- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Clemax
Bonjour - Qu'avez-vous à perdre à faire cette intervention : rien... J'adore scruter le moindre site internet à la recherche d'innovations... Comme vous le savez sûrement, c'est à Bordeaux qu'ils ont "inventé" l'ablation de la FA par isolation des veines pulmonaires. Ils ont fait des recherches sur la veine Marshall :
Le ligament de Marshall est impliqué dans l’initiation et le maintien de la fibrillation atriale (FA) et de bon nombre de tachycardies et flutters atriaux(1-3). Il peut avoir un rôle de gâchette automatique extra-veineuse dans la FA, de connexion épicardique impliquée dans certaines macro et micro-réentrées, ainsi que de modulateur du système nerveux autonome(4-6).
Traitement de la fibrillation atriale par alcoolisation des veines de Marshall
Des études ont démontré que le ligament de Marshall peut être le foyer de dysfonctionnement électrique. Il pourrait donc constituer, au-delà des veines pulmonaires, une cible majeure dans le traitement de la fibrillation atriale. Cependant, les techniques conventionnelles d’ablation n’assurent pas sa destruction complète : il est en effet positionné sur la face externe de la paroi de l’oreillette, et il est de surcroit largement isolé des courants de radiofréquence par une gaine de tissu adipeux. Pour pallier à cette limite technique, l’élimination du ligament de Marshall et des ganglions qui l’environnent peut être obtenue par l’injection d’alcool dans la veine de Marshall qui leur est contiguë. Dans notre centre, cette approche est systématiquement utilisée en cas de FA persistente, en plus de l’isolation des veines pulmonaires et de lésions linéaires (toit et isthme mitral). Cette technique innovante s'est révélée à la fois efficace et sans risque.
Vous trouvez un article sur le web qui en parle bien. J'ai subi une ablation de FA en région parisienne, chez les plus grands (à mon sens) et je sais que ma seconde, s'il doit y en avoir une un jour, se tiendra à Bordeaux.
Bien à vous et bon courage.
Voir la signature
Julian
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Soso42270 Bonjour,
Comment allez-vous après tout ce temps ?
Voir la signature
Julian
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Merci de prendre de mes nouvelles... J ai subis en septembre une deuxième modulation du nœud sinusal... mais c est pas encore ça...
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Soso42270 que ressentez-vous ? (Sans vouloir être indiscret) - Quid du pacemaker ?
Voir la signature
Julian
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@mike2222 J'ai fait un séance de foncier il y a 2 semaines( 130 BPM en moyenne sur 1h30). Au retour dès que j'ai posé les fesses sur la canapé, les ESV se sont déclenchées non stop (>10 à la minutes). J'ai pris un demi comprimé de flécaine fait une séance de sophrologie et au bout d'une heure tout c'est arrêté. La grosse frayeur quand même d'où le test d'effort à venir. Je n'étais pas en FA et pas de salve d'ES, mais parfois une ESV pour chaque battement.
mike2222
Bon conseiller
mike2222
Dernière activité le 03/09/2024 à 10:36
Inscrit en 2021
273 commentaires postés | 265 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Ricaud
C'est un peu pareil, pas de pb à l'effort mais les ES sont tjrs dans les périodes de calme.... Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'aprés 9 mois de l'ablation , si je n'ai pas d'arythmie (...) j'ai l'impression que les ES sont plus fréquentes.
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julian merci ! J’ai effectivement déjà lu cet article sur le net .
J’aimerais bien avoir une personne ayant déjà subi cette intervention, ça ne doit pas être très courant, cette pratique arrivant après le traitement des veines pulmonaires et fluter en cas d’échec …. Mais c’est sûr que si mon état ne s’améliore passe, je la ferai contrainte et forcée ☹️ Mon cardiologue rytmologue pratique des ablations depuis 15 ans et a été un des premiers sur Clermont Ferrand à les pratiquer . A l’époque il était au CHU Gabriel Montpied qui est très bien classé au niveau cardiologie… Il ne faut pas toujours croire que tout est mieux à Paris 😉
Je vous souhaite une bonne soirée 😊
Julian
Bon conseiller
Julian
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
@Clemax
Je devais me faire opérer par le docteur Saludas à Clermont. Il a vraiment très bonne presse, mais j'ai préféré me rabattre ailleurs. Concernant la veine Marshall, je regrette presque qu'ils ne me l'aient pas ablattée en même temps que la première intervention, car moins on me touche, mieux c'est :-)
Bon courage pour la suite
Voir la signature
Julian
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Julian moi aussi c’est le Dr Saludas !! Il est très abordable et très compétent !
mumu60
mumu60
Dernière activité le 24/08/2024 à 15:47
Inscrit en 2021
14 commentaires postés | 14 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Contributeur
-
Explorateur
Bonjour,
J'ai été opérée pour la 3ème fois à Clermont Ferrand et j'ai tout eu , la veine Marshall, flutter...
Mon cardiologue m'a dit qu'il faisait ceinture et bretelles (la totale). J'ai été très bien pendant presque un mois et j'ai eu à nouveau une FA. Depuis mon intervention, j'ai un rythme plus élevé (j'ai fait 5 crises de FA) et je prends flécaïne 50, bisoprolol 5 et xarelto 20. J'ai essayé de diminuer le bisoprolol mais les palpitations reviennent.
Je porte une montre qui me dit si je fais de la FA. Je la regarde une fois par semaine ou si j'ai un rythme bizarre.
J'ai parfois des palpitations sans FA ou FA avec le coeur à 60. C'est bizarre.
Je pense que se faire opérer peut guérir certaines personnes mais ce n'est visiblement pas mon cas.
J'en ai pris mon parti. J'aimerais arrêter la flécaïne car j'ai eu un infarctus.
Saludas est très bien mais je pense que les cardiologues tâtonnent pour ce genre de problème.
Etes-vous fatigué vous aussi ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires