- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec une maladie cardiovasculaire
- Ablation FA par radio fréquence
Ablation FA par radio fréquence
- 89 012 vues
- 144 soutiens
- 4 237 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Mahe9624 Marcher est une bonne pratique pour éviter les mals de dos même si vous avez mal pendant la marche. Reposez vous bien.
Julian
Bon conseiller
Julian
Dernière activité le 29/09/2024 à 08:58
Inscrit en 2020
263 commentaires postés | 243 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
Pour répondre à Ricaud, et aux autres membres de ce forum
Cela fait tout juste 3 mois que j'ai eu cette ablation de FA paroxystique sur "coeur sain". J'ai 42 ans et je suis sportif (endurance) - J'ai un travail très prenant. Avant cette ablation j'avais eu 3 accès de FA d'environ 8 heures chacun, plutôt en fin de journée, tous espacés de 3 mois d'intervalle, à savoir juin 2020, septembres 2020 et décembre 2020.
Après avoir consulté plusieurs rythmologues (Clermont, ambroise paré, Montfermeil et ICPS à MASSY), tous se sont accordés à dire que le taux de réussite de cette intervention était corrélé avec la jeunesse de la maladie. En somme, plus on réalise l'ablation tôt dans la maladie, meilleures sont les chances de ne plus refaire de FA.
BILAN : L'intervention s'est déroulé dans la plus grande simplicité - Anesthésie générale - Aucune douleur... Pendant l'IRM, on a noté que mon oreillette gauche n'était pas dilatée et on a localisé une fibrose très légère à un endroit précis dans l'OG. Depuis l'intervention, je n'ai plus de FA soit plus de 4 mois sans rien, puisque ma dernière crise remonte à décembre. Je me sens encore un peu fatigué. J'ai repris la marche dans un premier temps, puis le footing depuis quelques semaines. Je ne souhaite plus aller en zone rouge lorsque je pratique le sport (je ne dépasse pas 165 BPM) et je ne cours pas plus de 6 kilomètres pour l'instant, à raison d'une à deux fois par semaine. Avant l'opération mon coeur battait à 42 au repos. Désormais, il est à 60 et, d'après mon rythmologue, avoir un rythme au repos à 60 BPM est meilleur que 42, surtout lorsque l'on fait de la FA. Pour ceux qui ont une apple Watch, ma variabilité du rythme a chuté, pour rarement dépasser 10ms. J'ai 2, 3 grosses ES certains jours, qui partent du coeur pour taper dans le cou (sans gravité selon mon cardiologue). Durant ces 3 mois, j'ai eu deux gros stress qui ont engendré deux "crises" d'ES (une par minute pendant 2 heures). Ces deux crises ont été enregistrées aux urgences. Il s'agissait d'ES bénignes, liées au stress et calmées avec un anxiolytique.
Pour l'instant donc , RAS, tout va bien. Holter prévu la semaine prochaine et test d'apnée du sommeil ce vendredi.
J'ai décidé de consulter un interniste pour identifier les causes possibles de cette FA, car le sport, tel que je le pratiquais ne peut pas être la cause et puis, pas de maladie sous-jacente, pas de carence, pas d'alcool, d'excitant, d'hypertension, d'obésité, pas de dérèglement hormonal, de facteur héréditaire... Après avoir effectué de nombreuses recherches la FA est, dans la majeure partie des cas, secondaire, c'est à dire qu'elle est la conséquence d'une maladie, ou autre. J'ai donc lancé une procédure à l'APHP, dans l'attente d'un RDV très prochainement, afin de déterminer cette FA provient dans mon cas. Je reste convaincu qu'il faut traiter, en parallèle, le problème à le source.
En espérant que mon témoignage aidera certains à se sentir moins seuls.
Voir la signature
Julian
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ricaud j’ai déjà eu des périodes sans flecaïne sans changement, avec ou sans flecaïne rien de probant... Très fatiguée avec les bêta bloquants, coeur trop bas fluctuant suivant si arythmie ou pas, mal être général et aucun résultat , tjrs crises arythmie /tachycardie..Avant mes deux ablations, fibrillation paroxystique, et c’est toujours de cas .... Vous savez, quand je regarde les différents commentaires, on tourne tous avec plus ou moins les mêmes médicaments.... Toutes les FA ne se guérissent pas malheureusement.... 👋
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Clemax Bonjour, tout à fait d'accord avec vous, il faut identifier le problème sous-jacent, je ne sais pas où m'adresser? Tina
Tina51
Bon conseiller
Tina51
Dernière activité le 22/11/2024 à 10:55
Inscrit en 2021
320 commentaires postés | 207 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Mahe9624 @Mahe9624 @Clemax Bonjour, la flécaïne me donnait de l'arythmie, elle a été arrêtée et ça va. Tina
Ricaud
Bon conseiller
Ricaud
Dernière activité le 24/09/2024 à 23:23
Inscrit en 2021
310 commentaires postés | 307 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
6 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Clemax J'espère pour vous que l'on trouvera une solution à votre FA.
Clemax
Bon conseiller
Clemax
Dernière activité le 05/11/2024 à 21:06
Inscrit en 2021
121 commentaires postés | 115 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Ricaud c’est gentil 😊 Je peux vous assurer que moi aussi car depuis 2 ans, ça me pourrit la vie au quotidien ......
Bonne soirée et prenez soin de vous 👋
Mahe9624
Bon conseiller
Mahe9624
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:57
Inscrit en 2020
257 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Tina51 bonjour tina dans mon cas ma cardiologue ne souhaite pas me prescrire de la flecaine car j'ai eu un infarctus. Je prends donc du sotalol pour l instant
Mahe9624
Bon conseiller
Mahe9624
Inscrit en 2020
257 commentaires postés | 202 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Clemax comme vous je ne connaissais pas cette maladie qui est très anxiogène. Je pense sincèrement que le stress et l anxiété sont dans mon cas les raisons principales. J'ai fait de l arythmie suite à un problème de harcèlement au travail, infarctus du au stress au travail, aucune pose de stent, et des relations toxiques avec mes parents. Bon courage à vous. On se serre les coudes
Mahe9624
Bon conseiller
Mahe9624
Inscrit en 2020
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
@Clemax comme vous je ne connaissais pas cette maladie qui est très anxiogène. Je pense sincèrement que le stress et l anxiété sont dans mon cas les raisons principales. J'ai fait de l arythmie suite à un problème de harcèlement au travail, infarctus du au stress au travail, aucune pose de stent, et des relations toxiques avec mes parents. Bon courage à vous. On se serre les coudes
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Ange 29
Bon conseiller
Ange 29
Dernière activité le 17/11/2024 à 14:14
Inscrit en 2018
111 commentaires postés | 61 dans le groupe Vivre avec une maladie cardiovasculaire
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour mon cardio voudrait me faire une ablation de ma FA car mon arythmie persiste malgré bisoprolol 10mg et diltiazem 90lp ( je ne supporte plus ce dernier). J'oubliais je suis sous Eliquis matin et soir. J'aimerais en savoir un peu plus sur cette intervention et si les résultats obtenus ont résolus vos problèmes. Merci pour vos commentaires