- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 809 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@maya78 Comme d'habitude c'est la sagesse qui parle bisous
Auriane1912
Auriane1912
Dernière activité le 07/09/2021 à 12:27
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour,
Je viens d'apprendre que j'ai une bpco au stade 2 et un emphysème modéré. J'essaie d'arrêter de fumer mais c'est dur. Bonne journée à tous.
Utilisateur désinscrit
@Auriane1912 Bonjour je suis au meme stade que toi au niveau bpco en plus insuffisnt cardiaque et je suis désolé pour toi tu n'as pas le choix pour le tabac il faut absolument arréter TU fumes beaucoup ? et depuis quand ? j'ai fumé pendant 50 ans et quand j'ai arrété je fumais 2 paquets/jour tout est possible bonne journée à toi
Utilisateur désinscrit
@Auriane1912 bonjour
Et oui comme le dit @serpic il faut arrêter de fumer ! c'est le premier remède ; celui qui fera que la maladie va se stabiliser sinon et bien vous aurez vite fait d'arriver au stade 4 (comme moi) .peu importe les moyens utilisés pour y arriver l'important c'est de trouver le votre et que ça marche . bon courage !
Hervé49
Bon conseiller
Hervé49
Dernière activité le 21/11/2024 à 18:14
Inscrit en 2019
734 commentaires postés | 320 dans le forum BPCO
54 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Auriane1912 @maya78 @serpic Bonjour à vous
En effet , la 1ère chose à faire c 'est d'arrêter de fumer . J'étais accroc au tabac depuis 45 ans quand j'ai vu un 1er pneumologue en 2015 car je peinais en marchant dès que ça montait et j'étais essoufflé au moindre effort . Son verdict a été implacable " Si vous n'arrêtez pas de fumer , dans 5 ans vous serez sous assistance respiratoire " m'avait il dit . J'ai fumé un dernier cigare en allant à la pharmacie acheter les patchs et les nicorettes qu'il m'avait prescrit .Je n'ai plus fumé depuis , mais il m'a fallu de la volonté car les patchs sans volonté ça ne sert à rien
Et malgré ça , je suis sous assistance respiratoire la nuit , 4 ans et demi après cette visite chez ce pneumologue ! Il avait vu juste , le mal est irréparable ! je suis au stade 4 moi aussi avec oxygène la nuit
Alors AURIANE , il faut arrêter la cigarette de suite , il n'y a pas le choix !
Voir la signature
Hervé
Utilisateur désinscrit
@Auriane1912 bonjour Auriane sale nouvelle la bpco. La seule chose pour stabiliser tout le monde vient de te le dire, cest l'arrête du tabac en 2003 j'ai arrêté ça s'est plus ou moins stabilisé jusqu'en 2013 après oxygène. Je te souhaite du courage et de la volonté. Tu vas y arriver il n'y a de raison
Auriane1912
Auriane1912
Dernière activité le 07/09/2021 à 12:27
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Explorateur
@serpic je fume depuis 29 ans entre 7 et 15 cigarettes (en fonction de mon stress) par jour depuis 5 ans mais c'est des roulées sans filtres. Mon pneumo ma conseillé la cigarette électronique. Je sais que je vais arrêter je prends tous les conseils que je peux pour palier au manque , je me suis fixé une date butoir et mon conjoint arrête avec moi.
Merci à vous tous pour vos encouragements. Et désolée pour le temps de réponse, décalage horaire de 12 heures par rapport à la métropole
Utilisateur désinscrit
@Auriane1912 Bonjour ou bonsoir Auriane tu sais tu as un joli prénom ,écoute ce qui compte c'est le stade ou tu es ,et tu ne peux plus te permettre de continuer de fumer sache que c'est impératif tu vas dire que je suis grave mais c'est grave comme maladie elle est dégénérative il faut le savoir Mais si tu arrètes de fumer tu peux retarder l'échéance des complications J'ai pris les patchs pour m'aider ils sont remboursés je mange aussi des bonbons Vichy ça fait 1 an 1/2 et je marche beaucoup Tu n'as surement pas le meme niveau de tabagisme que j'avais ,aussi ça devrait etre plus facile pour toi surtout si ton copain participe à l'arret du tabac dis lui que ça ne lui fera que du bien . Bon courage à vous deux
marie47350
Bon conseiller
marie47350
Dernière activité le 09/07/2022 à 20:53
Inscrit en 2017
144 commentaires postés | 114 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Utilisateur désinscrit
@marie47350 bonjour Marie ; comment vas tu? ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu
@Auriane1912 j'ai réussi avec la cigarette électronique ; en arrêtant le tabac tout se suite surtout pas en alternant les 2 car ça ne marche pas !
bonne soirée !
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.