- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
- Fibromyalgie et troubles de l'attention et de la mémoire, parlons-en !
Fibromyalgie et troubles de l'attention et de la mémoire, parlons-en !
- 407 vues
- 4 soutiens
- 24 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
gorgone83
gorgone83
Dernière activité le 12/05/2023 à 10:52
Inscrit en 2016
10 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Explorateur
Trouble de la mémoire et sommeil les douleurs réveillent souvent 20 ans que je m accroche courage
Voir la signature
Gisèle Rinaudo
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
J'ai l'impression d'être en décalage. Souvent, quand je veux écrire un mot, le cerveau est lent et let du temps à comprendre.
Je perds mes mots et je n'arrive plus à être aussi concentrée qu'avant.
J'ai aussi l'impression d'être dans le brouillard.
Tout fermer
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Dernière activité le 17/11/2024 à 13:58
Inscrit en 2024
Patient, Fibromyalgie depuis 2024
Autres maladies : Dépression, Anxiété chronique - Stress
272 commentaires postés | 142 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
81 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@NanieDG
C'est un classique d'avoir l'impression d'être dans le brouillard.
Il y a d'ailleurs un nom associé au brouillard ressenti par les fibromyalgiques au réveil.
Vraiment un état vaseux que l'on pourrait comparer aux effets de certains antidépresseurs.
Bon courage
Cacher les réponses
mcl20b
mcl20b
Dernière activité le 17/07/2023 à 16:33
Inscrit en 2023
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Oui je rencontre ce problème et l’impact sur ma vie professionnelle est importante et Stressante je fais au mieux pour gérer mais cela m’épuise d’autant plus que ces symptômes sont invisibles pour les personnes de l’entourage et qui souvent on l’air de prendre notre situation à la légère.
Difficile😔
Tout fermer
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
272 commentaires postés | 142 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@mcl20b
Votre emploi accepte votre handicap ?
Bon courage.
Cacher les réponses
Zlatan
Bon conseiller
Zlatan
Dernière activité le 04/11/2024 à 15:36
Inscrit en 2023
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Explorateur
Bj mon traitement actuel c est tramadol plus gabapentine j avait énormément de decharges électrique qui se sont estomper avec le gabapentine. Je suis aller voi5un ostéopathe pourtant reputer. Résultat des points douloureux encore plus important depuis plus d un mois ce qui m inquiète beaucoup. J aimerait savoir si pour d autre personne sur le forum l ostéopathe leur a réussi ? Pour moi c est pas bon du tout.
ninie08
Bon conseiller
ninie08
Dernière activité le 31/08/2024 à 12:41
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 16 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
Bonjour
J'ai de gros problème de mémoire, je suis allée voir un neurologue et pour lui il n'y a rien de grave que c'est surtout un manque de concentration du au manque de sommeil et aux médicaments. J'avoue n'être qu'à moitié rassurée. La perte de mémoire est parfois lourde a porter, ne plus savoir ses mots alors qu'on les connaissaient, oublier les choses que l'on a faite. C'est pas drôle et je trouve cela très diminuant. Je pense que beaucoup de médecins ne prennent pas assez au sérieux les divers symptômes dû à la fibromyalgie.
Voir la signature
La vie est belle, il faut juste la regarder avec son cœur
Tout fermer
Voir les réponses
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@ninie08
Non malheureusement certains médecins sont fibrosceptiques ce qui explique la grande errance médicale de fibromyalgiques ou ils n'associent pas certains symptômes à la maladie.
C'est une maladie tout de même complexe.
Cacher les réponses
lpichot1004
lpichot1004
Dernière activité le 09/10/2023 à 09:13
Inscrit en 2021
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
Les troubles de la mémoire on toujours été présent avec la maladie mais depuis quelques temps, ils sont devenu envahissant. J'ai du mal à trouvé mes mots, je suis souvent perdu, je vérifie la date plusieurs fois par jour, j'oublie mes rendez-vous ou me trompe sur le jour et l'heure. Et le manque de qualité dans mon sommeil n'arrange rien, que je dorme peu, normalement ou beaucoup, ça ne change rien. J'ai l'impression de devenir folle.
Mijo54
Bon conseiller
Mijo54
Dernière activité le 19/04/2024 à 08:56
Inscrit en 2020
37 commentaires postés | 23 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
-
Ami
Effectivement en plus des douleurs musculaires et articulaires gros problèmes de mémoire et de concentration. j'ai un carnet de note où je note pas mal de chose , un agenda bien tenu à jour et des post it un peu de partout, sinon catastrophe. je veux passer un test pour déceler si alzheimer lais mon médecin ne veut pas. c'est très angoissant.
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Perso, les pertes de mémoire ont commencées avec les prénoms et noms de famille.
Maintenant, j'inverse les chiffres, je perds mes mots et dois parfois demander de l'aide pour finir mes phrases (très frustrant).
Je note tout, je mets des alertes sur mon tel, je passe mon temps à me relire, et malgré ça je me trompe de date, d'horaire...
Mes idées disparaissent en 1 éclair et je peux passer un temps infini à les retrouver. Tout cela est épuisant et j'ai de plus en plus peur des conséquences au travail, au volant...
N'y a-t-il rien à faire pour stimuler la concentration et retrouver la mémoire ?
Tout fermer
Voir les réponses
ninie08
Bon conseiller
ninie08
Dernière activité le 31/08/2024 à 12:41
Inscrit en 2014
31 commentaires postés | 16 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
@Bluekat j'en suis au même point que vous, je suis même allée voir un neurologue mais pour lui rien d'inquiétant. Alors pour faire travailler ma matière grise de lis beaucoup ( je suis obligée de revenir souvent en arrière) je tricote, du crochet et quand mon corps veut bien être un peu gentil( ce qui est extrêmement rare) je fais un peu de couture ou un peu de marche. Alors je ne sais pas si il y a d'autres choses à faire mais en attendant je note tout, tout, tout.
Voir la signature
La vie est belle, il faut juste la regarder avec son cœur
Utilisateur désinscrit
@ninie08
Merci pour votre expérience.
Je continue aussi le tricot et autres activités manuelles, la lecture et jeux qui demandent réflexes ou concentration, histoire de ne pas perdre plus... difficile tout de même de se sentir ainsi diminuée par une "vrai fausse " maladie. 😥
Ondine2
Bon conseiller
Ondine2
Inscrit en 2024
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
@Bluekat
Le magnésium en gélule chelatée peut aider ainsi qu'une supplémentation en omega 3.
Pour pallier aux troubles de la mémoire, il faut travailler sur la qualité du sommeil.
Cacher les réponses
suzie15
Bon conseiller
suzie15
Dernière activité le 18/11/2024 à 18:54
Inscrit en 2011
69 commentaires postés | 51 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour.
Je suis arrivée à un point où entre les douleurs physiques et mentales, la mémoire flanche au point que c’est devenue un véritable souci au travail. Mais j’ai capitulé et je commence vraiment à craquer nerveusement. Je suis consciente que le burnout n’est pas très loin.
Bon courage à vous 🩷
Voir la signature
Dans la vie, il y a des choses plus douloureuse que la mort
Tout fermer
Voir les réponses
Utilisateur désinscrit
@suzie15 je redoute aussi le burn out.
Je refuse encore l'idée de m'arrêter, de peur que tout se relâche d'un seul coup et que je n'arrive plus à reprendre le dessus... alors j'essaie de me fixer des objectifs motivants, mais surtout atteignables. Ça fonctionne parfois 😉
Bon courage également
Cacher les réponses
roseavril20
Bon conseiller
roseavril20
Dernière activité le 19/11/2024 à 18:13
Inscrit en 2020
224 commentaires postés | 15 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
32 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour, je me retrouve dans tous vos commentaires. Souvent, je n'arrive pas à trouver les mots pour terminer mes phrases, je ne peux pas répondre de suite car il faut que je cherches mes mots. Je fais ma liste de courses avant d'y aller, j' ai beaucoup de mal à retenir ce que j'entends et ce que l'on me dit. Il faut que je note beaucoup de choses pour ne pas oublier. Je désespère. Et je suis bien seule. Bon courage à tous...
Voir la signature
roseavril2020
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Claudia.L
Animatrice de communautéBon conseiller
Claudia.L
Animatrice de communauté
Dernière activité le 15/11/2024 à 17:11
Inscrit en 2021
7 960 commentaires postés | 245 dans le groupe Symptômes et complications liés à la fibromyalgie
2 071 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Bonjour à tous,
Comment allez-vous aujourd'hui ?
La fibromyalgie est une maladie chronique qui provoque de la fatigue et une douleur musculosquelettique généralisée. Elle est souvent associée à des troubles du sommeil et à d'autres problèmes de santé mentale, et aussi, à des troubles de l'attention et de la mémoire.
Ces symptômes peuvent entraîner des difficultés à être productif dans le travail et dans les activités quotidiennes. Les personnes atteintes de fibromyalgie ont tendance à avoir des problèmes de concentration, une difficulté à se souvenir de choses et une mémoire déficiente.
@Galinette44 @Saneri2123 @Mollyj @Laura26 @MarieChocolat @Romycali @Nolwdu @lili7833 @Domi75 @Vany77 @gridia @Meeg-x @Alexmr @LHLA77 @Ylang82 @Rapaille @MEHDI9393 @CINAY27 @Merlou @ccccris @LindaMilles @Sosoquipleure @Lauramayssad50 @Lulu_mama @Emily971 @Marydv @Lamouetteliseuse @Valérieb64 @Mamycathy @Lagrandeourse
Êtes-vous concernés par ces symptômes ? Comment le gérez-vous ? Quel est votre traitement ? Avez-vous des méthodes alternatives ? Quels conseils donneriez-vous ?
Merci de votre contribution et belle journée,
Claudia de l'équipe Carenity