- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Chirurgie bariatrique
- Après l'intervention - Chirurgie bariatrique
- Post chirurgie bariatrique, j'a eu deux fois des fistules gastriques
Patients Chirurgie bariatrique
Post chirurgie bariatrique, j'a eu deux fois des fistules gastriques
- 49 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
OTC78Y
Bon conseiller
OTC78Y
Dernière activité le 20/10/2024 à 13:53
Inscrit en 2024
34 commentaires postés | 16 dans le forum Chirurgie bariatrique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello!
Oui, les fistules c'est un des risques les plus graves de la chirurgie bariatrique.
Pour ceux qui ne savent pas, une fistule c'est une fuite des sucs digestifs au niveau de la ligne d'agrafes dans la cavité abdominale.
Le risque est de 5% et on ne sait pas trop pourquoi elles apparaissent. L'expertise du chirurgien est souvent un facteur clef. En clair, ce n'est pas ta faute et oui c'est 5% à chaque fois malheureusement. ...
Tu fumes ? Fumer aggrave les choses...
Une fistule à 6 semaines pos-op c'est rare. Elle a pu se former bien avant sans que tu ne la sentes. Elle était tout en haut du fundus prêt de l’œsophage ..
Ta fistule suite à ton bypass est au même endroit ? Dans mes souvenirs pour des bypass c'est plutôt à la jonction jéjunum / Duodénum ?
Cela fait 3 mois que tu es à l’hôpital ?
Je vais chercher quelqu'un qui a vécu cela. Si je trouve je te préviens en privé.
Courage à toi,
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 30/10/2024 à 17:17
Inscrit en 2021
7 838 commentaires postés | 13 dans le forum Chirurgie bariatrique
2 033 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Zaza2007,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
Je sollicite des retours d'autres membres : @Mosasso @hellodit04 @Stefbenhugo @Mela2983 @MaNueEzp @fatifleur @MARIE-CHRISTINE.L @Sylvia95 @Gilberto72 @Tamara85 @chrisboy33 @Romaneeloise @Lustucru85140 @Renaître @Adelito @Schumy99& @Maclea @Bdelbabou @Gringas @stephnks @Jack0018 @Mathor @louloutearemy @Loloti23 @Fanny1972 @lili7833 @Natouille86 @Sassye @sinine @Manoue @wiwi10 @Doudoune1975 @DipsyS @kikiminuit @saphir @LOLA1959 @lovlili @ondine21 @Chouette71 @cospaw @Julien @helvy @Bikette @pampa 62 @azurette
Êtes-vous concernés par une chirurgie bariatrique ? Laquelle ? Quelles ont été les suites opératoires ? Avez-vous une ou des fistules gastriques ? Pouvez-vous témoigner ?
Merci de votre contribution et bonne journée.
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Ophelie36
Ophelie36
Dernière activité le 11/10/2024 à 23:37
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Chirurgie bariatrique
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Zaza,
A peu de chose près mon parcours est aussi compliqué.
Opérée d'une sleeve le 17 mars 2024, 3 jours plus tard je suis prise de douleurs inextricables <je suis tjs à l'hôpital > . Je fais une peritonite et j'ai une fistule à l'estomac. Réopérer d'urgence , je met une dizaine de jours pour avoir un peu de force, on m'a mis 1 prothèse dans l'estomac pour boucher la fistule et j'ai tjs très mal au ventre de la peritonite. Je suis nourrie par baxter.
Ma poche <drains> rend énormément de liquide pendant plusieurs semaines et je retourne de nouveau en gastro pour remettre une prothèse qui est sensée écrasé la première qui faciliterai le futur retrait. Celles-ci bougent et mon état ne s'améliore pas.
Je suis soumises à de nombreux examens OED, scanner de contraste, bleu de metylaine, piqûre douloureuse pour assécher l'intérieure du ventre,....
Viens le moment de poser une 3 ème prothèses. Autant dire que c'est douloureux dans le thorax dans le dos j'ai une pression constante. Je me plaint beaucoup. Voici venu le moment de les bougés. Catastrophe elles sont restée coincée dans ma gorge ils ont du tirer à la mains et je me retrouve donc aux soins intensifs ! 3 jours dont 2 jours intubé.
1 queu de cochon à été placée.
