- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
Patients Trouble bipolaire
Qui est stabilisé? Il y a encore des phases hautes ou basses en étant stabilisé?
- 2 013 vues
- 27 soutiens
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
stephane1968
Bon conseiller
stephane1968
Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@Petitepoete
Bonjour.
Dans mon cas, il s'agit d'un trouble bipolaire à tendance maniaque. Il ne faut jamais perdre de vue que chaque cas est particulier. Aujourd'hui je pense (et ma psy aussi) que je suis stabilisé.
En 1999 à 30 ans je fais une première bouffée délirante aigüe. Hospitalisation 3 mois. 1 an plus tard une deuxième. Le diagnostic est alors posé. Quand je finis par comprendre qu'un psychiatre n'a que ses yeux et ses oreilles pour m'ausculter (il va pas m'ouvrir le crane pour voir comment je vais ) je lui explique à chaque visite mon humeur, haute ou basse, mes épisodes de stress, mes épisodes de troubles du sommeil avec les idées qui s'enchainent rapidement dans la tête qui n'ont aucun rapport les unes entre les autres et sans que l'on puisse s'endormir, si j'ai eu des idées noires ou des idées délirantes, depuis le dernier rdv. Je lui ais aussi fait part des mes difficultés par rapport aux effets secondaires du traitement, fatigue, prise de poids, défaut de concentration pour l'essentiel à chaque visite.
Bien évidement je n'ai eu de cesse depuis le diagnostic en 2000 de réclamer une diminution du traitement pour diminuer les effets secondaires. Le problème est que cela ne peut se faire que très lentement étant donné que pour pouvoir juger de l'efficacité du traitement cela prend environ 6 mois à chaque changement de dosage ou de molécule. Tout allait plus ou moins bien jusqu'en 2011 où j'ai fait une troisième bouffée délirante n'étant plus assez couvert par le traitement. Troisième hospitalisation d'un mois celle ci. Depuis on a une base de traitement minimal qui me permet d'être couvert. Dose de médicament que j'augmente de la dose prescrite par ma psy "en cas de besoin", dès que j'identifie un coup de stress suivi d'une difficulté à m'endormir (je fixe mon seuil d'alerte à environ 24h sans dormir). Bien évidemment je prends tous les jours mon traitement pour bénéficier du cocon de mon habitation et de mes relations avec ma famille et quelques amis plutôt que d'être en HP.
Bref. selon ma psy, et c'est aussi ce que je pense, je suis stabilisé. Cependant je n'ai vu venir aucune de mes trois bouffées délirantes n'ayant pas identifié le stress ou le manque de sommeil assez tôt. Je n'exclue pas, en conséquence, un risque toujours possible de rechute.
En espérant t'avoir été utile
Bises
Stéphane
Nanouchka83
Bon conseiller
Nanouchka83
Dernière activité le 31/12/2021 à 10:18
Inscrit en 2018
24 commentaires postés | 23 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour Noemie, merci pour ta réponse. Mais je pense que si je n'avais pas été super stressée de mon boulot du matin, je n'aurais pas réagit de cette façon. Là, les émotions sont montées à un tel niveau, que au lieu de laisser tomber et de passer mon chemin, j'ai répondu violemment sans pouvoir me contrôler.
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Dernière activité le 20/10/2021 à 05:26
Inscrit en 2019
35 commentaires postés | 33 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Nos réactions ne sont pas toujours dues à notre bipolarité, nous sommes comme les autres, avec des hauts et des bas, même s'il est vrai que nous sommes plus sensible.
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
noemie
Bon conseiller
noemie
Dernière activité le 03/06/2020 à 06:40
Inscrit en 2012
99 commentaires postés | 59 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
@stephane1968
Bonjour ☺
Ben t'as quoi comme traitement pour avoir ces effets indésirables ? Secondaires, pas si secondaires que ca.... Et de rechuter comme ça !
Voir la signature
Noemie
stephane1968
Bon conseiller
stephane1968
Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 15 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@noemie
Bonjour noémie
Aujourd'hui j'ai de la Dépakote 500 Mg 1 le matin, 2 le soir et Riperdal 4 Mg 2 au coucher + 1 si besoin en fonction de mon ressenti par rapport au stress et surtout si les idées moulinent sans queue ni tête et m'empêchent de dormir ou si je ne ressens pas la fatigue au delà de 24h 36h.
