- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum BPCO
- Vivre avec la BPCO
- Emphysème et BPCO
Patients BPCO
Emphysème et BPCO
- 47 810 vues
- 1 258 soutiens
- 2 018 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
@cinquentaine55
il faut demander à votre pneumologue ou médecin pour faire une réhabilitation respiratoire . il y a un formulaire de demande à remplir pour la sécu ;
il y en a aussi dans le nord . on vous enverra le plus près de chez vous. si c'est trop loin c'est en internat. ça dure un mois.dans le nord il y a la clinique la mitterie .mais vous pouvez choisir n'importe quel centre .beaucoup vont en montagne mais pour moi ce n'était pas recommandé.
moi je suis partie 35 jours à la rochelle. j'habite en vendée .
quel est votre état? votre stade? travaillez vous encore?
BERRODIER
Bon conseiller
BERRODIER
Dernière activité le 26/02/2022 à 15:11
Inscrit en 2016
43 commentaires postés | 25 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
bonjour,
En quoi consiste la pose de ces spirales ?
merci de votre aide
Utilisateur désinscrit
@BERRODIER
implantation de ressorts dans les bronches les plus abîmées afin de les contracter et permettre à celles qui vont bien de fonctionner correctement . cette opération se fait sous anesthésie mais sans ouvrir puisqu'on passe par la bouche . c'est nouveau comme procédé.
sylviemomo72
Bon conseiller
sylviemomo72
Dernière activité le 14/04/2021 à 14:00
Inscrit en 2015
61 commentaires postés | 52 dans le forum BPCO
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour Maya,
Qu'est ce que tu en as pensé de ta réhabilitation respiratoire, moi j'habite en Martinique donc je sera en internat, sais-tu si on reste ou pas en hospitalisation le week-end ? Mes enfants habitent en Vendée. J'espère pouvoir être éligible à la pose des spirales ensuite.....
Berrodier, il faut la demander la réhabilitation respiratoire, j'ai vu un chiffre totalement affolant , seulement 10% des BPCO font une réhabilitation respiratoire parce que leur medecin ne leur parle pas alors que celle-ci est très bénéfique pour eux, c'est dingue quand même......
Maya t'a posé de spirales doit se faire ou, à Nantes?
Voir la signature
sylvie
Utilisateur désinscrit
@sylviemomo72
cette réhabilitation a été bénéfique voire même spectaculaire aux dires de mes proches. je suis rentrée en fauteuil et aujourd'hui je fais 3/4 de sport par jour : kiné respiratoire gym vélo d'appart et marche. je prends mon déambulateur si je vais sur la route comme ça je peux m'asseoir et faire des pauses! bien sur je vais à mon rytme mais j'arrive maintenant à être autonome. j'ai pris quelqu'un pour m'aider au ménage . (pour soulager mes enfants)
en règle générale on peut sortir le week end à tes frais bien sur. il n'y a que l'aller retour qui est payé par la sécu .
la pose des spirales se fera à nantes . mais pour l'instant j'ai encore d'autres examens à faire .
il faut remplir beaucoup de critères: l'age, le poids , vems , cpt, pas de maladie du coeur , l'estomac les dents.... bref check up complet! un peu comme pour la greffe.
Utilisateur désinscrit
@sylviemomo72
3/4 d'heure je voulais dire
aimee
Bon conseiller
aimee
Dernière activité le 05/11/2024 à 17:30
Inscrit en 2014
148 commentaires postés | 111 dans le forum BPCO
9 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
dur dur !et l'homéopathie pour la grippe ça fonctionne !et les bactériophages qui en parle?
Voir la signature
aimee
Utilisateur désinscrit
@maya78
bonsoir vous
bpco sévère, 47 % de capacité pulmonaire et osteoporose
je suis en incapacité de travaillé depuis 10 ans,je réside en meuse 55
sylviemomo72
Bon conseiller
sylviemomo72
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je suis vraiment en attente de cette réhabilitation respiratoire, j'en espère beaucoup et je te remercie beaucoup de tes renseignements.
Amicalement
Voir la signature
sylvie
sylviemomo72
Bon conseiller
sylviemomo72
Inscrit en 2015
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Aimée ,
Je me fait vacciner contre la grippe tous les ans , et vivant en Martinique, je ne fais plus de bronchites, rhumes, toutes ces cochonneries qui nous abîment le reste de poumons qui nous reste.
amicalement
Voir la signature
sylvie
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
-Amraz-
@Santina570 Bonjour,
Il faut savoir qu’on peut avoir de l’emphysème sans être BPCO, être BPCO sans avoir d’emphysème ou être BPCO et avoir de l’emphysème.
Pour être déclaré BPCO, il faut avoir un coefficient de Tiffeneau (VEMS/CVF) inferieur a 70. Tout cela, est calculé lors du rendez vous chez le pneumologue et durant la spirométrie (test du souffle).
En fonction du résultat et si vous êtes diagnostiqué BPCO, il existe 4 stades qui sont définis par la quantité d’air que vous êtes capable d’expulser en une seconde (VEMS). Les symptômes de la BPCO sont principalement l’essoufflement a cause de l’obstruction des bronches.
L’emphysème, c’est la destruction des alvéoles pulmonaire et donc une dégradation de l’oxygénation du sang (c’est déterminé par le scanner: % de poumons détruit). Il n’y a pas de symptômes particuliers et c’est souvent découvert par hasard (Scan pour infection pulmonaire ou autre).
L’origine de l’emphysème et de la BPCO est commune, c’est l’inflammation permanente des bronches du a la destruction des cils des voies respiratoire qui ne permettent plus d’évacuer mucus et bactéries.
La première chose a faire est de supprimer les facteurs irritants (tabac, produits chimique) pour limiter l’inflammation.
Deuxièmement, prendre son traitement (s’il y en a un)
Troisièmement, la vaccination contre les pneumocoques et grippes pour éviter les complications car les poumons étant fragilisés, les infections sont plus nombreuses et plus graves.
Quatrièmement, pratiquer une activité sportive.
Après cela, ce qui fera la différence dans l’évolution de la maladie, c’est la génétique et le système immunitaire de chacun qui lui permettra de réduire les infections et donc l’inflammation des bronches.
Lors de votre rendez-vous chez le pneumologue, pensez a vous faire une liste de questions car ils sont généralement expéditifs.
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
21/11/2024 | Conseils
27/09/2024 | Actualités
10/08/2024 | Conseils
BPCO et fortes chaleurs : quel impact ? Comment s'en protéger ?
13/05/2024 | Actualités
La réhabilitation respiratoire : mieux respirer sous prescription
15/11/2017 | Conseils
06/11/2018 | Témoignage
Comment réussir à arrêter de fumer et ainsi stabiliser sa BPCO ?
23/04/2018 | Témoignage
05/12/2019 | Témoignage
Médicaments, cures, sport : les traitements de l’emphysème et de la BPCO
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 148 dans le forum BPCO
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Souffrez-vous, en plus de votre BPCO, d'un emphysème ?
Merci pour vos témoignages.