- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer de la prostate
- Vivre avec un cancer de la prostate
- Cancer de la prostate et impacts sur la qualité de vie
Patients Cancer de la prostate
Cancer de la prostate et impacts sur la qualité de vie
- 584 vues
- 2 soutiens
- 16 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
chatounet
chatounet
Dernière activité le 11/04/2020 à 10:26
Inscrit en 2014
25 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour
Le traitement par hormonothérapie et tous ses effets indésirables et dur à supporter. Mais comme il n'y a rien d'autre, il faut être patient.
Bonne journée cordialement Christian
caloun
Bon conseiller
caloun
Dernière activité le 06/02/2025 à 17:10
Inscrit en 2015
27 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Subit en décembre 2007 une ablation totale de la prostate, avec contrôle de PSA tout les 3 mois depuis, les urologues mon constatés une récidive (tumeur naissante dans la cage prostatique) en 2012, suivi de 37 séances de radiothérapie, aujourd'hui tout va bien avec les conséquences que l'on connait, érections profondément diminuées, depuis 9 ans je fais toujours des injections d'EDEX seul traitement efficace pour ces problèmes.
Sans oublié la suite de ce cancer de la prostate, après contrôle pulmonaire trimestriel , un cancer c'est déclaré en fin 2013, j'ai donc était opéré des 2 poumons ( poumon droit 2 tumeurs de 9 mm) et poumon gauche ablation du lobe inférieur tumeur de 22 mm, a ce jour toujours suivi régulièrement en pneumologie, je suis en assez bonne santé.
Bonne journée à tous
Voir la signature
caloun
jemess
jemess
Dernière activité le 28/11/2018 à 11:25
Inscrit en 2013
7 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour Caloun
Merci pour ce partage éclairant sur les suites potentielles de ce cancer. Quel était votre PSA et le gleason score de votre cancer avant l'ablation de la prostate en 2007? Quand il y a eu récidive en 2012 quel était votre PSA ? Est-ce que le cancer des poumon est lié à une métastase prostatique ou est-ce un cancer primaire qui n'a rien à voir avec celui de la prostate.
Mon mari a un cancer de la prostate depuis 2009 PSA 82 Gleason 3+4 traité par radiothérapie et hormonothérapie.
Voir la signature
Jmess
caloun
Bon conseiller
caloun
Dernière activité le 06/02/2025 à 17:10
Inscrit en 2015
27 commentaires postés | 4 dans le forum Cancer de la prostate
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour Jmess,
diagnostic principal : adénocarcinome prostatique de score de gleason 3+3=6, classé pT3a R0 mon taux de PSA avant ablation était de 4.21, il y avait pas de traitement a ce stade d'évolution, car ce maudit cancer était a un taux trop important et après une consultation pluridisciplinaire au CHR avec les urologues, l'ablation était inévitable si je voulais m'en sortir, après l'opération, le taux était suivi trimestriellement, il a grimpé progressivement de 0.01 à 0.22 signe de récidive (0.20) 5 ans après, peut être suite a plusieurs infections urinaire, ce qui a amené a être traité par 37 séances de radiothérapie adjuvante en juillet/août 2013.
Quand au cancer des poumons, adénocarcinome lobaire supérieur Droit segmentectomie atypique pT1aN0M0 en mai 2014 et pour un adénocarcinome contolatéral sous forme de 3 nodules tumoraux classés pT3N0M0, opéré par résection atypique de la pyramide basale gauche (lobe inférieur) avec curage ganglionnaire en juillet 2014, ces cancers n'ont rien a voir avec la récidive prostatique.
Pascal
Voir la signature
caloun

Utilisateur désinscrit
Bonjour à chacun,
Bravo pour ce sujet qui me concerne très directement. J'ai une récidive après une curiethérapie il y a 10 ans qui s'était très bien passée. Au début de l'année 2016, remontée inquiétante du PSA et passage en hormonothérapie pour 6 mois couplée, peut-être mais ce sont les examens en septembre qui le diront, d'une radiothérapie ou non.
Or cette hormono dans l'immédiat est cause de toutes sortes d'effets secondaires (en 2,5 mois) : sommeil altéré, fatigue importante, maux de tête au réveil. Facile de constater que la testostérone est source d'énergie, d'état de bien-être et d'optimisme une fois cette hormone supprimée. J'ai 63 ans et j'ai l'impression d'en avoir pris 10 ou 15 brutalement. Je suis traité à Curie à l'Eligar par piqûre tous les 3 mois.
Je n'ose pas imaginer monter sur un vélo alors que l'été passé j'ai fait une randonnée de 1 000 km. Fatigue très rapide à présent et énergie limitée quand bien même je me force à m'entretenir physiquement malgré cette résistance limitée.
Ce que je reproche au corps médical, c'est qu'ils ignorent cette fatigue et refusent même de prendre position. A la longue, mon médecin à Curie l'a admise en me disant que les personnes plus jeunes la ressentait plus, mais sans me donner un espoir de la combattre pour autant. Je me suis aidé un moment de mille-pertuis pour voir les choses plus positivement mais grâce à mes recherches personnelles seulement et pas au travers de mon médecin ...
Il semblerait que l'hormono par cachets quotidiens de type Casodex comporte moins d'effets secondaires. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce sujet ? Peut-on être en forme sans testostérone, that is the question ??

