- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Trouble bipolaire
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Conjoint avec des troubles bipolaires : je ne comprends pas son comportement...
Patients Trouble bipolaire
Conjoint avec des troubles bipolaires : je ne comprends pas son comportement...
- 760 vues
- 5 soutiens
- 45 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Charlotte93
Charlotte93
Dernière activité le 02/01/2025 à 13:36
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
3 commentaires postés | 1 dans le forum Trouble bipolaire
Récompenses
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,J’ai 25 ans et je suis en couple depuis 6 ans. Il y a bientôt 3 ans, mon copain a fait sa première décompensation. J’ai été seule à gérer cette crise, qui pour moi était totalement inconnue.Depuis, il a été hospitalisé 4 fois pour des rechutes. Je suis triste pour lui et je ne sais pas comment l’aider. Il arrête sans arrêt ses traitements après être sorti de l’hôpital, ce qui provoque de nouvelles rechutes.Avant sa première crise, mon copain était un grand bosseur, mais maintenant, il ne travaille plus du tout et rechute régulièrement.Ce mode de vie est très compliqué pour moi. Je n’arrive plus à me projeter avec lui dans ces moments-là. Je veux absolument l’aider, lui faire comprendre sa maladie, et lui montrer qu’il peut réussir dans sa vie malgré elle, mais je ne sais plus comment m’y prendre.Si vous avez des conseils, je suis preneuse. J’ai grandi avec lui, et je ne veux pas que nous nous séparions, mais j’ai peur que la maladie nous éloigne. Si vous avez des conseils ou des témoignages, qu’ils aient bien ou mal fini, cela pourrait m’aider.Être l’aidante principale est une grande charge que je ne pensais pas devoir porter si jeune. Les remises en question sont difficiles, et bien sûr, je n’en parle à personne.Merci d’avoir pris le temps de me lire. Je suis preneuse de tous les conseils possibles
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Les membres participent aussi...
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
ChriChrid'amour
Bonjour, http://www.psychomedia.qc.ca/tests/dsm-iv/bipolaire.
Tu peux consulter l'intérêt du test, perso moi je n'ai pas été testée.
D'après la psychiatre, les bipolaires ont tendance à faire un virage maniaque au printemps.
Dans l'euphorie, la personne bipolaire a tendance à perdre le sommeil, le plus embarrassant c'est qu'elle n'est pas fatiguée pour autant.
"Sors toi les doigts, motive toi et ca repart", jusqu'à la prochaine...:ces remarques désobligeantes ne servent à rien, ça ne fonctionne pas comme ça la bipolarité, il faut bien sûr essayer de se"mettre des coups de pieds au cul", il faut surtout se faire aider par qqn avec qui on peut échanger, exprimer ses sentiments et qui soit à votre écoute.
Bon courage à toi, n'hésites pas à revenir vers moi, je t'aiderais si je le peux et bien sûr si je ne sombre pas à nouveau dans le cœur obscur.
Mes amitiés
Voir le meilleur commentaire
Articles à découvrir...
26/06/2024 | Témoignage
Troubles bipolaires : “Il faut être tolérant avec soi-même, s’aimer et s’accepter comme on est.”
24/04/2024 | Témoignage
Trouble bipolaire : “Devenir expert de sa maladie permet de mieux la soigner.”
12/08/2023 | Conseils
Trouble bipolaire et monde du travail : comment s’épanouir ?
16/11/2016 | Témoignage
25/03/2019 | Conseils
Le diagnostic de la bipolarité raconté par les membres Carenity
16/07/2020 | Témoignage
“Écrire “Dans ma tête de Bipolaire” a été une vraie psychanalyse”
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Elia73
Bon conseiller
Elia73
Dernière activité le 06/12/2024 à 11:26
Inscrit en 2024
Proche d'un patient, Trouble bipolaire depuis 2024
12 commentaires postés | 12 dans le forum Trouble bipolaire
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Explorateur
Bonjour,
Nouvelle sur ce forum, je recherche un éclairage sur le comportement de mon conjoint qui me déstabilise au plus haut point.
J'ai rencontré Jean il y a un an, via un réseau social. Nous échangeons quelques temps et rapidement le courant passe super bien et nous finissons par nous rencontrer. Voilà comment débute notre histoire. Nous sommes très complices, partageons des fous rires, des balades, des sorties puis des weekend et des vacances. Nous vivons en harmonie, avec nos familles reconstituées. Nous contraintes professionnelles font qu'on se voit les weekends et les vacances. C'est surtout lui qui vient car j'ai une maison avec un jardin. Dès le début, Jean m'a expliqué sa pathologie. Il a été hospitalisé deux fois lors de dépression. Il a été diagnostiqué vers 45 ans. Il en a 50. Il semble bien connaître sa maladie, les signes avant coureurs etc... Il a un traitement qu'il prend scrupuleusement. Jean est quelqu'un qui a du mal à percevoir des émotions, et ne dévoile pas ses sentiments facilement. Il n'est pas très démonstratif mais me montre son attachement de plein d'autres façons. Moi qui suis plus démonstrative, nous parlons de ces différences très librement tous les deux. Son traitement entraîne chez lui des troubles sexuels mais je ne lui mets pas la pression, finit par le mettre en confiance, ne pas le culpabiliser, je m'adapte sans effort car je tiens à lui. Tout semble " rouler".
Et puis, il y a deux mois, il commence à avoir des insomnies, se lève dans la nuit, très tôt le matin. Je le sent fatigué et irritable. Il commence à me parler agressivement ce que je lui dis. Il m'explique qu'il vit mal ses troubles d'érection, qu'il n'arrive pas à avoir le plaisir qu'il souhaiterait.
Son agressivité s'accroît au fil des semaines. J'ai le sentiment qu'il ne me supporte plus, dès que je parle, il me remet en cause, est "cassant", critique tout ce que je fais... Il me dit qu'il a arrêté son anti dépresseur depuis 3 semaines qui est pour lui responsable de ses troubles d'érection. O continue son "régulateur d'humeur" (c'est ce qu'il me dit). Je m'en inquiète mais il ne veut rien entendre et me dit qu'il sait ce qu'il fait.
Rapidement ses propos deviennent plus durs à mon égard, blessants: il n'a plus de sentiments pour moi, ce qu'il veut c'est de la" baise"et évoque de façon crue la sexualité, je ne lui manque pas du tout, de toutes façons, il veut vivre et penser à lui et pas à nous, me reproche de le materner, il se sent " libéré"... Je tente le dialogue mais il n'arrive plus à élaborer sa pensée, me reproche de ne rien comprendre, il me parle sans filtre et sans empathie. Il a besoin de prendre du recul, etc etc... Il refuse de voir son psychiatre "qui va encore faire des tests sur lui" et effets secondaires etc...
Depuis quelques jours, j'essaie de rester en contact avec lui car je m'inquiète de son état. Depuis 2 jours et notre dernière conversation qui s'est mal finie car il a le sentiment que je ne comprends rien, il ne lit plus mes messages.
Je lui ai dit plusieurs fois que j'étais là pour lui mais il semble s'en moquer. Il n'est que dans le reproche.
C'est la douche froide pour moi. Je sais que son comportement est lié à sa pathologie mais je suis perdue, je ne sais pas comment je dois réagir.
Est ce que je dois le laisser souffler ? Est ce que je dois continuer à lui envoyer des messages pour lui montrer que je suis toujours présente pour lui? Est ce que cette phase dure longtemps? Quelle peut être la suite?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience qui me permettront de le soutenir au mieux et de m'en sortir sans perdre trop de plumes moi non plus....