- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@maya78
bonjour Maya - merci mais le temps vite et mon état de santé laisse beaucoup à désirer, je me déplace avec rolateur avec toutes les contraintes imposées par une ceinture pour soutenir mon dos - j'attends avec impatience mon prochain bilan en début décembre...... Voilà assez parlé de moi ! et toi comment te sens-tu ? à très bientôt !!!!
Utilisateur désinscrit
@marie47350 bonjour
Le plus important c'est que tu te déplaces. Il faut continuer .forcement à chaque fois il faut tout recommencer.mais regarde moi je vais partout sans rollator comme avant .
Qu'est ce que tu as eu ?
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@maya78 @mamauv @Hookette @marie47350 @ledalle @serpic @Auriane1912 Bonjour à toutes et tous
J'espère que vous allez tous bien ou presque . Je vous souhaite un bon Week end ( gris et humide pour la plupart d'entre nous ) mais aussi beau et ensoleillé pour Auriane sans aucun doute ….
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonsoir Hervé je vais bien merci et toi ? Comme tu le dis il ne fait pas beau aujourd'hui paraitrait que demain ça s'arrange Bon W.E. à toi aussi. Tu as des nouvelles dAuriane ? Auriane si tu nous lis j'espère que tu as au moins commencé d'arrèter de fumer
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Pour répondre à ta question , au niveau BPCO Emphysème , je ne vais pas plus mal , je fais attention .
Mais je suis retourné voir le médecin ce matin car je traine une sciatique depuis quelques mois et la douleur est devenue permanente depuis 3 semaines. Je ne peux pas continuer à avaler du Doliprane et de l'Ibuprofène à longueur de journées….
Je vais donc aller passer une radio et un scanner pour vérifier qu'il n'y a pas de hernie discale
Et dire que jusque l'an dernier , je ne voyais jamais de médecin….J'ai passé mes 22 dernières années de travail sans 1 jour d'arrêt maladie !
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Bonjour Hervé je suis content de voir que tu te maintiens dans la bpco moi aux dernières nouvelles j'ai perdu 2% de vems suite à une infection virale mais récupéré 4% de capacité aux niveau des alvéoles pulmonaires j'ai soit disant stabilisé . La sciatique je l'ai eu 1 fois et pas marrant du tout suite à une fatigue générale Moi aussi Hérvé jusqu'à l'age de 64 ans je me soignais principalement avec les aspegic. Maintenant je suis insuffisant cardiaque et bpco et le meilleur médicament c'est la marche ,tous les jours 1h30 et ça va . Je te souhaite de maintenir cette bpco et aussi un bon dimanche
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@serpic Bonjour
Moi aussi je marche chaque jour un peu mais aujourd'hui je ne marcherai pas car il pleut sans discontinuer depuis ce matin et de toute évidence ça ne va pas s'arrêter .Jusqu'au printemps dernier , où mon état de santé s'est soudainement dégradé , je marchais énormément ( au moins 10 km chaque jour )
L'an dernier , je suis parti marcher sur le Chemin de Compostelle , seul .Je suis parti du Puy en Velay fin avril 2018 et je suis arrivé à St Jean pied de port le 1er juin , soit 35 jours de marche pour 750 km .J'étais parti pour aller en Galice mais une tendinite au genou m'en a empêché , il restait 850 km .J'avais décidé de repartir cette année mais la maladie m'en a privé . Pourrai je repartir un jour ? Je crois hélas que non et c 'est une énorme déception , j'aurais tant aimé !
Je suis tout de même très content d'avoir atteint St Jacques de Compostelle , lors d'un précédent Chemin , en 2016 , c 'est un souvenir impérissable
Bonne fin de Week end
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Hervé49 Surtout ne désespère pas et n'arrete jamais de marcher bon courage et bon dimanche
ledalle
Bon conseiller
ledalle
Dernière activité le 22/11/2024 à 09:00
Inscrit en 2012
30 124 commentaires postés | 1487 dans le forum BPCO
13 334 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Hervé49 ledalle
bonjour @Hervé49 sois vigilant, ne force pas , ne marche pas trop , si tu as une sciatique ,consulte ton toubib rapidement, evites de grimper dans les bois ou le sol n'est pas stable, c'est pas le moment de rester coincé au lit pense a relevé fond du lit avec un édredon, pour avoir la jambe sur élevé ça va te soulager,
bon courage tiens moi informé comme dhab
bon après midi
Dan
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@ledalle Bonjour Dan
j'ai consulté le médecin hier matin pour ma sciatique .Elle m'a donné un anti inflammatoire et un anti douleur .Elle m'a fait une ordonnance pour passer une radio puis un scanner ( je vais prendre rendez vous demain ) .Elle veut être sûre que ce n'est pas une hernie discale .Elle m' a dit de marcher , que ça ne pouvait pas faire de mal ( comme le mal au dos )
Bonne soirée à toi
Voir la signature
Hervé
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.