Patients Dépendance à l'alcool
Alcool et couple
- 340 vues
- 3 soutiens
- 28 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:15
Inscrit en 2019
53 commentaires postés | 38 dans le forum Dépendance à l'alcool
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
Pour reprendre les propos d Éric, mon épouse aussi à été formidable et d ailleurs elle l est toujours.... mais : "tant va la cruche à l eau qu' a la fin elle se brise" et c est ce qui m est arrivé. Elle a entamé une procédure de divorce et je ne peux lui en vouloir.... elle s est montrée compréhensive pendant des années sans jamais me juger.... mais je comprends aussi que pour sa propre sante mentale, elle ait eu besoin de passer a autre chose ......c est bien pour elle.
Pour ma part, je vais beaucoup mieux même si le mal est fait.. en revanche, je n ai pas eu besoin de baclofene pour m en sortir.... juste une bonne introspection associée à du quetiapine et je ne bois plus depuis mars 2021.... c est très revitalisant....
Bonne chance a tous ceux qui veulent s en sortir et à leurs accompagnants qui souffrent énormément de cette maudite dependance
ChoupetteS
Bon conseiller
ChoupetteS
Dernière activité le 06/08/2024 à 23:27
Inscrit en 2021
272 commentaires postés | 23 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Vigilance avec la période des fêtes, le jour de l'an avec les copains
Voir la signature
Choupette
Freezy17
Freezy17
Dernière activité le 03/08/2022 à 12:00
Inscrit en 2022
2 commentaires postés | 2 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je suis alcoolique depuis l’age de 18 ans, cela fait 45 ans que je bois.
L’alcool à tout détruit dans ma vie, mais moi pas encore, mon couple a volé en éclat, tous mes proches m'ont quitté, j'ai écris un bouquin
"Mon cauchemar Valéria ”disponible sur Amazon qui vous montreras les dégâts de l’alcoolisme
Clochette51
Clochette51
Dernière activité le 15/12/2022 à 05:44
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous,l’alcool est un fléau autant pour celui ou celle qui boit que pour le ou la conjoint(e). Mais ce fléau peut prendre fin avec un déclic et beaucoup de volonté. Pour vous le prouver, je vais vous raconter un passage de ma vie :Mon mari buvait tous les soirs des bières fortes (11%), il pouvait en boire jusqu’à plusieurs litres en une soirée et ce depuis 3 ans. Et quand ce n’était plus suffisant il est passé au vin …
Ayant grandie avec un père alcoolique j’ai eu beaucoup de mal à le voir se saouler ainsi. En plus, quand il buvait de trop, il pouvait être d’une méchanceté incroyable et hurlait pour un rien. Un soir, il a complètement pété les plombs. On s’est engueulé une fois de plus pour des broutilles et il m’a dit : « si tu ne m’aimes plus, autant mourir de suite ». Il a tout cassé dans son bureau et à commencé à se taillader le bras. J’ai donc appelé les pompiers et la police pour mettre fin à se bordel. J’ai essayé de l’empêcher de se tuer jusqu’à l’arrivée des autorités, non sans insultes et sans alerter tous le voisinage.Quand les pompiers et les flics sont arrivés, ils se sont occupés de lui. J’avais dis au policier, qui était venu me voir pour vérifier que j’allais bien (j’avais du sang de mon mari partout sur mon tee-shirt et mes mains), que c’était fini, qu’il était aller beaucoup trop loin que je ne voulais plus le revoir… j’ai expliquer au policier tout ce qui s’est passé , comment ça a commencé jusqu’au moment où ils sont arrivés. Pour moi notre relation était vraiment finie. Puis un pompier est rentré dans la maison et me dit : « j’ai un message de votre mari pour vous » alors je lui réponds que je suis certaines que ce sont des insultes. Il me dit : « non, ce ne sont pas des insultes. Il refuse de partir t’en que je ne suis pas venu vous dire qu’il vous aime ». Malgré tout ce qui c’est passé et mon énervement, ça m’a touché et m’a calmé un peu.
