- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer
- Les traitements du cancer
- Cancer de l'œsophage : gestion de la radiothérapie et chimiothérapie, témoignages et soutien
Patients Cancer
Cancer de l'œsophage : gestion de la radiothérapie et chimiothérapie, témoignages et soutien
- 20 vues
- 1 soutien
- 2 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animateur de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animateur de communauté
Dernière activité le 08/01/2025 à 11:28
Inscrit en 2021
8 249 commentaires postés | 82 dans le forum Cancer
2 158 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Laurette83
Le cancer de l'œsophage avec métastases est une épreuve redoutable, et il est normal que vous vous posiez beaucoup de questions sur la gestion des traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie.
Chaque personne réagit différemment aux traitements, mais beaucoup de patients partagent des expériences similaires concernant les effets secondaires.
La radiothérapie peut provoquer de la fatigue, des douleurs ou des irritations, tandis que la chimiothérapie peut entraîner des nausées, des baisses d'énergie, et des changements dans les habitudes alimentaires. Il est important de bien être suivi par l’équipe soignante, qui pourra ajuster les traitements et recommander des solutions pour limiter ces effets.
J’invite des membres à vous répondre : @Colline Balis @catetpat56 @herjeune @papou42 @kawa21 @julous @Jerusalem @Alma75 @Abeillenoire @lebaron01 @fifi78 @Sanali2412 @Maryse10 @Alessandrina @leoclaude @Alexandrne @marguerite1955 @Njoud94 @reine1955 @lanicole88 @Samborine @cricrimanu @Rosita @Flo56565 @floflo02 @Mimie.33 @nathalie101 @Martine83 @Matifi @kikicricri @Chaaaa @Laetitia9 @Jojogi @Nounou1957 @golgot @Maman1963 @Marcel77 @Telo49 @Diogito @jpbimar @Rouatelet @dany.frevil @Vichyssois @Tatounette2 @Laura3649 @f465ds4f65 @Tuyaga @Mumu0310 @Jenniferle @Abre75018 @Titi51 @Élégance @Margotte54 @yoyo63 @Nénette67 @Bakoulou @Ulysse59600 @Binome89 @Nadege34 @michelrené @Mila54 @Sofy-lety @Stephan @Michamouche @Cornichon @Titimimi @Slslsl @mikaela @Claleo @Celine31 @galion @Dams2913 @Kumenya @Nadineb @Jonath @Chrisyl @Dugano @05424222 @marcassin @Mamyouioui @Vinie46 @Riot12_Collen @Catheri @emiron @Laurent.58 @Tamili @CécileG @Martine3018 @Na-onckh @Hammaloulou @Josedominique @LucieP @Alain. @EDUALC31 @Frizette @sabineusfl @orphelie @Tissy22 @allouette3 @Jasmin2
Comment votre proche a-t-il réagi aux séances de radiothérapie et de chimiothérapie ? Quels conseils de gestion des effets secondaires pourraient être utiles pour accompagner votre proche ? Comment soutenez-vous moralement un proche en plein traitement contre un cancer métastatique ?
Merci de vos témoignages et soutien,
Claudia de l’équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
Tout fermer
Voir les réponses
jpbimar
jpbimar
Dernière activité le 06/01/2025 à 21:04
Inscrit en 2020
1 commentaire posté | 1 dans le forum Cancer
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@Claudia.L ma femme m'a accompagné à la premiere séance , puis j'y suis allé seul en voiture, comme je serais allé chez le dentiste.. je pensais qu'elle réagissait comme moi , en fait mes enfants et elle ne me laissait rien paraitre. on ne m'a jamais parlé des effets secondaires ou je n'ai pas voulu les entendre.. le conseil que je peux donner est le suivant: vous ressentez un truc anormal, si cela n'a pas disoaru en 48 heures vous téléphonez, vous décrivez ce que vous ressentez avec precision et généralement , vous n'etes pas le premier et la solution est connue et vous en profitez.. perso , j'ai eu 5 effets secondaires copieux dont 3 ont nécéssité de nouvelles interventions chirurgicales. j'explique ce que j'ai eu en détail et un peu d'humour, je montre que c'est du passé et que je m'en suis sorti et que je méne une vie normale comme avant et que je gère sans problème les reflux gastriques , l'augmentation de la fréquence des calculs rénaux, le hoquet.
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
04/02/2019 | Actualités
03/12/2018 | Nutrition
29/10/2018 | Droits et démarches
S'occuper de ses enfants quand on est malade : les modes de garde
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
22/11/2016 | Témoignage
05/04/2017 | Conseils
22/02/2017 | Témoignage
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Laurette83
Laurette83
Dernière activité le 07/01/2025 à 10:44
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Cancer de l'oesophage depuis 2024
2 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer
Récompenses
Messager
Explorateur
Bonsoir , je ne sais par où commencer 😕le ciel nous ai tomber sur la tête le 22 novembre !
ce 22/11 cela faisait 15 jours que ma maman avait très mal au dos , on l’emmene faire une radio de la le radiologue nous dit qu’il va refaire une deuxième plus poussé ! Il nous dit de nous diriger dès que possible vers un gastro ou un oncologue ! On ne comprends pas pourquoi ? Rdv pris 1 semaine après ! C’est court mais tellement long pour ma pauvre maman 😞de là hospitalisé car elle avait une vertèbre brisé et des « masses » en etait la cause ! Et le couperet tombe 1 semaine c’est un cancer de l’œsophage avec métastases ! 😣 elle peine encore à marcher suite à son opération du dos qui a failli la paralyser , à partir de demain elle commence sa radiothérapie jusqu’au 17 puis enchaîne avec la chimio .
je ne sais pas si d’autres personnes sont le même cas que ma maman ? Comment gérer vous la radiothérapie ? La chimio ?
tous les jours je suis avec ma maman, j’essaie de la soutenir 🙏 elle est très bien entourée( famille , amis , proches ,) mais mon dieu que c’est dur 😓
merci de m’avoir lu , courage à vous que vous soyez un proche ou un combattant 🙏🫶