- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Les traitements du cancer
- Immunothérapie, qu'est-ce que c'est ?
Patients Cancer
Immunothérapie, qu'est-ce que c'est ?
- 188 vues
- 0 soutien
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 74 dans le forum Cancer
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @CROIREENLAVIE,
Je vous remercie de l'ouverture de ce sujet. Je l'ai déplacé dans le groupe de discussions Les traitements du cancer pour plus de pertinence.
En effet, Corinne Dupuy n'est pas médecin mais sophrologue.
Je vous joins un article de notre Magazine Santé sur l'immunothérapie : Les traitements du cancer : biothérapie et immunothérapie
Aussi cette discussion peut vous intéresser : Immunothérapie cancer du poumon et dégradation de la santé : qu'en pensez-vous ?
Belle journée,
`Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 424 dans le forum Cancer
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour croireenlavie
Pour rappel, la différence entre la chimio et l'immuno: la chimio est un poison qui attaque TOUS les organes. L'immuno "booste" ton système immunitaire et c'est lui qui combat le cancer.
La durée d'un traitement d'immunothérapie n'est pas inscrit dans le marbre, par exemple j'ai une amie qui a eu des cures durant 6 ans. En 2015 (lorsque nous en avons bénéficié) il n'y avait pas de recul, elle n'avait qu'une autorisation provisoire de mise sur le marché, n'était pas couplée avec de la chimio comme maintenant, n'était donnée qu'en seconde ligne, et était prévue pour un maximum de 2 ans. Le problème c'est que les oncologues ont peur d'une reprise du cancer (pas une récidive mais une progression) si ils arrêtent, donc...
Il n'y a pas de traitement curatif par excellence, il y a des cancers guérissable et d'autres pas, des stades pronostiquement meilleurs que d'autres.
Il y a 2 sortent de rémission: 1 rémission sous traitement, c'est à dire que la tumeur a diminuée mais pas disparue, le traitement empêche la tumeur de grossir, donc on le continu. 2 la rémission totale, avec disparition de la tumeur et dans ce cas il n'y a plus d'immuno, on rentre dans la période des 5 ans avec des examens de contrôle.
monick4283
monick4283
Dernière activité le 10/10/2024 à 23:06
Inscrit en 2021
4 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour...je ne pourrai repondre qu'à une de votre question.
Pour ma part, je n ai supportè, le traitement d,immunotherapie que 2 mois, associé à un autre traitement. En effet, mini AVC, HTA, impossibilité de m'alimenter en raison de problèmes buccaux. J'ai perdu 24 Kg, donc hospitalisation avec arrêt du traitement. J'ai un cancer du rein avancé métastasique. Bonne chance à vous. Cordialement
Compte suspendu
Bonsoir
On peut trouver pas mal d'infos sur l'immunothérapie ici :
Uploaded by edgarddevaux on 2013-02-19."Les anticancéreux mis sur le marché dans les 15, 20 dernières années sont inutiles et dangereux"Nicole Delépine, pédiatre et Gérard Delépine chirurgien orthopédiste, ont tous les deux fait l'essentiel de leur...
Laska72
Bon conseiller
Laska72
Dernière activité le 11/06/2024 à 16:00
Inscrit en 2022
21 commentaires postés | 7 dans le forum Cancer
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
J'ai été sous traitement d'immunotherapie et hormonothérapie pour traiter mon cancer du sein hormono dépendant de stade 4..à l'époque des métastases sur les os et les poumons mais non agressives.
L'immunotherapie sert à renforcer votre système immunitaire contre le cancer. Généralement il est associé à un autre traitement.
Malheureusement mon cancer a évolué et je suis maintenant sous chimio.
Mon traitement de 2 mois par immunotherapie était par voie oral à raison d'un comprimé par jour, du kisquali. Le traitement m'a permis de retrouver une bonne capacité respiratoire. À cette époque, j'étais très fatiguée par la maladie, je n'ai pas eu d'effets secondaires.
Bon courage à vous
Voir la signature
Isabelle
Compte suspendu
J'ai déjà répondu et je n'avais pas vu...
Réliee
Réliee
Dernière activité le 21/08/2023 à 17:35
Inscrit en 2022
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, j ai un cancer du colon MSI metastatique opérer. Je suis sous immunothérapie pembrolizumab pendant 2 ans. C est un ttt pour ma part avec très peu d inconvénients comparé à la chimio. Normalement avec l immunothérapie les chances de guérison sans récidive sont possibles. Ou même d enlever tes tumeurs sans les opérer. J ai un tep scan à la fin du mois pour voir si le ttt fonctionne et si il y a pas d évolution. J ai des scanner tous les 3 mois et c est mon 1er tep scan après un an d immunothérapie. Cordialement aurelie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
CROIREENLAVIE
CROIREENLAVIE
Dernière activité le 29/02/2024 à 16:06
Inscrit en 2022
4 commentaires postés | 3 dans le forum Cancer
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Quelle est la durée d'un traitement d'immunothérapie ? Existe-t-il un traitement curatif lors de la maladie et un traitement moins dosé dit d'entretien lors d'une rémission ? remerciements