Le lendemain matin mon mari est rentré. Il était tout penaud et m’a dit : « je ne veux pas qu’on se quitte, je ne veux pas te perdre ainsi, je ferai ce qu’il faut pour que nous deux ça dure » j’étais déterminé à le quitter, à partir et à recommencer ma vie. On a discuter 2 heures durant. Je lui ai dit : « je t’aime, et j’aimerai finir ma vie avec toi mais pas dans ces conditions, je veux bien te donner une toute dernière chance mais plus d’alcool, et tu prendras soin de ta santé » il m’a répondu ceci : « je te promets que je ne boirais plus d’alcool, c’est fini. Cette nuit a l’hôpital j’ai vu une femme pleurer la mort de son mari a cause de l’alcool et la j’ai cru nous voir tous les 2. J’ai compris que j’allais te perdre soit parce que tu serais partie soit parce que je risque de mourir à cause de l’alcool».
Depuis ce jour, croyez le ou non mais mon petit mari n’a plus bu une seule goutte d’alcool avec l’aide de notre médecin traitant. Cela fait maintenant 3 mois qu’il est sobre. On sort, on discute, on s’amuse ensemble, choses qu’on ne faisait plus. Il a eu le déclic qui l’a fait changer et arrêter.
Ce long message a pour but de rassurer les partenaires de personnes alcooliques. L’arrêt de l’alcool est possible, mais bien souvent il faut un déclic, une réelle volonté à arrêter de boire. Mais même une fois la décision prise, le début est difficile à cause des crises de manques. Dans ces cas là il faut se souvenir que l’alcoolisme est une maladie et que pour en guérir il faut souvent en passer par la.
Alors attention, je ne suis pas médecin, je parle juste de ma propre expérience.
j’espère que mon histoire vous aidera un peu.
Il ne faut pas hésiter à parler se renfermer n’est jamais bon. Ne rester pas seul face à l’alcoolisme de votre partenaire il faut en parler et ne pas se sentir responsable, c’est une maladie et certainement pas de votre faute.
Tout fermer
Voir les réponses
Yann51
Bon conseiller
Yann51
Dernière activité le 05/11/2024 à 18:15
Inscrit en 2019
53 commentaires postés | 38 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clochette51
Bravo pour votre courage et celui de votre mari pour sa sobriété. Pour ma part, je suis sobre depuis 18 mois et je suis devenu patient ressources. J'attirerais, néanmoins, votre attention, sur la suppression de l'alcool du jour au lendemain. Même si cette pratique est réalisable, elle reste particulièrement difficile. Je recommande vivement d'être accompagné par un médecin, de préférence addictologue. En effet, l'arrêt radical de consommation s'accompagne généralement de transpirations, de tremblements et peut être source de crises d'épilepsie voire de delirium tremens ( la liste n'est pas exhaustive mais je ne suis pas médecin ).
Je recommande, donc, vivement d'être accompagné médicalement pour réaliser un sevrage alcoolique. Les centres d'addictologie sont vraiment parfaits pour cela.
Je confirme, enfin, qu'il s'agit bien d'une maladie, qu'on peut en mourrir mais qu'il est, tout à fait, possible d'en guérir
A votre disposition pour celles et ceux qui souhaiteraient des informations complémentaires ou partages d'expériences
Clochette51
Clochette51
Dernière activité le 15/12/2022 à 05:44
Inscrit en 2022
6 commentaires postés | 5 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Explorateur
@Yann51
je suis désolé pour cette réponse hyper tardive, mais vous avez raison supprimer l’alcool du jour au lendemain est très dangereux. Je ne l’ai pas précisé dans mon récit mais mon mari est suivi pas notre médecin traitant (elle a déjà accompagné plusieurs personnes alcoolique dans leur sevrage). Il suit un traitement qui limite les tremblements, calme son anxiété et limite également les effets secondaires de l’alcoolisme comme les pulsations au coeur ou je ne sais quoi encore.
Aujourd’hui avec notre médecin il est en train de diminuer les doses de médicaments, puisque comme l’alcool le traitement ne s’arrête pas d’un coup.
tout ça pour dire que vous avez raison et que pour arrêter l’alcool à mon avis il faut du soutien de ses proches et être suivi par un médecin ou un centre d’addictologie qui dans certain cas est certainement plus adapté.
Cacher les réponses
YBEL56
YBEL56
Dernière activité le 18/03/2023 à 18:34
Inscrit en 2018
8 commentaires postés | 7 dans le forum Dépendance à l'alcool
Récompenses
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Dans le cadre de ma démarche de témoignage je publie ce texte
L’ADDICTION : ENSEMBLE PLUS FORTS POUR S’EN SORTIR.