A l'heure actuelle après 11 semaines d'hospitalisation je suis rentrée 1x 4 jours et 1x 6 jours, les raisons de mon retour à l'hôpital sont Déshydratation et denutrition.
J'ai attraper un champignon dans l'oesophage et ce serait lui qui m'empêche de manger et boire correctement de surcroît mon goût est dénaturer ainsi que mon odorat. Je mange une cracotte presque entière et une soupe royco ou un bouillon maison par jour, Et il m'est difficile de prendre mes médicaments par la bouche.
Je pense que le manchon est trop petit et j'ai peur de devoir me faire réopérer vers le bypass ou autre.
Votre témoignage me parle, je ne sais pas où vous en êtes à l'heure actuelle , j'espère que ce n'est pas trop difficile et que votre situation c'est améliorée.
Tout fermer
Voir les réponses
OTC78Y
Bon conseiller
OTC78Y
Dernière activité le 20/10/2024 à 13:53
Inscrit en 2024
34 commentaires postés | 16 dans le forum Chirurgie bariatrique
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
Hello,
@Ophelie36, tu as eu plein de soucis visiblement. Je compatis à tes souffrances.
Plusieurs points pour ceux qui vont se faire opérer :
-Il y a une courbe d'apprentissage pour le chir. dès qu'il en a fait entre 300 et 400 les risques de fistules diminuent. Donc demandez toujours combien il en a fait. Pour info, ils doivent maintenant en faire minimum 50 par an. (pour vous donner des idées de volume).
- Demandez s'il a eu des patients avec des fistules. S'il vous dit "jamais", soit il est super bon, soit il a des trous de mémoire. 😀 Les fistules c'est un vrai risque et c'est potentiellement vite compliqué.
pour Ophélie,
-Si tu es tout le temps limite en ayant mangé, oui il est possible qu'il ait fait un montage très serré. Demande-lui. Tu es censée avoir un rapport d'intervention et cela devrait être précisé. ... enfin normalement.
- Vu tout ce que tu as subi, ce n'est pas tellement étonnant que tu aies du mal à manger. T’inquiète pas, cela va s'améliorer.
- Tu devrais faire dans un an post-op un contrôle. Demande à ce qu'on mesure ton estomac. Tu seras fixée.
- À ma connaissance, la conversion sleeve/bypass est surtout préconisée à cause des reflux. Et tu n'en parles pas. Donc, je ne vois pas pourquoi tu devrais repasser par la case chir baria.
Soignez-vous bien les amis !
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Après l'intervention - Chirurgie bariatrique
Bypass gastrique : douleurs et complications post-opératoires, des témoignages ?
L’activité physique : primordiale pour conserver sa masse musculaire
L'intervention - Chirurgie bariatrique
Inscrite dans un projet de chirurgie bariatrique, je cherche des conseils !
Bypass gastrique : douleurs et complications post-opératoires, des témoignages ?
Articles à découvrir...
22/06/2024 | Nutrition
Comment éviter les carences après une chirurgie bariatrique ?
04/03/2024 | Témoignage
Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
06/12/2021 | Actualités
Chirurgie de l’obésité et reprise de poids : quand faut-il s’inquiéter ?
21/06/2021 | Actualités
04/03/2016 | Témoignage
11/12/2018 | Témoignage
Chirurgie bariatrique, suivi psychologique, coût : les avantages et les inconvénients
30/03/2021 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Zaza2007
Zaza2007
Dernière activité le 30/03/2024 à 20:36
Inscrit en 2024
1 commentaire posté | 1 dans le forum Chirurgie bariatrique
Récompenses
Explorateur
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum. Voilà je me suis fais opérer d'une sleeve en septembre 2020, 6 semaines après on me découvre une fistule avec abcès, fièvre à plus de 40, infection. Reprise chirurgicale et drain queue de cochon et sonde naso pour alimentation jusqu'en janvier 2021. En 2023, j'ai trop d'acidité, le chirurgien me dit qu'il faut faire un by pass pour enlever les acides. OK je me fais opérer en janvier 2024, malheureusement 2 jours après reprise chirurgicale, la fistule est de retour, queue de cochon, encore une sonde. A ce jour toujours avec un drain peters sur le ventre, une sonde naso pour la nutrition. Le moral est difficile, j'en ai marre. Est ce que quelqu'un à déjà eu deux fistules ?