Bypass gastrique

Le bypass gastrique est une technique de type mixte, c’est-à-dire qui crée une restriction gastrique et une malabsorption intestinale. C'est une technique beaucoup plus invasive que les autres méthodes chirurgicales.
/static/themes-v3/default/images/default/info/maladie/intro.jpg?1720004028

Cette opération permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés puisque la taille de l’estomac est réduite, et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un « court-circuit » d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments vont directement dans la partie de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindres quantités.

Les avantages sont un meilleur confort alimentaire qu’avec une gastroplastie ajustable et les vomissements sont rares.

Les complications peuvent être immédiates ou à moyen terme : ulcère, hypoglycémie après le repas, constipation, diarrhées grasses, hémorragies et occlusion de l'intestin etc. Des carences nutritionnelles peuvent également apparaître et donc il faut surveiller.

Sources : Haute autorité de santé : Chirurgie de l'obésité 2009

Dernière mise à jour : 03/02/2019

avatar Équipe éditoriale de Carenity

Auteur : Équipe éditoriale de Carenity, Rédaction

L'équipe éditoriale de Carenity est composée de rédacteurs expérimentés et spécialistes du domaine de la santé qui ont pour objectif de proposer une information impartiale et de qualité. Nos contenus éditoriaux sont... >> En savoir plus

Actualité - Chirurgie bariatrique