Utilisateur désinscrit
Je viens de m'inscrire sur ce site et j'aurai besoin d"infos de tout genre sur la prévention de cette maladie , merci ...
Serpents
Serpents
Dernière activité le 18/03/2025 à 18:38
Inscrit en 2016
7 commentaires postés | 1 dans le forum Cancer de la prostate
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
j'ai 51 ans. J'ai commencé la prévention à l'hôpital la pitié salepetriere. Cela s'est traduit par une analyse d'urine, recherche du taux de PSA et de creatinine, radio intra rectale et TR.
je recommence l'année prochaine et certainement tous les ans même si cela semble inutile. La prévention est préférable et permet des traitements moins lourds en cas de problèmes.
Cordialement,

Utilisateur désinscrit
Bonjour @Serpents, @espoir56, @caloun et @chatounet,
Une enquête est maintenant disponible pour les personnes atteintes d'un cancer de la prostate, y avez-vous répondu ?
Si non, n'hésitez pas à participer en suivant ce lien : https://membre.carenity.com/enquetes/testez-une-application-mobile-dediee-au-cancer-199
Ne l'oubliez pas, votre avis compte !
Camille de l'équipe Carenity.

Utilisateur désinscrit
Bonjour, cancer de la prostate depuis décembre 2011, prostatectomie radical et traitement hormonal avec 33 séances de radiothérapie autour de la zone prostate.Depuis 2016 PSA à 0. Mais mes dernières PSA révèle 0.03 puis 0.05 puis 0.01 et la dernière à 0.08.Je crains une récidive . salutations Eric

Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Voici le lien vers un article Carenity "Vivre avec le cancer de la prostate " qui pourrait vous intéresser:
N'hésitez pas à le lire et donner votre avis en commentaires dans cette discussion !
Bonne lecture et bonne journée,
Camille de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Vivre avec un cancer de la prostate
Electrostimulation pour fuites urinaires post-prostatectomie radicale, des avis ?
Vivre avec un cancer de la prostate
Cancer de la prostate et coronavirus : quelles sont les précautions à prendre ?
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
chqyahoo
@Claudia.L
Les conséquences post-opératoire d'une ablation totale de la prostate sont décrites par le chirurgien comme "potentielles" et "différentes" d'un individu à l'autre. Au début, on s'accroche à ce postulat pour garder l'espoir d'un retour à la normale. Dans les faits, me concernant et j'ai 54 ans, plus de 6 mois après l'opération, je n'ai plus d'érection naturelle. Avant l'opération j'avais une libido plutôt active et des relations sexuelles soutenues et régulières avec ma compagne.
Il s'agit pour moi de le gérer à deux niveaux : psychologiquement j'ai du mal avec des phases de "down" limite dépressives alors que ma compagne est très compréhensive et me soutient beaucoup. Techniquement j'ai recours à des injections d'Edex . C'est assez compliqué à doser et avec un résultat et des douleurs d'intensités assez inégales.
Le désir reste intact ce qui rend d'autant plus compliqué la gestion des relations sexuelles avec la perte de la spontanéité et la gestion du temps puisque qu'une érection sous Edex peut durer plusieurs heures. La crainte de la douleur liée à l'injection rend également la démarche compliquée et il faut réussir à passer outre pour le plaisir de l'un et de l'autre.
A ce stade, je fais avec et je prends beaucoup sur moi.
Mon chirurgien m'a parlé de l'implant qui est certes plus intrusif mais qui permet de retrouver la spontanéité qui accompagne le désir et n'occasionne aucune douleur. On verra ça dans 1 an si aucun retour à la normale ne se présente et si Edex ne réussit pas à me convenir à l'usage.
Voir le meilleur commentaire
Unilabran
@Reno62 Bonjour Je pense qu'il faut vivre normalement sans se poser de question et accepter que comme chacun un jour nous partirons. Mais il faut profiter de la vie. Perso je marche beaucoup, je jardine, je m'occupe..
Et cela aide bien.
Vivons tant que nous pouvons.
Espoir deux personnes comme nous sont maintenant guéries. Arret de traitement et psa à o.o1.
Pourquoi pas pareil pour nous...
Espoir qui vivre.
Voir le meilleur commentaire
Les symptômes et complications liés au cancer de la prostate
Cancer de la prostate : aviez-vous détecté des symptômes avant que le diagnostic ne soit posé ?
Articles à découvrir...
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 73 dans le forum Cancer de la prostate
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour,
Au-delà des possibles effets sur la sexualité qui sont traités dans ce sujet, avez-vous noté d'autres impacts du cancer sur votre qualité de vie ?
Bonne discussion.
Julien