- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Troubles bipolaires et cessation de mon activité professionnelle, qu'en pensez-vous ?
Troubles bipolaires et cessation de mon activité professionnelle, qu'en pensez-vous ?
- 43 vues
- 0 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 04/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2021
7 861 commentaires postés | 262 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 043 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @Verocerise,
Je vous remercie de ce témoignage. Avez-vous lu cette discussion : Bipolarité et activité professionnelle : comment faites-vous ?
Bonne journée,
Claudia de l'équipe Carenity
Voir la signature
Claudia.L
JohnnySmith
Bon conseiller
JohnnySmith
Dernière activité le 04/11/2024 à 19:42
Inscrit en 2023
38 commentaires postés | 32 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
21 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
J aimerais moi aussi bien savoir si il y a une lumière au bout du tunnel. J ai fait le deuil de ma pseudo carrière et je suis devenu un travailleur zombie de plus en plus mort que vivant. La promesse d une vie meilleure par la reussite professionnelle et d une forme de réalisation de soi s'achève en un chemin de croix. L illusion d avoir un peu réussi s est transformé en humilité pour finir en humiliation. Tout ca pour ça. J'ai peur de finir à quatre pattes à me faire botter le cul, malheur aux vaincus. Je suis dans boîte qui pond des milliards mais ce système à fric semble aussi conçu pour expulser de son organisme les improductifs, je m accroche piteusement mais je me sens entraîné inexorablement par une force centrifuge. Je résiste, je manœuvre, je me suis abaissé à demander une RQTH, cela ne m empêche pas de me faire couler à chaque évaluation annuelle, qu est ce qu il ne faut pas faire pour gagner sa vie. J ai les études du dernier à finir de payer, le crédit du logement. Je suis plus vieux que vous mais encore à plus de cinq ans de la retraite. J ai peut-être la possibilité de passer à 80% payé 90% , mais je sais que si je fais la demande ce sera définitivement la fin.
Je ne sais pas si il faut lâcher prise, laisser toute une vie derrière soi et passer à autre chose, difficile de ne pas avoir de regrets, de ne pas avoir le sentiment d avoir été empêché. Ou bien continuer à s enfoncer dans l illusion d un futur meilleur.
Et parfois le sort est cruel et la lumière au bout du tunnel ce ne sont que les phares du train qui va vous applatir. C est la vie.
Il y a peut-être un chemin médian. Vive la fonction publique, prenez votre congé avant que notre gouvernement réformateur qui est en train de finir de nous ruiner supprime ce droit, et faites en quelque chose.
Clarzoue
Bon conseiller
Clarzoue
Dernière activité le 08/10/2024 à 11:17
Inscrit en 2024
52 commentaires postés | 41 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je touche l aah depuis 2019, je ne travaille plus. Mes journées sont bien remplies j ai 60 ans. J ecris, je peinds, je chante, j ecoute de la musique et des chansons, je joue. J ai un chat Malo qui m aide beaucoup au quotidien, il est super, on s adore. Je vous souhaite une bonne "retraite".
Voir la signature
Claire
Tout fermer
Voir les réponses
Verocerise
Bon conseiller
Verocerise
Dernière activité le 27/06/2024 à 22:53
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
@Clarzoue bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage.. j ai moi aussi plein d activités créatives. Je pense ne pas m ennuyer . Profitez bien et chaque jour .
Cacher les réponses
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Verocerise
Bon conseiller
Verocerise
Dernière activité le 27/06/2024 à 22:53
Inscrit en 2024
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Explorateur
Bonjour,
J ai 56 ans et demi .... j ai des troubles bipolaires depuis l age de 31 ans mais diagnostiquée et traitée par régulateur d humeur depuis seulement 13 ans ... (12 ans de grosses galères).
J ai toujours essayé de garder une vie professionnelle ordinaire . Après différents jobs dans le secteur privé , à 35 ans j ai repris mes études en licence de Lettres par correspondance et suis devenue professeur des écoles à 37 ans . J ai enseigné durant 13 ans . Puis en raison de ma pathologie j ai pu bénéficier d un reclassement professionnel pour raison de santé et suis devenue à 50 ans secrétaire de direction dans un collège . Métier que j exerce depuis maintenant 6 ans... j ai adoré tous les métiers que j ai fait . Malheureusement comme sans doute un grand nombre d entre nous, assumer au quotidien un travail régulier à été tout au long de ma carrière difficile . Vivre avec "des hauts et des bas " c est certains jours avoir une super pêche pour aller au boulot et certains matins arriver au travail après 10h de sommeil avec des vertiges et la nausée et sans aucune énergie .... juste une envie de disparaître momentanément ...
Alors voilà aujourd'hui après avoir traversé 3 mois de dépression renversante , ayant nécessité un arrêt, je prends la décision de demander un congé longue maladie . Ça sera le 4eme en 20 ans de carrière à l éducation nationale ... sauf que cette fois ci , je ne compte plus reprendre ni en mi temps thérapeutique , ni de quelque autre façon ... je suis usée de ces 25 années de bataille pour " travailler comme tout le monde" ... La fonction publique me permet en raison de ma bipolarité de bénéficier d un congé longue durée de 5 ans ... Je décide que je vais utiliser ces 5 années ...
J espère que ce temps que je vais prendre pour moi va adoucir ma vie, atténuer le stress, rendre ma gestion de la maladie plus facile pour moi .
Je ne crains pas l ennui . J ai beaucoup de passions . Je suis créative et ai des projets en ce sens . Je suis très sociable et suis entourée de beaucoup d amis .
Je ne peux malgré tout m empêcher de me poser la question de cette page que je m apprête à tourner : quitter le monde du travail .
J aimerais avoir de votre part des retours d expérience à ce sujet.
Merci de m avoir lue et prenez soin de vous