- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 018 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@vince8x Dommage qu'il ne soit pas si simple de se retrouver dans ce forum, mais je déconseillais la scanwatch il y a un an à peu près, peu de temps après mon ablation d'ailleurs. La montre est trop lourde et le capteur trop petit. Hyper sensible aux effets de manche comme beaucoup de bracelets connectés d'ailleurs. Dès que ça glisse un peu sur votre poignet vous obtenez des FC à 160 BPM voir plus. J'ai fini par me rabattre sur une montre "sportive" polar que j'utilisais en complément de ma ceinture cardio lors de mes sorties vélos. 6 Led et un gros capteur, montre assez large mais légère qui ne bouge pas du poignet. Résultat, pas ou très peu de valeur aberrantes. Terminer les 130 BPM ou les 40 BPM sans raison. Bien sûr elle ne fait pas d'ECG, mais ça fait 3 mois que je n'en ressent pas le besoin d'en faire (j'ai toujours ma ceinture cardio pour en faire au besoin).
J'ai eu une vague d'ESV entre le 4ième mois et 11ième mois après l'ablation, avec 3 grosses crises d'une heure vers le 8ièm mois. Depuis le mois de mars de cette année, j'en ressens presque plus et même si un jour j'en ai plus que d'habitude, je m'en inquiète pas trop car je sais qu'elles finiront par disparaitre tôt ou tard.
Le stress et l'anxiété sont un fléau pour le cœur. Apprenez à lâcher prise.
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Dernière activité le 02/09/2024 à 15:52
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Je comprends bien que le stress joue sur les esv . Au final j'en ai très peu une ou 2 tous les 2 ou 3 jours sois sous sotalol. Mais c'est les symptômes que j'ai qui me perturbent. En parlant je ressens une sensation qui ressemble à l'ESV , j'ai des douleurs souvent au niveau du coeur. J'ai vu qu'il existait une maladie des ventricules, la dysplasie arythmogene, j'ai peur de cela. C'est évolutif .
strato
Bon conseiller
strato
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:10
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julian @mike2222
J'ai cru lire que vous aviez eu des vagues d'esv après votre ablation un peu comme j'ai en ce moment depuis l'arret de la flécaine il y a 1 mois et demi, ablaté il y a presque 4 mois . 4200 / 24 h a mon dernier holter il y a 2 jours. Elle me gênes pas mal car je les ressents mais mon cardiologue me conseille de les ignorer et ne me propose rien pour soulager un peu. Il m'a fait arrêté les anticoagulants puisque je ne fibrille plus et que je n'ai pas de facteurs de risque importants. Comment avez vous gérer ces vague d'esv ? Par moment je peux avoir une esv tous les 3/4 battement et c'est très régulier et parfois plus rien. Merci pour votre retour d'expérience.
Marc
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour @strato ,
J'ai 44 ans, et j'ai pu avoir quelques vagues d'ESV quelques mois après l'ablation, suite à des efforts violents et à la vaccination contre le COVID. Cet état a duré plusieurs semaines. Ca a disparu avec les vacances, le sommeil, moins de stress. Je n'ai aucun traitement. Quoiqu'il en soit, mon rythmologue me demande "d'emmerder les extrasystoles"... Je pense en ressentir moins d'une dizaine par jour désormais et j'en suis très heureux... J'en avais quelques unes par mois avant de faire mon premier épisode de FA... Depuis l'opération, il est clair que j'en fait plus qu'avant, du simple fait que l'ablation elle-même génère des zones arythmogènes (fibrose)
Je ne fais plus de sport à haute dose depuis l'opération. Je stabilise mon poids à 82 kg pour 190 cm. Je dors sur le coté appuyé à gauche, car j'ai des ES le soir si je suis sur le côté droit. Le matin, je peux de nouveau me mettre sur le côté droit. Je pense sincèrement que l'estomac est important dans les ES... A mon sens, il doit y avoir des zones qui se touchent... J'ai failli aller consulter Felix de Graal (nom youtube), qui aurait pu me convenir pendant mes crises d'ES, mais la situation s'est amélioré avant que je n'obtienne le RDV. Cela fait 2 ans que je suis ablaté. Je touche du bois, car aucune récidive pour l'heure.