« Vous n’y pouvez rien ».
Cette affirmation est encore fréquemment délivrée aux proches démunis en croyant bien faire. Incitation à se tenir à distance de la souffrance du proche addict.
Compagnon de vie et aidant naturel (en cela rien d’extraordinaire), j’ai un autre message :
Contre sa volonté, je ne pouvais d’aucune manière changer le comportement de la femme qui partageait ma vie.
Cela ne m’a pas empêché de me tenir toujours à ses côtés et de lui venir en aide de mon mieux.
Quand j’ai découvert ses consommations cachées, réalisé la sévérité de sa maladie et sa dépendance.
« mon amour, tu es malade, tu dois te soigner ».
Ces mots, mes mots d’aidant, mes mots d’amour ont contribués à sa prise de conscience et à sa motivation pour combattre la maladie.
Si sa volonté et son long combat ne lui ont pas permis de vaincre la maladie, je sais l’importance de ma présence à ses côtés, de mon soutien de notre amour.
« J’ai peur aides moi » et toujours dès qu’elle allait mieux sa main cherchait la mienne.
Autant de vérités humaines qui disent la légitimité de notre rôle d’aidant et de notre présence aux côtés des proches qui nous sont chers.
Expliquer à nos garçons avec des mots simples : Votre maman est malade, elle est en danger et son comportement n’est pas facile à comprendre mais il ne faut pas en douter votre maman vous aime.
Faire prendre conscience, inciter aux soins, orienter, accompagner, soutenir, motiver, et remotiver devant l’échec, la sécuriser et lui sauver la vie aussi au pire de sa détresse et de notre solitude.
Ces verbes d’actions disent mon combat et mon rôle à ses côtés, celui de partenaire de vie impliqué autant que possible dans son parcours de soins.
Pour protéger ma femme malade, nos trois enfants et me protéger moi, trouver la force de refuser la résignation et ce rôle de victime, de spectateur impuissant incapable de comprendre et de changer.
Face aux silences de la mise à distance, à l’absence de dialogue et à ces multiples injonctions qui nous font savoir tous les pièges de notre codépendance, ne pas perdre espoir et continuer à combattre ensemble la maladie.
Pas mieux qu’un autre, mais de mon mieux, j’ai fait tout mon possible.
Aujourd’hui, usager engagé, militant, adhérent d’une association d’entraide, je poursuis cet engagement.
Dans mon engagement de pair aidant, de représentant des usagers aux côtés des professionnels je découvre toutes les avancées de la prévention, du soin et du prendre soin.
Le travail en réseau, le décloisonnement des structures nécessaires à l’accompagnement de la complexité des parcours. La réduction des risques et des dommages.
Et aussi tous les possibles de l’accompagnement et de l’implication de l’entourage aidé à être aidant aux côtés des professionnels.
L’Entourage partenaire incontournable de l’étayage du processus de soin orienté rétablissement.
Pouvoir dire aux personnes en difficultés et aux proches démunis qui frappent à nos portes :
Ensemble, nous pouvons y arriver.
https://www.fh3g.net/
alcoolisme parcours de soins témoignage entourage|Pontivy|www.fh3g.net
FH3G.net Le témoignage de nos parcours de vies. Elle souffrait d'alcoolisme et de dépression, je reste son compagnon aidant. Je veux dire l’absence d’accompagnement, de soins et l’insécurité dont souffre les familles. Pour que demain l’entourage ai les moyens d’être partenaire du parcours de soins.
Voir la signature
1 FEMME 1 HOMME ET 3 GARCONS https://www.fh3g.net/
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
09/03/2024 | Actualités
21/06/2023 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’entourage est souvent laissé seul et en détresse…”
30/08/2022 | Actualités
15/04/2022 | Actualités
Alcool et dépression : quels liens ? Quels sont les risques ?
07/03/2018 | Témoignage
02/03/2022 | Témoignage
Dépendance à l’alcool : “L’arrêt de l’alcool m’a permis de refaire ma vie !”
12/12/2020 | Témoignage
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 72 dans le forum Dépendance à l'alcool
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
votre conjoint est dépendant à l'alcool ? Vous pouvez en discuter dans cette rubrique pour échanger avec d'autres personnes. Cela pourra vous aider dans votre démarche pour lui en parler.
Bonne discussion.