Obésité : "Voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous."
Publié le 4 mars 2024 • Par Claudia Lima
Après avoir longtemps pensé à la chirurgie bariatrique, Stéphanie a décidé de subir une sleeve afin de perdre du poids.
Aujourd’hui satisfaite et ne regrettant pas son choix, elle nous partage son parcours.
Découvrez vite son histoire !
Bonjour @Stephaniie_D, vous avez accepté de témoigner pour Carenity et nous vous en remercions.
Tout d’abord, pourriez-vous nous en dire plus sur vous ?
Je m’appelle Stéphanie, j’ai 31 ans, je suis pacsée et maman d’un petit garçon de 3 ans. Je suis auxiliaire de puériculture et je propose des prestations de bien-être pour bébé. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est m’assoir dans un avion, direction le soleil !
Vous avez subi une sleeve. Quand était-ce ? Comment s’est déroulée votre convalescence post-opératoire ? Aviez-vous des douleurs ou d’autres symptômes ?
J’ai été opérée le 15 décembre 2022. Le premier mois, c’était vraiment compliqué. Je n’avais aucune douleur liée à l’opération, mais je ne pouvais rien avaler sans vomir.
Pouvez-vous partager avec nous votre parcours personnel avant de décider de subir une sleeve ? Quels ont été les facteurs qui ont motivé votre décision ?
Je pensais à la chirurgie bariatrique depuis très longtemps. Mais voir 3 chiffres sur la balance m’a poussée à prendre un rendez-vous médical. Et, aussi, le fait d’être essoufflée à chaque fois que je montais les 3 étages qui mènent jusqu’à chez moi.
Quels étaient vos espoirs et appréhensions avant l'intervention chirurgicale ?
J’espérais perdre au moins 30 kg. Je craignais de ne pas pouvoir manger ce que je voulais et d’avoir la peau qui pend énormément.
En quoi la sleeve a-t-elle changé votre quotidien et vos habitudes alimentaires ? Quels ajustements avez-vous dus faire ?
Depuis la sleeve, je dois manger 3 repas + 2 collations par jour. Je dois faire attention à ne pas manger trop vite et en trop grande quantité pour éviter les malaises et les vomissements.
Comment votre entourage, y compris votre famille et vos amis, a-t-il réagi à votre décision ? Comment vous ont-ils soutenue tout au long du processus ?
J’en avais parlé à très peu de gens avant l’opération, car je ne voulais pas qu’on me dissuade de subir cette sleeve avec des commentaires négatifs. Le peu de personnes informées m’ont encouragée et m’ont soutenue dans ma démarche.
Quels sont les changements physiques et émotionnels que vous avez ressentis après la sleeve ?
Mon corps est affiné. Il est beaucoup plus facile pour moi de pratiquer du sport ou de fournir un quelconque effort sans être essoufflée au bout de 5 min.
En revanche, je suis plus fatiguée, mais c’est dû à la perte de poids rapide.
Avez-vous perdu du poids ? Combien ? Comment avez-vous maintenu la motivation et la discipline nécessaires pour atteindre vos objectifs de perte de poids après la chirurgie ?
Oui, j’ai perdu 36 kg.
La sleeve n’est pas une simple opération, et je pense que se dire qu’on n'a pas fait ça pour redevenir comme avant, ça motive. Mon reflet dans le miroir et les chiffres sur la balance sont de grandes sources de motivation aussi.
Avez-vous rencontré des difficultés au niveau mental ? Si oui, comment l’avez-vous géré ?
Durant le 1er mois, j’ai énormément vomi, c’était très difficile psychologiquement, j’ai même eu quelques regrets. Mais après, quand tout est rentré dans l’ordre, ça allait mieux.
Et si jamais aujourd’hui ça ne va pas, je peux contacter la psychologue qui m’a suivie pendant tout le parcours.
Est-ce que la sleeve a influencé votre perception de vous-même et votre confiance en vous ?
Oui, je préfère mon reflet aujourd’hui ! En ce qui concerne la confiance, elle est passée de moins 1000 à moins 100, et c’est déjà pas mal !
Basés sur votre propre expérience, quels conseils donneriez-vous aux autres membres Carenity envisageant une sleeve ?
Je leur dirais de ne pas avoir peur, et que cela a été la meilleure décision de ma vie. La sleeve représente bien sûr un énorme coup de pouce pour perdre du poids. C’est un moyen comme un autre.
Il faut être motivé et déterminé parce que sinon, on peut vite reprendre.
Cliquez sur J'aime et partagez vos réflexions et vos questions avec la communauté dans les commentaires ci-dessous !
10 commentaires
Vous aimerez aussi
Arrêter les aliments industriels pour lutter contre l’obésité, le diabète, la maladie de Lyme et la dépression
8 févr. 2019 • 27 commentaires