C'est quand même une saloperie ces histoires de parasites dans le coeur... Bon courage à vous
Voir la signature
Julian
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julian
Merci pour cette réponse qui m'éclaire et confirme ce que me disait mon géneraliste et mon cardiologue : l'estomac et la poche gastrique qui vent appuyer sur la pointe inférieure du coeur et provovoque ces troubles. C'est d'aulleur ce qui a provoqué toutes mes crises de FA car j'étais penché en avant à chaque fois. J'ai été bien plus tranquille en mangeant moins , eg jai aussi comme vous le même problème allongé sur le côté gauche dans mon cas , ça déclanche , si je me retourne sur l'autre côté ça s'arrête. Ça devient donc plus clair, il va falloir perdre du poid et manger moins. Pour les efforts , je travaille dans le btp donc j'en fait , pas trop le choix. Je vais voir comment ça tourne ce jours prochains en coupant un peu les apport lors des repas, ça devrais s'arranger. Je fais 1m80 pour 88 kg, donc il y a de la marge pour perdre.
Merci et bonne soirée
Marc
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato prise de poids et ES Why not mais comment ne pas en prendre avec cette maladie , ses traitements, et sa dose de stress qu'il faut compenser ?
Cacher les réponses
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Désolé pour les posts répétitf , il y a eu un bug, je peux éditer mais pas supprimer. Si un modérateur par par là ....
Tout fermer
Voir plus de réponses | 2
Voir les réponses
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:03
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 oui, j’ai essayé l’acupuncture avant mon ablation, et les résultats étaient assez encourageants, mais du fait de l’anticoagulant je supportais de plus en plus mal les aiguilles et j’ai dû arrêter de ce fait.; les crises ont bien augmenté ensuite jusqu’à l’ablation.
Quel rapport CHADS-VASC avez-vous actuellement?
Voici un extrait de conclusion d’étude intéressant à ce propos: « Les résultats suggèrent que le sexe féminin ne devrait pas être inclus en tant que facteur de risque indépendant d'AVC/thromboembolie (TE) dans les lignes directrices ou les schémas de stratification des risques utilisés dans le traitement des patients atteints de fibrillation auriculaire.
Le sexe féminin n'augmente pas le risque d'AVC chez les patients de moins de 75 ans. Le rapport relatif associé au sexe féminin est de 0,89 (intervalle de confiance à 95 % : 0,70-1,13) pour les patients de moins de 65 ans et de 0,91 (0,79-1,05) pour les patients âgés de 65 à 74 ans.
Pour les patients âgés de 75 ans et plus, le sexe féminin était associé à un risque accru d'AVC de 1,20 (1,12-1,28) après un an de suivi. Le 1,20 correspond à un risque accru de 20 % dans cette tranche d'âge. »
Source: https://www.todaysgeriatricmedicine.com/news/090412_news.shtml
Older Women With Atrial Fibrillation at 20% Greater Risk of Stroke
Today's Geriatric Medicine - News & Insight for Professionals in Elder Care
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:45
Inscrit en 2022
660 commentaires postés | 261 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tinley Merci pour cet article, j'étais professeur d'anglais donc cela ne me dérange pas si un texte est en anglais.
j'ai 82 ans donc je fais partie des personnes à risques mais j'ai lu une autre fois qu'à partir de 87 ans, pourquoi 87, prendre des anti-coagulants était dangereux, qu'il ne fallait surtout pas en prendre, ils n'avaient pas l'air de savoir pourquoi.Apparemment, ça vous tue.
Je pense qu'en fait on ne sait pas, jusqu'ici être une femme quel que soit l'âge était un facteur de risque, maintenant ce n'est plus qu'après 75 ans. Qui croire?
Moi, j'éssaie surtout d'avoir le coeur en rythme sinusal, j'ai un oxymètre et dès que vois que le coeur se met en arythmie, j'avale une dose plus forte de Bisoprolol et ça ne dure pas.
C'est seulement quand le coeur est en arythmie que le sang stagne dans l'oreillette qu'il risque de fabriquer des caillots. sinon qu'on fasse ou non de la FA, on peut faire un AVC.
Parlons de la médecine chinoise, j'ai trouvé une dame chinoise à Lyon qui a appris la MTC en Chine, elle a épousé un Français, c'est pour cela qu'elle est chez nous. Une chance.
Je vais essayer de faire court et de parler juste du résultat sur mes pieds. Elle ne m'a pas parlé de sciatique mais elle m'a d'abord fait de l'acupuncture puis a enchaîné avec un massage tuina, je lui avais parlé de raideur de la nuque et des épaules, alors elle m'a massé à ce niveau, à la base de la tête parce que je lui ai dit que c'était là que j'avais parfois l'impression d'avoir une barre à côté de la nuque.
Elle m'a massé le dos et croyez-moi, elle masse, ce n'est pas de la caressothérapie mais c'est agréable quand même, ça vous redonne de l'énergie.
Ensuite et parfois en même temps une amie chinoise à qui elle a appris cela m'a massé les pieds, méthode chinoise, c'est tout en douceur et si agréable sur les orteils, je ne sais pas comment elle fait ça, pour moi qui souffre des pieds depuis 32 ans, c'était divin et ça a duré de 30 à 45 mn.
Elle m'a massé aussi les mollets, chez moi ça fait mal et un matin 2 jours plus tard j'ai senti mon mollet gauche qui me faisait mal de la même façon et qui se détendait ainsi que toute la chaîne musculaire jusqu'à la nuque, la base de la tête.
Depuis, j'ai massé le mollet gauche, et miracle, cela me détend et surtout ça arrange le pied droit, celui qui me fait mal. il semble donc que la cause soit à gauche et le symptôme, la douleur à droite.
Mais il y a encore plus étonnant, quand je masse le mollet gauche, cela ralentit ma fréquence cardiaque, je mesure avec l'oxymètre et cela m'enlève presque 10 bpm.Je vais voir si ça tient.
Quand mon côté gauche se détend, je sens vers l'omoplate, (derrière le coeur?) un muscle qui se libère.
Ah oui, je ne m'occupe pas trop du SPO2 en général mais là il attire mon attention, il est à 100 à peu près tout le temps, au pire il descend à 99, chez moi le taux de saturation du sang en oxygène est plutôt bon mais à 100 il faisait parfois des passages mais il n'y restait pas.
Bon, pourvu que ça dure.
Amicalement,
Marie-Thérèse
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@california42 moi contrairement à vous j'ai arrêté le bisoprolol et je le prends à la carte. Par exemple j'ai remarqué des débuts de FA après une soirée festive , bien mangé, bien bu et peu dormi .. donc j'anticipe avant de partir je prends un bisoprolol 2,5 et un autre dans ma poche au cas où et ça fonctionne. Donc je vais poser une énième question à mon cardio qui est au courant de mes tests, de faire la même avec Eliquis, des le début de FA et pendant 3 jours le prendre et le stopper après ? Pourcentage de risques??? Cet été j'ai fait du deux roues et j'ai longtemps hésité à ne pas le prendre. Il y a 3 ans petite chute avec plaies sutures tibia, péroné et main avec perte limite de sang le tout sans Eliquis et quand je repense à cela si ça m'arrive maintenant je suis plus là pour en parler...
Je tenais à vous remercier vous et les autres derniers participants pour ce groupe qui devenait un vrai désert.
Bonne soirée. Guy
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 c’est très intéressant ces observations concernant les interactions pied mollets cervicales et fréquence cardiaque. Avez-vous continué et la douleur au pied droit s’estompe-t-elle, confirmant ces premières observations?
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@mike2222 c'était des esa ou esv que vous aviez ou les 2 ?
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Le Dr Zhao m'a répondu par mail mais je ne l'avais pas reçu. Je l'ai eu au téléphone, il me dit que c'est sûrement des esa avec aberration de conduction. Mais ça peut être aussi des esv.
Pour me rassurer il me dit de faire un IRM cardiaque ventriculaire pour vérifier si il y a myocardite ou dvad dysplasie ventriculaire.
Pour lui une ablation de fa n'entraîne pas d'esv
Tout fermer
Voir plus de réponses | 4
Voir les réponses
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Nounours77 Tina51 a longtemps parlé de ce problème des anticoagulants oraux et décrit la solution qu’elle a finalement adoptée: le 10/02/2022 elle écrit: « je prends chaque jour 1 anticoagulant naturel en phytothérapie et un peu d'homéopathie contre le stress( car cette maladie m'avait beaucoup stressée). Tous les 3 mois, je fais une prise de sang pour vérifier ma coagulation qui est parfaite. » ellle décrit aussi la nature des tests prescrits par sa generaliste ( post du 30/09/2021), et de ce que pense son médecin traitant qui l’a soutenue dans sa volonté d’arrêter l’Eliquis « vous n'avez plus de FA, les anti-coagulants d'aujourd'hui sont dangereux car ils n'ont pas la parade en cas d'hémorragie ( je le savais), son avis était que je pouvais arrêter l'éliquis.......ce que j'ai fait. Il faut savoir qu'il y a des gens qui font des AVC sous éliquis », elle avait 69 ans, et c’était 4-5 mois après l’ablation.
j’ai moi-même abordé ce sujet: en rapportant mon expérience 7 mois après l’ablation le 19/09/2022, j’ai moi aussi 69 ans comme Tina a l’époque: « Le rythmologue est donc satisfait du résultat, même s’il faut attendre un an pour se prononcer définitivement. Et donc plus du tout de médicaments: après l’ablation, je n’avais plus d’anti-arythmique (Flécaïne), et cette fois arrêt aussi de l’anticoagulant ». Enfin synthétiser une conférence de Cardio on Line sur ce problème, ici
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tinley merci pour ces informations, j'ai raté le 16/10 et bien dommage mais je vais chercher de le post de Tina en février 2022 et la relancée pour faire un point. Dés résultat de mon holter 4 jours je vois ça avec pour commencer mon généraliste.
Bonne soirée.
Gut
california42
Bon conseiller
california42
Dernière activité le 25/11/2024 à 15:45
Inscrit en 2022
660 commentaires postés | 261 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Tinley "Il faut savoir qu'il y a des gens qui font des AVC sous Eliquis" a dit la généraliste de Tina, mais alors pourquoi en prendre?
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@california42 c’est à @Tina51 qu’il faudrait poser la question; je pense qu’elle y a répondu pour elle-même… Et elle a rapporté sur ce forum dans ce post que vous pouvez consulter ici, qu’elle connaissait quelqu’un qui avait fait un AVC, tout en étant sous Eliquis.
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@Julian j'en avais vraiment pas avant . Et c'est cette sensation désagréable qui me gêne. J'ai l'impression que parfois mon coeur est irrité comme une si j'avais une inflammation. Le piste de la myocardite est possible aussi.je ne sais pas si ça donne des esv ou des aberrations ventriculaires mais je ressens des trucs pas cool. J'ai des nerfs coincés aussi dans les côtes mais je ne sais pas si ça peut avoir un lien. J'ai réussi à prendre rdv lundi avec cardiologue. Mais les IRM chez moi ne sont possibles qu'en août....
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x trouver un rendez-vous pas très loin de chez vous. Pour nous en région parisienne des rendez-vous possibles sous 8/10 jours.
Bon courage et ne baissez pas les bras.
Cordialement. Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Merci. J'ai trouvé un rdv à Haut Lévêque le 3 janvier.. les IRM se trouvent facilement mais les IRM cardiaque sont rares, 2 centres seulement sur Toulouse..
Tout fermer
Voir les réponses
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@vince8x
A l'ICPS de Massy, il y a un professeur qui se charge de cela, très bien, et très pro.
Voir la signature
Julian
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires