- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Cancer du sein : Angelina Jolie a fait doubler le nombre de tests génétiques
Patients Cancer du sein
Cancer du sein : Angelina Jolie a fait doubler le nombre de tests génétiques
- 12 vues
- 0 soutien
- 1 commentaire
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour. Merci pour ces informations qui m' intéressent beaucoup. En effet j'ai subi une mastectomie du sein droit l'année dernière et mes tests génétiques viennent de révéler une mutation du gène brca2, je vais certainement me faire opérer des ovaires d'ici la fin de l'année et je me pose la question quand a la mastectomie preventive sur le sein restant....ce commentaire va me faire réfléchir un peu plus....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 121 dans le forum Cancer du sein
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Un an après avoir révélé qu’elle a subi une double mastectomie, Angelina Jolie a impacté les consciences : une étude révèle que le nombre de femmes qui se sont fait tester a doublé.
Le congrès de la Société américaine d’oncologie clinique, a débuté à San Francisco le 4 septembre et s’achève aujourd’hui. Parmi les études qui ont été présentées, l’une s’intéresse notamment à l’impact sur le grand public de la révélation de la double mastectomie d’Angélina Jolie.
Des chercheurs ont comparé le nombre de tests effectués six mois avant la révélation de l’opération de l’actrice, et après celle-ci, dans un centre académique Canadien situé en Ontario. Résultat : le nombre de femmes qui ont consulté pour un test génétique a augmenté de 85 %, conduisant à une augmentation du nombre de test réalisés de 99 %, soit quasiment le double. En France,En France, où seulement 5% des femmes subissent une mastectomie préventive, aucune donnée officielle ne permet pour le moment d’évaluer l’effet Angelina Jolie mais les médecins avaient également ressenti que la médiatisation du choix d’Angelina Jolie avait poussé les femmes à consulter. Il y a un an, le Pr Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service génétique oncologique à l'Institut Curie, confiait à pourquoidocteur que l’effet Angelina Jolie avait été net. « Depuis le mois de mai, j’ai clairement observé une augmentation du nombre de consultations génétiques. L’effet commence à s’estomper mais je dirais que les demandes ont globalement doublé. »
Détection des mutations des gènes BRCA1/2
Angelina Jolie avait des antécédents familiaux – sa mère est décédée d’un cancer du sein à 56 ans et sa tante à 61 ans - et était porteuse de la rare mutation BRCA1/2. La mutation touche entre 2 et 4 femmes sur 1000. Ce sont ces paramètres qui l’ont incitée à prendre la décision de subir une chirurgie en prévention de ses risques accrus de développer un cancer. À la suite de son histoire, le dépistage de la mutation BRCA1/2 a lui-même augmenté de 107 %.
Pas d’augmentation de survie en cas de cancer du sein
Il faut garder en tête que la chirurgie controlatérale doit être réservée aux femmes qui ont des antécédents familiaux (cancer du sein et/ou des ovaires, cancers survenus chez des femmes jeunes), et qui sont porteuses des gènes mutés de prédisposition BRCA 1 et BRCA 2. Mais dans le cas des femmes atteintes d’un cancer du sein pour lesquelles une mastectomie est envisagée, la pratique d’une mastectomie préventive sur l’autre sein n’améliore pas la survie. C’est ce qu’ont montré récemment deux études, prouvant que dans ce cas cette solution radicale n’augmente pas la survie des patientes par rapport à une tumorectomie associée à une radiothérapie.
Source : Pourquoidocteur