- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du poumon
- Les symptômes du cancer du poumon
- Nodule solitaire poumon : est-ce bénin ?
Patients Cancer du poumon
Nodule solitaire poumon : est-ce bénin ?
- 1 513 vues
- 6 soutiens
- 70 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Calimero2
Bon conseiller
Calimero2
Dernière activité le 11/11/2024 à 13:19
Inscrit en 2020
51 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer du poumon
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
En dessous de 2,4 je crois il n'y a pas d'affolement, on surveille
moi j'ai un ganglion qui fixe à 2,2 et on surveille une fois par an par un petscan et tous les 6 mois par un scanner
Utilisateur désinscrit
Merci pour ta réponse calimero. C’est adorable. 😘
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 19 dans le forum Cancer du poumon
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@enzobian @Marie-Louise F @ledalle @marie69 @lolimai @Minniemickey bonjour à tous, vous avez peut-être un conseil, un éclairage à apporter à notre membre sur la cause et les traitements des nodules au poumon ? Bonne journée à tous, merci d'avance !
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Utilisateur désinscrit
Bonjour. Après m’être renseigné sur le web ( beaucoup beaucoup et dans toutes les langues) ; d’après ce que j’ai pu comprendre, dans la literature, certains nodules semblent être « transitoires » . ( un « truc » agressif n’aurait pas perdu la moitié de sa taille en moins de trois semaines.) en fait je ne comprendrai pas pourquoi. Ensuite ma bronchoscopie est « normale » même si le nodule n’a pu être atteint. Certaines ponctions ont été faites « négatives » Après, toujours selon la literature, beaucoup d’études suggèrent que si la suvmax du petscan fixe à moins de 2,5, cela suggère de manière très probable une lésion bénigne.
Je ne sais pas si des gens peuvent me confirmer cela ou pas mais en fait j’essaie de me rassurer comme je le peux.
la bise à tout le monde !
Utilisateur désinscrit
Aucun avis
bon
Utilisateur désinscrit
@cotcinelle @Espoirgue810
et voilà, tout en haut vous trouverez mon message.
cotcinelle
Bon conseiller
cotcinelle
Dernière activité le 03/03/2024 à 11:53
Inscrit en 2019
678 commentaires postés | 194 dans le forum Cancer du poumon
22 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Moltes Dit donc, tu n'a pas été sur un autre forum, toi?
Alors, reprenons. Il n'y a pas de "petit" ou "gros" fumeur". Des personnes ont un cancer du poumon sans avoir jamais fumer (ce qui n'est pas mon cas) . Un "nodule" n'est pas un cancer, c'est "une boule". Les antibiotiques l'ont fait diminué donc cela pouvait être virale. Le pet scan est l'examen le plus pointu. Ton nodule n'était pas considéré comme malin puisque l'analyse de la fibro était bonne. Il faut surveiller ce nodule bénin car il peut être enlevé si il grossit. Je serais toi je serais ravi ! Tu en es quitte pour une bonne frayeur ! Mais on accepte aussi les gens sains ! lol !
Ce qu'on a chercher c'est ton profil et non ton topic.
A ta disposition si tu as d'autres questions
Utilisateur désinscrit
@cotcinelle
Si mais rare ceux qui répondent!
merci en tous cas en plus je vais mettre à jour mon profil!
Utilisateur désinscrit
@Moltes
Merci pour le topic t le bienvenu meme si cest une frayeur plus qj autre chose je comprend parfaitement ce que tu vit
Comme dit ma.copine @cotcinelle y a beaucoup de cas ui ont eu un cancer poumon sans etre fumeur ,je profite pour te dire profute de cette frayeur pour re.motiver a arretet lol
Sil a diminué oui je dirais cest benin reste a surveiller
Le.petscan eqt tres pointilleux le taux de fixation me semble.tres bas et je pense que tu peut te rassurer tous les bilans sont bons
Faut surveiller par precaution et si besoin on est la
Petite curiosité ta pris des avis dans des hopitaux parisiens ou simplement tes memdecins
A paris y a des centre tres bien donc faut pas hesirer a prendre un avis si cela peut te rassurer
😊😊😊
Utilisateur désinscrit
@cotcinelle @Espoirgue810
J’ai été orienté par un médecin généraliste directement en structure hospitalière (APHP) donc à Paris.
Oui « l’annonce » a été particulièrement Effrayante et déroutante.
évidemment je ne fume plus du tout ( par ailleurs même pas besoin de patch )
Je vous remercie pour vos avis ; en effet de fois passer un scann dans quelques semaines pour voir si « ça » a disparu. Évidemment je me dit « et si ce truc est toujours là bla bla-bla-bla »
bref
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
26/04/2023 | Témoignage
Cancer du poumon : "Je vais continuer à me battre contre cette maladie."
06/05/2022 | Actualités
Cancer du poumon : vers un nouveau traitement anti-récidive ?
29/11/2021 | Actualités
Des avancées prometteuses dans la lutte contre le cancer du poumon !
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
15/11/2018 | Témoignage
04/02/2019 | Actualités
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous.
J’ai pas encore 40 ans et j’ai jamais été un gros gros fumeur. On m’a découvert par hasard un nodule de 3cm au poumon ( lobe supérieur droit, spiculé) bref hyper suspect.
De là, branle bas de combat. Avec pleins de test préopératoires. Antibiotiques pendant une semaine ( le doc dit que c’est la procédure )
Bilan d’extension par scanner et IRM = négatif. Fibroscopie bronchique = normale. Pet scan ( 17 jours après le scanner qui avait découvert le nodule) extrêmement surprenant car le nodule a diminué de moitié ! Il ne fixe que très très peu (1,4 max) et aucun foyer suspect par ailleurs.
Du coup ils sont passés de : « il faut opérer d’urgence » à « on va surveiller la disparition du nodule dans quelques semaines »
Toute cette histoire devrait me rassurer mais je me pose quand même des questions.
C’est possible qu’un nodule qui avait été considéré comme malin initialement ne serait en fait que bénin et diminue de moitié en moins de 3 semaines?!?
Le seuil de fixation du petscan est-il vraiment insignifiant ? (1,4)
a vous lire.
bien cordialement
Moltes