- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- bipolaire et curatelle
bipolaire et curatelle
- 137 vues
- 0 soutien
- 17 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 216 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
23 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Merci à ceux et celles qui pourront apporter des conseils à stephanie33 !
Julien
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
Hello Stéphanie, J'ai fait beaucoup de dégâts financiers pendant ma première phase maniaque. Une des premières choses qu'on fait les gens du CMP où je suis suivie = me proposer de me placer sous sauvegarde de justice avec nomination d'un mandataire. J'aurais pu refuser, mais non, je leur ai donné mon accord. L'assistante sociale m'a tout expliquer et sa proposition est de bon sens. L'objectif n'est pas de m'infantiliser mais de me protéger.
Un mois après, je lui dis merci : car j'ai des plaintes contre moi à cause des chèques sans provision que j'ai fait et le fait de signaler aux forces de polices que je suis sous sauvegarde arrête les procédures. Inutile de te dire combien je suis soulagée.
Après cette première mesure "d'urgence" qui se met en place assez vite, je vais probablement être mise sous curatelle renforcée. Et le mandataire deviendra probablement mon curateur. C'est lui qui gérera les soucis à ma place tant que j'en aurai besoin....... Et... J'en ai besoin en ce moment : je dois m'habituer au traitement, je dois faire le deuil de ma santé mentale. Bref, je dois apprendre à vivre avec cette maladie... Je ne me sens pas capable de supporter des créanciers qui me harcèleraient.
Voilà, je suis désolée au combien pour tous les commerçants que j'ai lésé. Ça me rend malade. Mais je ne peux hélas pas rembourser et je n'ai absolument pas voulu cela. C'est le juge en commission de surendettement qui tranchera au vue de mes très petits moyens.
Voilà, je suis dispo pour tes questions si tu en as d'autres.
Utilisateur désinscrit
donc je donne des nouvelles, l'educatrice a fait le necessaire aupres du greffier du tribunal des tutelles. et contacter la mandatrice judiciaire que j'avais avant.
dans le courrier pour le signalement au juge, j'ai fait un courrier pour lui dire certaines choses.
maintenant plus cas attendre. de voir expert psy. et juge mais quand je verais le juge je demanderais à etre suivie par le mandataire que j'avais la premiére fois.
Utilisateur désinscrit
Mon psy ma proposer de me mettre sous curatelle mais j'ai refuser. Par contre si je vois que je ne gère plus je demande de l aide a mes parents pour faire mes compte, me garder ma carte mon chéquier... Et jusque la tout va bien.
kristounette
kristounette
Dernière activité le 14/01/2016 à 10:49
Inscrit en 2013
21 commentaires postés | 16 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour a tous,
La sauvegarde de justice est une bonne choses pour arreter les poursuites, intervention d'huissier, etc .. Mais la curatelle c'est extrêmement contraignant. Les délégués à la tutelle ont beaucoup de protégés en charge, du coup ils leur arrivent de faire des erreurs, source de stress pour la personne malade. De plus quand on à des revenus ça coûte cher (moi ils me prennent 90 euros par mois) Et quand on retrouve la stabilité financière ils lâchent pas comme ça, j'ai demandé la main levée de ma mise sous curatelle au juge des tutelles et la déléguée n'a pas appuyée ma demande, elle s'y oppose !
S'il faut vraiment y avoir curatelle le mieux c'est que ce soit un proche de confiance qui s'en charge, mais ça c'est pas tout le monde qui en à dans son entourage, et puis ça peut être sources de conflits. Moi j'aimerais trouver un curateur privé, pour sortir des griffes de l'UDAF, mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je n'ose même pas demander à changer d'organisme de tutelles, j'ai peur de tomber sur pire ! Et le plus scandaleux c'est que le service du juge des tutelles n'a aucun moyens pour contrôler sérieusement tout ça ! Un dossier est pris au hasard sur des milliers à suivre...Donc toutes sortes de fraudes et de détournements d'argent des protégés sont très faciles, il y a eu déjà plusieurs scandale à ce niveau ! Et au niveau juridique c'est le pot de terre contre le pot de fer !!!
