- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Maladie de Crohn
- Vivre avec la maladie de Crohn
- Maladie de Crohn et travailleurs handicapés
Patients Maladie de Crohn
Maladie de Crohn et travailleurs handicapés
- 210 vues
- 3 soutiens
- 13 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour, j'ai la maladie de Crohn depuis que je suis toute petite, mais elle n'a été diagnostiquée qu'après la naissance de mon fils à mes 39 ans. J'ai également la spondylarthrite. Comme j'étais archéologue, les selles liquides en permanence et les douleurs articulaires m'ont beaucoup handicapé, de plus mon traitement par imurel et rémicade (après de fortes doses de corticoïdes) entraine des effets secondaires très gênants, beaucoup d'absences au travail et un coup financier très élevé. Après une concertation avec les médecins et la prise de conscience que je ne pouvais plus exercer mon métier sur le terrain, j'ai fait un dossier d'ALD, un autre à la MDPH et enfin une demande d'invalidité. Tout a été accepté sans difficulté, hormis la longue durée d'examen des dossiers par les différents organismes. Depuis, j'ai un poste de travail aménagé au sein de mon entreprise, je bénéficie des cartes de priorité et de stationnement, d'une pension d'invalidité qui supplée à la différence de salaire que j'ai subi du fait de mon passage obligé du temps de travail de 100 % à 80 % (ordonné par le médecin de la sécurité sociale), et tous les frais sont pris en charge à 100 % par la sécu.
Depuis, j'ai l'impression d'être libérée d'un grand poids, tout me semble plus facile et petit plus : j'ai des tarifs réduits pour beaucoup d'activité, étant reconnue handicapée.
Seul demeure le problème des demandes de prêts bancaires. Sauf qu'à la BRED, ils ont des dossiers particuliers pour nous et ils ont racheté mes prêts à des conditions privilégiées.
Il faut bien avoir quelques côtés positifs à notre situation!!!!!
Bref voir le verre à moitié plein...
Courage à tous
zababou
zababou
Dernière activité le 19/12/2020 à 08:22
Inscrit en 2013
22 commentaires postés | 8 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour Lili,
Merci pour votre commentaire ! Je suis un peu perdu... je travaille en crèche mais je souhaite changer. Mon médecin me conseille d'attendre, après ce sera plus difficile pour trouver autre chose. Je vais encore y réfléchir mais en tout cas merci pour les infos ;-)
Utilisateur désinscrit
Bonjour Zababou, il ne faut pas oublier que la MDPH a un service qui peut vous aider à vous reconvertir, à discuter des différentes options possibles avec votre employeur comme une création de poste ou un aménagement et même à faire une recherche d'emploi. De plus, des postes sont réservés aux personnes handicapées dans beaucoup d'entreprises et notre avantage est que le poste n'a pas besoin d'un grand aménagement...
zababou
zababou
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour Lili,
Je ne savais pas tt ça ! J'ai vu le médecin du travail qui m'a conseillée de le faire et m'a rassuré. Vous aussi d'ailleurs, c'est bien de pouvoir partager.
Utilisateur désinscrit
Peu de gens sont au courant de ce dont nous pouvons bénéficier en tant qu'handicapés. N'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements. Courage
zababou
zababou
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Merci beaucoup ;-)
Dragonnier
Dragonnier
Dernière activité le 06/01/2018 à 19:12
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour quelles les démarches pour se faire déclarer en tant que travailleur handicapé ?
Merci votre réponse
zababou
zababou
Inscrit en 2013
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Ami
Bonjour, il faut récupérer un dossier a la mdph soit en y allant soit sur Internet mdph et le numéro de département.fr.
il y a une partie aadministratif, un certificat médical a faire remplir par le médecin traitant et un par le médecin du travail. Il y a des documents à fournir aussi mais c expliquer.
J'ai déposé mon dossier il y a 2 mois.
Dragonnier
Dragonnier
Dernière activité le 06/01/2018 à 19:12
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 2 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour merci pour vos explications je vais me en occuper bonne journée
Ninije
Ninije
Dernière activité le 23/10/2024 à 10:01
Inscrit en 2017
1 commentaire posté | 1 dans le forum Maladie de Crohn
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour a touse jai la maladie de crohn du grele Depuis 10ans Je. Voucher savoir site javai droit a ladulte andicaper
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Articles à découvrir...
19/05/2024 | Actualités
Les manifestations articulaires dans les MICI (Maladie de Crohn et RCH)
24/10/2019 | Conseils
Qu’est-ce qu’une biothérapie ? Spécial maladies inflammatoires
16/11/2016 | Témoignage
Crohn : malgré ma stomie définitive, j’essaye de garder le moral
02/01/2020 | Témoignage
13/05/2019 | Conseils
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
zababou
zababou
Inscrit en 2013
Récompenses
Contributeur
Messager
Engagé
Ami
Bonjour,
J'ai la maladie de crohn depuis l'age de 11 ans et pour passer tous les détails, aujourd'hui je me retrouve avec uns stomie provisoire et une fistule !
Beaucoup me conseille de me faire reconnaître comme travailleurs handicapés puisque forcement beaucoup d'absence à mon travail.
Je me pose beaucoup de questions, est ce que c'est bien de le faire ?
Est ce qu'il y en a parmis vous qui l'ont fait ?
Merci de vos réponses