance tabagique
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Conservez précieusement vos paquets de Gauloises, avec leur célèbre casque ailé, les Camel et leur mythique dromadaire ou encore les Marlboro au triangle rouge! Ce seront bientôt des collectors, introuvables dans les débits autorisés. Après des semaines d'atermoiement, le gouvernement a finalement tranché en faveur du paquet neutre. La mesure que redoutaient les marchands de tabacs, industriels et buralistes. A quelques heures de l'examen de la loi Santé devant la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les "anti-paquet neutre" tentent un ultime bras de fer contre Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
L'exemple australien
Leurs arguments? C'est un préjudice considérable pour les fabricants et, plus grave, ce n'est pas efficace pour faire baisser la tabagie. "Si cette mesure est instaurée en France, vous aurez un accroissement considérable du trafic illicite de cigarettes, une forte baisse des rentrées fiscales et, si l'on observe ce qui s'est passé en Australie, qui a adopté une législation aussi dure en 2012, on risque de voir une hausse de la consommation de tabac par les jeunes de moins de 18 ans!", prévient Axel Gietz, le lobbyiste en chef du britannique Imperial Tobacco, numéro 4 mondial du secteur, devenu propriétaire de la Seita en 2008.
Mise en place en 2016
L'industriel brandit aussi les effets possibles de cette mesure sur l'emploi. Malgré la fermeture de la plupart des manufactures de cigarettes, l'ancien monopole français compte 1.200 salariés, dont plus de 500 dans ses trois dernières usines encore en activité à Riom (Puy de Dôme), Furiani (Haute-Corse) et au Havre (Seine-Maritime).
Inflexible, la ministre de la Santé, a confirmé ses intentions lundi 16 mars en annonçant que cette mesure sera effective dès la mi-2016. "Avant cela, le gouvernement français va notifier aux autorités européennes la mise en place de ces paquets et à partir de là, la procédure s'engagera", a-t-elle expliqué sur BFM TV. Une façon de bien faire comprendre aux industriels indignés que la messe est dite.
Dossier verrouillé
La déconvenue est d'autant plus grande qu'ils ont pensé que la mesure avait été écartée. Le projet présenté en octobre ne contenait pas de mesures anti-tabac, qui seront donc ajoutées au dernier moment via un amendement. "Il faudra ensuite qu'une majorité de députés l'approuvent, et ce n'est pas gagné", croit savoir la Seita. Mais là-aussi, la ministre a semble-t-il verrouillé son dossier, puisqu'elle a obtenu que son projet de loi, par ailleurs contesté par les médecins opposés à la généralisation du tiers-payant, soit examiné en procédure accélérée, avec une seule lecture par assemblée. La langoureuse silhouette de gitane sera alors remplacée par la photo repoussante de poumons noircis et de dents jaunies.
Source : Challenges.fr