Donné moi vos témoignages, j'en ai besoin, cette situation ma fait souffrir, merci.
Christèle
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je suis sous curatelle à la demande de mes parents suite à une phase maniaque ou je dépensai tout mon argent. J'ai fait pas mal de chèques impayés et j'ai été à la banque de France. Il ne faut en aucun cas accepter cette demande de mise sous curatelle. Si vous pouvez faire autrement, il le faut. Je vis très mal ma mise sous curatelle, c'est une protection très difficile à supporter. Je ne peux pas faire grand chose, il faut que je demande l'accord de ma curatrice pour faire des achats, il faut que je la prévienne la veille voir avant quand elle va être en vacances. J'ai l'impression d'être un enfant à qui on donne un minimum d'argent de poche. En plus elle est très radine avec mon propre argent.
J'ai essayé de lever cette mesure de curatelle mais il faut l'autorisation du medecin generaliste, du psychiatre et du juge des tutelles. On me l'a refusé car j'ai fait la demande en fin d'année, en pleine phase maniaque.
Y'a qu'un seul truc que je ne peux pas lui reprocher c'est de me mettre de l'argent de côté. Malheureusement, c'est de l'epargne donc je ne peux pas y toucher. Elle se permet de me dire si je dois déménager avec mon copain ou pas alirs que ce n'est pas une question d'argent.
Il faut également vérifier mes décomptes car elle s'est trompé quelques fois et pas dans mon sens malheureusement.
kristounette
kristounette
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, Je le répète encore c'est une mesure très lourde de conséquences. Réfléchissez-bien, allez lire les textes de lois sur internet, qui démontre bien tout ce que ça va impliquer dans votre vie, car ça ne concerne pas que l'argent !
C'est pour de nombreuses années ! Et très compliqué d'en sortir.
Si vous trouvez un moyen plus léger, ça serait mieux. La mise sous curatelle ça peut devenir une atteinte à votre liberté et même à votre intégrité d'individu. Déjà qu'on se sent parfois dévalorisé par la et culpabilisé par la maladie.
Et puis, par exemple je ne m'entends pas du tout avec la personne qui à était désignée comme déléguée à la tutelle pour gérer ma vie ! Et ça s'est compliqué, il y à une antipathie réciproque et on ne peux rien y faire.
Bon courage à tous !
Christèle
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
j'ai mis mon père sous curatelle pour le protéger et qu'il ne se retrouve pas à la rue, ou qu'on n'ait pas ma soeur et moi à se ruiner pour éponger ses dettes. Par contre c'est vrai que c'est compliqué, sa curatrice bosse à l'UDAF, et je suppose qu'elle a des dossiers par dessus la tête, et mon père avec sa petite retraite est toujours ric-rac...mais je ne veux pas non plus lui filer de l'argent, car il le dépense souvent en alcool ou hachich, alors que je fais des efforts pour économiser pour ma vie de famille à moi...je vais peut-être essayer de reprendre le rôle de curatrice, mais je ne me rends pas compte de la somme de travail, de temps, de force psychique ça va me prendre. Si des proches curateurs passent par là...merci de témoigner!
Utilisateur désinscrit
Il y a des livres sur la curatelle qui détaillent plus que sur Internet ce que sont ces mesures.
kristounette
kristounette
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
pouvez-vous nous indiquer Obao007 où on peut trouver ce genre de livre ?
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
bonjour,
la semaine derniére a ete tres emouvante pour moi, crise up et down et j'ai des gros soucis d'argent.
je suis suivie par le SAVS et il me propose de me mettre sous curatelle avec mon accord bien sur, il y a quelque années j'y avais ete et j'ai peur que ça recommence pareil.
je sais plus quoi faire.