- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Seule 1 femme sur 7 à risque suit un traitement préventif
Patients Cancer du sein
Seule 1 femme sur 7 à risque suit un traitement préventif
- 39 vues
- 1 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
J'ai refusé l'hormonothérapie après ma récidive de cancer du sein. Je ne voulais pas de tous ces effets indésirables qu'ont connu mes soeurs pour finalement stopper le traitement après deux ans!les effets indésirables sont nombreux et un peu trop niés pas le corps médical! Tant qu'à gagner quelques Années, je préfère vivre de la meilleure façon qu'il soit! Je prends un risque m'a t'on dit! Certes je prends le risque de vivre et de bien vivre! Si je dois récidiver à nouveau je refuserai tous les traitements, j'ai déjà bien trop donner pour être en vie! C'est bien sûr ma façon personnelle de voir les choses.....Chacune de nous doit être libre de choisir ce qui pour elle semble le mieux!Et les médecins doivent respecter ces choix sans essayer d'influencer les malades par la peur de la mort! Je suis consciente des risques et perso je vis chaque jour à fond sans penser au lendemain! Je ne suis pas suicidaire, juste en phase avec mes choix!
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Près de 90% des femmes à risque génétique élevé de cancer du sein évitent de prendre un traitement préventif par peur des effets secondaires et parfois… par superstition, révèle cette enquête à paraître dans la revue Breast Cancer Research and Treatment.
Des résultats qui révèlent tout l’élargissement encore possible du traitement préventif chez ce groupe de patientes, avec la nécessité d’une discussion complète avec le médecin, non seulement sur le bénéfice médical possible mais aussi sur les croyances parfois erronées sur ces traitements préventifs.
Le tamoxifène est proposé aux femmes à risque accru de développer un cancer du sein en raison d’antécédents familiaux de la maladie. Si le médicament est efficace à réduire le risque, ce traitement quotidien et sur une durée moyenne de 5 ans peut entraîner des effets secondaires tels que des bouffées de chaleur, de la fatigue et des nausées.
Les chercheurs de différents instituts au Royaume-Uni et aux États-Unis, dont l’University College London (UCL) et la Northwestern University (Chicago), ont interrogé 258 femmes, âgées en moyenne de 45 ans, à risque élevé de cancer du sein et à qui un traitement par tamoxifène avait été recommandé. Au départ de l’étude, les participantes ont renseigné par questionnaire leur âge, le nombre d’enfants, le statut matrimonial, l’origine ethnique, le niveau d’études et de revenus, le type d’emploi professionnel, les résultats de santé. Puis à trois mois, les participantes ont été interrogées sur leurs sentiments à l'égard du tamoxifène et ont été réparties en fonction de leur utilisation ou pas du médicament.
Des priorités familiales plutôt que médicales
Sur les 258 femmes, 16 participantes ont accepté de participer ensuite à des entrevues de 35 minutes pour expliquer les raisons pour lesquelles elles avaient décidé de suivre ou non le traitement. L’analyse montre que :
Enfin, l’enquête révèle de multiples réactions émotionnelles au risque de cancer qui pèsent également lourdement dans la décision : ces réactions émotionnelles comprennent l'anxiété, la peur, le déni et le sentiment de perte contrôle face à la maladie.
Trois conclusions avec de multiples implications cliniques
Ces données soulignent la nécessité d'une consultation approfondie pour ces patientes à risque élevé et d’une véritable discussion avec leur médecin, portant tout autant sur les enjeux médicaux que sur les perceptions des thérapies préventives.
Source : Santé Log
Et vous, prenez-vous sun traitement préventif ? Quel élément vous a convaincu ou au contraire rebuté ?