Depuis peu je me suis rendu compte que le Risperdal n'était pas efficace si mon éveil prolongé est du à une attention/ concentration importante sur un problème qui me tient à cœur et que je veux résoudre immédiatement (bref ne pas lacher prise sur une question).
En tout j''ai fait trois bouffées délirantes nécessitant une hospitalisation en 20 ans. Je trouve que je m'en sors pas trop mal. Je ne rechute pas lourdement, je n'ai pas un rythme de vie très sain (décalages important des heures de sommeil) d'où une fragilité relative. Mais je sais repérer les tous premiers prémices d'un chemin vers la bouffée délirante. En tout sur six mois j'ais pris le si besoin 2 fois, puis ais bien récupéré les heures de sommeil manquantes et repris le cours normal de mes activités.
Coté prise de poids je m'en sors pas trop mal aussi : après être monté jusqu'à 107kg pour 1.80 je pèse aujourd'hui 83/84Kg
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Actuellement en Master 1 de psychopathologie et de psychothérapies à l'université de Toulouse, j'effectue un mémoire de recherche qui étudie l'impact des hospitalisations sous contrainte sur les symptômes de stress post-traumatique ainsi que le rôle bénéfique que pourrait avoir le soutien social sur ces symptômes. Pour mener à bien cette étude, j'ai donc besoin d'un très grand nombre de répondants au questionnaire que j'ai élaboré.
Si vous avez déjà vécu une hospitalisation sans votre consentement au cours de votre vie et si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer ici afin de participer à cette étude. Répondre à ce questionnaire vous prendra environ 30 minutes et permettra peut-être de faire avancer la recherche à ce sujet.
Si vous avez des questions de tout type, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : anouklaborde@hotmail.fr
Je vous remercie du temps que vous m'accorderez.
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
Bonjour à vous j'aurais voulu savoir qui parmi vous prend du Théralite (du Lithium) et quels en sont les effets secondaires. Ca fait un mois et demi que mon psy a changé mon traitement. Il y a du mieux beaucoup moins énervée et je ne pique plus de colères. Mais je suis très fatiguée et j'ai l'impression de ne plus ressentir aucune émotion. Merci si vous pouvez me renseigner.
Voir la signature
cathy091
cathy091
Bon conseiller
cathy091
Dernière activité le 23/11/2024 à 09:24
Inscrit en 2013
205 commentaires postés | 137 dans le forum Trouble bipolaire
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
-
Posteur
@noemie bonjour je vois que vous êtes satisfaite du Lithium je suis sous Théralite 400 + 1/2 LP et ma foi je suis beaucoup plus calme mais vraiment trop calme et dénuée d'émotions, de sensations, il n'y a qu'avec mes deux petits enfants de 5 ans et 18 mois que je me lâche et que je suis heureuse. Je suis très fatiguée aussi est-ce que vous l'êtes ? Enfin j'ai commencé il y a 3 semaines c'est peut-être un peu tôt pour juger et de toute façon je ne supporte plus aucun thymorégulateur alors qu'avec le Lithium peu d'effets secondaires, je suis fatiguée et j'ai une tension très basse (9//6 !) je ne sais pas si c'est un autre médicament qui provoque tout cela. Enfin le Lithium est mon seul espoir !
Voir la signature
cathy091
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Inscrit en 2019
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Cathy091, je ressens la même chose avec l'abilify, parlez en avec votre psy, moi il me l'a baissé et ça va un peu mieux, il me le rebaissera en avril, j'ai hâte.
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Petitepoete
Petitepoete
Dernière activité le 02/04/2022 à 00:32
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
Explorateur
Salut à tous !
Beaucoup d'interrogations de ma part car peu de réponses des psychiatres.
En bref, est-ce que certains ou certains d'entre vous sont stabilisés avec des traitements? Lesquels ? Et stabilisés est-ce que ça veut dire qu'on ne connaîtra plus cet enfer des phases basses ? Même si bien sur dans la vie de monsieur tout le monde il y a des moments moins bien.
Merci pour vos réponses !