- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 018 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
strato
Bon conseiller
strato
Dernière activité le 16/11/2024 à 19:10
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 @vince8x @Ricaud @Julian
Pour ma part je ne vais plus rien regarder sur internet , c’est anxiogène ce qui n'arrange rien. Moi aussi j'ai plus d'esv après ablation qu'avant; enfin c'est ce que je pense , à confirmer au holter du 07 novembre. Le seul moment de tranquillité que j'ai eu ce sont les deux ans de prise de la flécaïne (que j'ai arrêté il y a 1mois et demi). Sous flécaïne 5 ESV / 24 h 😀 , avant Flécaïne 3000 en moyenne / 24 h. Aujourd'hui suite à l'arrêt de la flécaïne, c'est le déluge d'esv par crise de 3 à 6 jours avec des BPM en hausse (80/90) puis tout reviens à la normal BPM normal (50/60) et disparition quasi totale des ESV. ça fait deux fois que ça m'arrive depuis l'arrêt et d'expérience je pense que j'en ai fait bien plus que 3000/ jours. "Il faut tenir" m'a dit le rythmologe, ça va finir par se réguler, sinon je vais replongé dans la flécaïne juste par confort et je n'en ai pas envie.
Ces 6 derniers jours ont été une vraie galère mais depuis ce matin 10h00 plus rien du tout, le calme plat. Le bien dans tout ça c’est que je n'ai pas fait de récidive de FA. C'est que l'ablation a fonctionné , du moins pour l'instant.
@Nounours77 je ne supporte pas le bisoprolol non plus, BPM trop bas et moral dans les chaussettes. Comme vous je me suis posé la question de l'utilité de l'ablation quand on ne fait que très peu de crises sans traitement, j'en ai fait 4 en deux ans mais avec le traitement, donc pour moi c'est suffisant pour justifier l'ablation. Ensuite je regrette également le manque d'infos sur l'après ablation, comme vous je n'en ai eu aucune sur le déroulé de ce qui pourrait se présenter. Je suis aussi sous Eliquis jusqu'au prochain holter de contrôle post ablation.
Une autre piste à prendre en compte également; Attention au surpoids qui peut provoquer une pression de la poche gastrique sur la pointe du cœur et provoquer de l'arythmie. D’ailleurs tout mes départs de FA se sont déclenchés lorsque j’étais allongé ou penché en avant , c'est peut être une coïncidence, mais mon cardio et mon médecin de famille m'ont dit tous les deux la même chose à ce sujet et ce n'est peut être pas un hasard si certain font plus d'ESV après les repas comme c'est mon cas.
Voilà voilà, nous sommes tous dans le même bateau à des degrés divers. Nous sommes tous uniques et les tolérances et réactions de chacun sont très différentes.
Suivons les recommandations des médecins qui nous suivent et prenez soin de vous.
Le suite au prochain épisode.
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Dernière activité le 25/11/2024 à 20:19
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
38 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato bonjour et merci pour ces conseils de prise de poids mais compliqué quand avec les traitements qui nous aident à grossir et que la réduction du temps d'activité sportive et autres a diminué à cause de cette maladie et des ESV. Pour ma part, arrêt du travail ( retraite obligé) et du sport en salle 3/4 fois par semaine. A cela le bisoprolol qui m'a rendu zombie et compensation par la nourriture car je suis certe gourmet mais aussi gourmand. J'avais pris 8 kilos pendant cette période et me bat pour en perdre actuellement 4 mais très difficile sans sport. Come vous le dites si bien il faut s'accrocher et croire en la vie. 🤞🤞
Tenez moi au courant pour votre holter du 7 et idem pour moi mi novembre..
Bonne journée. A bientôt.
Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Dernière activité le 02/09/2024 à 15:52
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
12 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Moi je n'avais aucune esv avant. Le Dr Zhao les a vues sur le monitoring mais ne m'a rien dit , ça ne l'a visiblement pas choqué. Les es arrivent également pour ma part dans certaines positions, allongé ou semi allongé, je sens bien que c'est parceque le coeur appuie sur un autre organe. Pour les esv sous sotalol elles sont tout de même rares, déclenchées par le stress ou un manque d'oxygène peut être.
J'avais demandé à la secrétaire si il faisait des rdv en visio mais non. Je comprends bien qu'il a autre chose à faire de ses journées, il avait répondu à plusieurs reprises à mes inquiétudes. On devait faire un point à 3 mois... mais rien.
Tout fermer
Voir les réponses
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 et autres
Pour info et c'est mon cas personnel.... J'ai eu des ES jusqu'a 10/11 mois près ablation puis ça a diminué progressivement . A 20 mois maintenant je n'en perçois plus . Concernant le sport le rythmo m'avait dit de faire comme je le sentais . A part 2/3 semaines post ablation, j'ai repris comme avant ablation 3 parcours de golf par semaine , footing 3 fois par semaine 4/5 kms. J'ai cessé le footing pour cause du dos que je remplace par de la salle. C'était un peu dur après l'ablation (car je suis reparti en FA pendant 3 semaines avant cardioversion qui semble t-il a tout remis en place) , cependant je n'ai pas laché prise. Avec le recul je pense que le fait de ne rien changer à ma vie, a été psychologiquement bénéfique. Mon seul traitement a été et est tjrs Eliquis.
J'aime bien la "bouffe " et le reste aussi.... mais ça c'est un autre problème.....😋
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
698 commentaires postés | 489 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 bonsoir et merci Mike pour ces belles paroles positives.. ça fait toujours du bien ces échanges d'expériences et malheureusement plus assez de volontaires. Vous parlez d'une FA qui aurait duré 3 semaines ??? Ça paraît beaucoup et à quelle BPM ?
Concernant le traitement tout comme vous Eliquis et en cas de FA qui dure 3/4 h une prise de bisoprolol 5 mg .
Je suis à 11mois post ablation et des ESV sont revenues depuis 3 mois. Dernier Holter à 3500....
Merci encore et à bientôt 😉
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
417 commentaires postés | 311 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour. @Nounours77
Les esv reviennent parceque vous avez arrêté le traitement ?
Pour ma part ce sont bien des esv aussi confirmées par mon cardio de ville. Je ne sais pas d'où elles proviennent.
Ça m'inquiète un peu car je n'en avais aucune avant et tellement en sortant de procédure. J'ai été obligé de reprendre rdv avec le Dr Albenque à Toulouse pour décembre pour avoir son avis.
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
85 commentaires postés | 84 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonsoir à tous, enfin le peu de monde qui passe par ici en ce moment. La discussion s’essouffle un peu je trouve.
@vince8x pour ma part les esv sont revenu à cause de l'arrêt du traitement. Je fais mon holter ce lundi 07 ( dans 4 jours) et ensuite on discutera de la suite avec mon cardiologue selon les résultats. Les ESV se font rares depuis ma dernière crise il y a une quinzaine de jours mais mon cœur tape pas mal et bat un peu vite je trouve. Le stress sans doute, car j'ai d'autre pb à régler , c'est pas facile , ça va se faire mais pour le moment pas d'autre choix que de subir. C'est vraiment pénible cette maladie et ces symptômes post ablation. J'espère que ça ira en s'améliorant.
Portez vous bien
Marc
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@strato les antiarythmiques masquent les esv donc forcément quand on les arrête ça repart.
Prendre un traitement à vie. Est ce dangereux je ne sais pas mais ça peut aider à mieux vivre
Tout fermer
Voir les réponses
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77
3 /4 semaines après l'ablation , la FA est repartie de manière permanente cela a duré 15jrs 3 sem (j'étais persuadé que son intervention était de la "daube ") . Le rythmo a décidé de pratiquer une cardioversion (Fevrier 2021) le rythme sinusal s'est rétabli de façon correct et la FA n'est jamais revenue ( +21 mois ). Ma vie est redevenue complétement normale. Seul truc ,Je suis tjrs sous Eliquis ( jai le "droit" d'arreter si je fais des activités périlleuses (ski / Montagne )Risques /Bénéfices ( ça serait bête de se vider de son sang à cause d'1 médoc sensé te protéger!)
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 ça devait être intenable pendant les 15 jours / 3 semaines, nuits et jours😡 et à quelle fréquence cardiaque ( BPM)????🤔
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77
En fait , non pas vraiment c'était comme avant l'ablation. C'était physiquement supportable , psychologiquement un peu plus dur avec l'impression de m'être fait ablaté pour rien. En fait je croyais pas trop à la cardioversion pour solder le problème.... mais si ça a marché !
Je n'ai jamais eu ni avant ni après ablation une grosse élévation de la fréquence cardiaque comme certains qui montent dans les tours, mais j'étais en arythmie (perte de rythme, avec ma guitare c'est pareil ....!!!😏)
Cacher les réponses
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Le site est complètement décousu...
Voir la signature
Julian
Tout fermer
Voir les réponses
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Inscrit en 2021
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Julian
J'essaie de poster en séquence , mais c'est devenu vraiment un beau b..... Je suis pas un fana des forums mais c'était sympa de faire profiter à ceux qui découvraient cette pathologie, notre vécu après 1/2/3 ans , surtout si comme dans mon cas le résultat semble relativement probant . Certains épisodes n'ont cependant pas été très sympas à vivre après l'ablation (reprise FA ,cardioversion, ES ....).
Il y a surement une raison qui a amené à tuer ce forum ? Ces ablatés , tous des terroristes ...👿
Tinley
Bon conseiller
Tinley
Dernière activité le 25/11/2024 à 22:03
Inscrit en 2022
296 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
53 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@mike2222 « Il y a surement une raison qui a amené à tuer ce forum ? Ces ablatés , tous des terroristes ...👿« 😲🤔 A nous de contrer cette apparence…
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@mike2222 il faut persister Mike et grâce à des personnes comme vous le combat n'est pas perdu....
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Les esv ne sont pas forcément déclenchées par des foyers ?
J'ai un peu la trouille, je sens de plus une excitabilité mais qui génère des esv surtout quand je parle, on dirait que c'est lié à l'oxygénation. Les choses ont l'air de se dégrader
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 et tous les autres qui me liront,
Quelques nouvelles de mon holter de contrôle terminé hier, soit 1 mois et demi après l'arrêt de la flécaïne et 3 mois et demi après ablation.. ça tombait bien qu'il ai été fait à ce moment en pleine crise d'esv. Donc 4300 ESV / 24h00 au total (soit 3.9 % des battements) dont 20 bigéminismes et 271 Trigéminismes. Seulement 5 extrasystoles supraventriculaires isolées. Fréquence moyenne 76. BPM mini 49 , BPM max 113 (un petit effort à ce moment là lol). AUCUNE FA, ni tachycardie, ni bradycardie, ni salve . Rythme sinusal permanent. Donc à cet instant je suis exactement revenu comme j'étais avant mon 1er épisode de FA il y a presque 3 ans. Mon cardiologue m'a fait arrêter les anticoagulants (eliquis). Je n'ai donc plus aucun traitement, ni anti arythmique ,ni anticoagulant. C'est en quelque sorte mon premier jour de "liberté". J'ai repris mon boulot qui est très physique et pour le moment ça se passe très bien. Pour les ESV (bénignes dans mon cas) que je ressent, ça ne me pose pas trop de problème, ça fait parti de moi depuis tellement longtemps que je fini par les oublier ... voilà. Portez vous bien et suivez toujours les recommandations de vos médecins.
Amicalment, Marc
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato bonsoir Marc et bien les ESV sont tenaces mais à priori vous avez l'air positif au niveau de la gestion 👏 plus aucun traitement et ça doit être rassurant ...merci de donner de vos nouvelles et de continuer la route sur ce site très déserté et c'est bien dommage. Bon courage pour la reprise du travail et doucement tout de même ( vitesse et précipitation). Pour ma part, demain matin pose holter 4 jours et on verra bien le verdict 11 mois post ablation🤞car le précédent holter 24h était à 3500 ESV qui est mon maximum atteint depuis mes premières il y a environ 3 ans?
A bientôt et ce serait sympathique que ceux qui lisent les messages nous donnent leur avis actuel post ablation.
Cordialement.
Guy
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Nounours77 oui c'est devenu bien calme ici depuis quelques temps . Je croise les doigts pour votre prochain holter. Ce sont des ESV bénignes que vous avez ?
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato a priori je dirais oui mais je vais demander plus d"explications dès le résultat connu de mon holter et je vous dirais ? Par contre vous parlez de bige et trige ça veut dire doublet ou triplet ? Et juste une précision pouvez vous me dire vos BPM maximum et minimum jour et nuit?
Bonne journée les travailleurs.
Cordialement. Guy
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour @strato . Vous ne les sentez pas les esv? De quoi elles viennent d'après votre cardiologue ?
Quand je parle à mes collègues d'es ou esv on le regarde comme si j'étais un extraterrestre. Personne ne sait ce que c'est.
Mon cardio m'a appelé l'autre jour suite à un mail, il a regardé le tracé de ma montre et m'a dit qu'elles étaient bénignes aussi. Mais je ne comprends pas d'où elles viennent. Une ablation extensive de fa peut elle générer des esv??? Je n'ai pas de réponse
Tout fermer
Voir les réponses
strato
Bon conseiller
strato
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@vince8x Pour moi ce sont des extrasystoles Ventriculaire (ESV) dites bénignes car elles sont d'une certaine forme confirmé par le holter.Elles prennent donc naissance dans le tissus ventriculaire. C'est très courant et tout le monde en a ou presque mais elle ne sont pas ressenti par tous le monde c'est pour ça qu'elles sont plus ou moins gênantes selon les personnes. J'en ai depuis plus de 20 ans et oui je les sents passer mais pas tout le temps et pas tous les jours. Les extrasystoles supraventriculaires (ESSV) prennent naissances ailleurs que dans le ventricule, dans l'oreillette par exemple. Je ne sais pas non plus si une ablation de FA peut générer des esv.
Seul le cardiologue peut répondre avec certitude à nos situations particulières. Il faut donc lui poser la question à lui.
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@strato avez vous une idée de la forme de vos ESV dites bénignes par le cardio afin de comparer avec mon dernier holter? Merci
Cacher les réponses
vince8x
Bon conseiller
vince8x
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Mon cardio de ville me dit que non mais j'en avais 0 avant. Je ne sais plus quoi faire j'ai l'impression que mon cœur s'est mis en mode autodestruction. Tous les 3 mois ça s'empire. Je n'arrive pas à obtenir de réponse. Zhao m'a dit seules les oreillettes sont concernées, vous n'avez pas de substrat pour faire de la tachycardie ventriculaire mais il a bien vu que j'avais des esv en sortie d'ablation et ça ne l'a pas choqué je pensais que c'était normal.
Tout fermer
Voir les réponses
Nounours77
Bon conseiller
Nounours77
Inscrit en 2022
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@vince8x vous avez réussi à joindre le docteur ZHAO ? Il faut téléphoner à sa secrétaire qui lui passera le message? C'est important Vincent. En attendant bien sur votre rendez vous de décembre à Toulouse. Je suis d'accord avec vous certains jours ou je regrette ma première ablation il y a 11 mois à cause de la survenue de ces ESV mais heureusement ça dure pas tous les jours( regret).
Courage et Bonne journée.
Cordialement. Guy
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires