Au niveau mondial, il existe 1,5 milliard de fumeurs. Ce tabagisme entraîne près de 6 millions de morts chaque année.
En France, près de 15 millions de personnes fument. Parmi les 12-14 ans, 9% fume déjà. Ce pourcentage monte à 41% chez les 15-19 ans pour atteindre un maximum de 48% chez les 20-25 ans. Le tabagisme diminue chez les hommes mais est en constante progression chez les femmes. En moyenne, la première cigarette est fumée à 14 ans et demi, et la consommation régulière commence à 16 ans.
Des morts prématurées en raison du tabagisme
On estime qu’un fumeur sur 2 meurt prématurément en raison de son tabagisme et perd alors 20 années de vie en bonne santé.
La moitié de ces décès survient entre 35 et 69 ans. Le tabagisme représente en France la première cause de mortalité évitable. Non seulement les fumeurs meurent plus jeunes mais ils passent plus de temps en grande dépendance que les non fumeurs à la fin de leurs jours.
59% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer. Cependant, seulement 750 000 personnes parviennent à s’abstenir de fumer pendant au moins un an. On estime que 4 fumeurs sur 5 tentent d’arrêter au moins une fois par année et que 9 fumeurs sur 10 ayant réussi à cesser de fumer l’ont fait par un arrêt total plutôt que par une baisse progressive de leur consommation.
De 3 à 10% des fumeurs cessant durablement de fumer y parviennent sans aide. Ce pourcentage atteint 15 à 30% lorsque la personne se fait aider par les patchs et substituts nicotiniques oraux, un médicament de prescription ou les thérapies cognitivo-comportementales.
Article rédigé sous la supervision du Pr. Bertrand DAUTZENBERG, service de pneumologie et réanimation médicale à la Pitié Salpêtrière à Paris et Président de l'Office Français de Prévention du Tabagisme (OFT)
Sources : Le tabac en quelques chiffres (INPES)
Dernière mise à jour : 15/04/2017
Fiches maladies
Voir plus