- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Vivre avec les troubles bipolaires
- Comment accompagner au mieux un conjoint bipolaire ?
Comment accompagner au mieux un conjoint bipolaire ?
- 115 vues
- 1 soutien
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 08/11/2024 à 16:51
Inscrit en 2020
5 380 commentaires postés | 122 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
874 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour @katia38*,
Je vous remercie pour l'ouverture de ce sujet. J'invite ici quelques membres Carenity à y participer : @LOVE_PEACE @Cynthialola @Sardine1 @Liliforge85 @Fameuse @Alac65 @Gemelli @Fatmaa @Arnda77 @Tiatia49 @Benebene @Jeanne_123 @Doanchapon @Hrkkr56 @Marcus16 @Taline-VdN @Yanou89 @Nilam22 @proserpine
Comment accompagner au mieux un proche atteint de trouble bipolaire ? Quels conseils pourriez-vous prodiguer à @katia38* ?
D'avance merci pour vos retours et conseils à @katia38* !
Belle journée,
Candice de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Anya2023
Bon conseiller
Anya2023
Dernière activité le 27/09/2023 à 16:40
Inscrit en 2023
18 commentaires postés | 13 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
bonjour
je crois en une seule chose nous ne sommes pas les sauveurs de l'autre dans un couple. je suis bipolaire et border line. mon mari essaie de m'aider mais je ne veux pas je lui rappelle que si j'ai besoin j'ai une psychologue et un psychiatre..... seulement dans les dépressions il peut m'aider pour me "guider" dans mes choix mais en aucun cas me soigner .
vous avez énormément de courage . c'est admirable ce que vous faites pour lui.
mais.pensez à vous également.....
Tout fermer
Voir plus de réponses | 6
Voir les réponses
katia38*
katia38*
Dernière activité le 06/11/2024 à 21:22
Inscrit en 2023
6 commentaires postés | 6 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
@txomin merci beaucoup. Je vis dans l'Isère je vais chercher encore.
Cette maladie dévore tout le monde. Mes enfants sont un réel soutient pas une journée sans prendre de ses nouvelles. Mon mari aussi passe parfois ses nuits et ses journées à se demander comment il pourrait en finir. On vit près d'un pont...c'est un cauchemar éveillé.
Je vais l'aider, être là, être forte pour lui, pour nous.
Je vous suis infiniment reconnaissante.
txomin
txomin
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:01
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@katia38* je suis content si j'ai pu vous aider un petit peu, au moins ma brève mais intense expérience auprès d'une bipolaire aura servi à quelque chose.
c'est un cauchemar éveillé, c'est vrai, mais ce que le proche vit n'est vraiment rien en comparaison de ce que vit le malade. Ne perdez jamais ça de vue !
Soyez forte et aimante !
katia38*
katia38*
Inscrit en 2023
Récompenses
-
Explorateur
@txomin je vais essayer. Je garde ça en tête pour les moments plus difficiles.
Merci et belle vie à vous. Vous méritez de rencontrer une belle personne qui vous rendra heureux
txomin
txomin
Dernière activité le 06/11/2024 à 16:01
Inscrit en 2023
5 commentaires postés | 5 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
@katia38* Merci à vous !
Apres cette relation, la prochaine va me sembler fade !
Mais pour l'instant j'essaye d'évacuer mon chagrin et mon désespoir comme je peux et ça va être long !!
Cacher les réponses
leaven
Bon conseiller
leaven
Dernière activité le 27/06/2024 à 14:04
Inscrit en 2022
111 commentaires postés | 71 dans le groupe Vivre avec les troubles bipolaires
34 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@katia38*
Hello Katia,
Le bon message, même s'il n'est pas très utile, c'est que tu ne peux effectivement pas être la soignante, juste l'aidante.
Il ne faut pas que tu laisses t'installer l'idée que tu n'es pas assez bien ou que tu n'en fais pas assez pour lui.
Dans ce que tu décris il n'y a aucune efficacité dans le traitement ??? Pourquoi avait-il de la Depakine et pourquoi l'a-t-il arrêtée ?
Quand je te lis j'ai l'impression qu'il est dans le déni.
Peux-tu appeler le psy de ton mari ?
Tiens nous au courant, tu n'es pas seule
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
katia38*
katia38*
Inscrit en 2023
Récompenses
Explorateur
Bonjour,
Je cherche de l'aide. Je cherche à comprendre... Mon conjoint vient d'être diagnostiqué bipolaire type 2. Cela fait 30 ans que nous sommes mariés, et suite à l'arrêt de son traitement "Depakine" la bipolarité s'est déclarée. Depuis 1 ans il oscille entre dépression sévère et phase "haute". Je ne le reconnais plus. Cette année il a fait une crise suicidaire en juin 2022, il n'a pas voulu être hospitalisé j'ai dû me débrouiller seule. il a été reçu par un psychiatre en urgence qui l'a diagnostiqué en une consultation! On a eu du mal à y croire et puis est venue la phase maniaque (?) au mois d'Août où là je n'ai pû que constater la réalité des faits. Un traitement lui a été donné mais je ne vois pas de changements particulier et sincèrement je suis épuisée psychologiquement de tous ses changements. Je travaille sur un lieu d'écoute avec des psys toute la journée et quand je rentre le soir c'est la même chose à la maison... Mon mari voit son psychiatre une fois par mois mais ne lui parle pas. Il lui demande de changer son traitement et c'est tout. Le reste du temps c'est à moi qu'il se confie quand il est en phase dépressive et quand il est en phase "haute" il ne me calcule pas. Nous n'avons plus de relation sexuelle depuis de nombreux mois, il me le reproche mais ne fait rien pour changer les choses et pourtant on s'aime vraiment très fort. Comment faites vous pour accompagner votre conjoint(e)? Quelles ressources trouvez vous? Il va d'obsession en obsession fait des achats compulsifs (qui restent soft pour le moment...) je suis perdue.
Merci de m'avoir lu. J'aimerai échanger avec des personnes qui vivent la même chose que moi.