- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?
Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?
- 3 609 vues
- 5 soutiens
- 161 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je n'ai pas encore de difficultés handicapantes, mais très fatiguée également . mon neurologue m'a prescrit du levocarnil, 1 flacon 3X / jour . Je n'ai plus le coup de pompe de l'après midi . Avant l'arrêt de fabrication/ disponibilté , je prenais de l'olmifon . j'ai essayé le mantadix, mais je n'ai pas aimé la sensation d'engourdissement / d'anesthésie des ressentis . (je sais bizarre comme explication mais c'est la seule qui me vienne). Par contre je n'ai plus la pêche d'avant et je commence à avoir mal un peu partout (dos, jambes, ...)
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Voici un lien d'explications sur les pathologies : http://francoise-cambayrac.org/
http://www.crottaz.com/crottaz_amalgames.html
Des éclaircissements sont toujours les bienvenus !
Detchen
Bon conseiller
Detchen
Dernière activité le 15/11/2024 à 21:53
Inscrit en 2012
1 548 commentaires postés | 719 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
44 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir,
Je ne prends rien contre la fatigue, je ne savais pas que ça existait d'ailleurs (à part des complément bio, ma neuro a dit "ho... vous pouvez y aller, ça va pas vous faire de mal mais c'est pas ça qui va changer quelque chose, en tous cas ça ne risque rien, si ça vous fait du bien continuez"), mais si j'écoute bien ma kinée et la dernière infirmière lors des 3 derniers Bulos :
il est important de se reposer allongée minimum 10mn trois fois par jour (surélever legèrement les jambes),
et sinon, c'est un truc perso d'avant la Sep, mon mode de vie : je médite (pratique un Gourou Yoga à chaque fois, s'il y a des intitiés dans le coin pensez y) ainsi qu"aux 6 moments propices du jour et de la nuit (aube, matin, midi, soir et crépuscule, car ça recharge un max, en dehors du but réel de cette pratique, c'est donc un effet secondaire positif :)).
En fait, en ce moment ça va car je ne bosse pas donc je peux me reposer quand je veux,et j'ai remarqué que ne pas bouger, fatigue aussi beaucoup docn il faut un peu bouger, aller marcher (quand on peut, pardon, là re re-peux) au soleil d'hiver qui est très bénéfique (bien se couvrir les zones sensibles bien sûr) et éviter le soleil d'été.
Mais au boulot les méditations (dissoudre toutes les douleurs dans l'espace naturel de la vacuité) pour cela je nettoie m'assoie respire, pratique mon truc, et lol tire la chasse, donc je vais discrètement aux toilettes.
Et comme je ne fume pas, j'accompagnerai mes collègues accroc, mais pas jusqu'au bout : je trouverai un moyen de m'allonger quelque part correct en fonction de la saison.
Mais je n'ai pas un boulot fatiguant (sauf par l'inaction lol c'est hypersclérosant !), enfin j'espère que je vais le retrouver, aménagé en plus il parait en rentrant, mais que je ne vais pas m'y ennuyer car ... on m'a remplacée depuis le temps donc... on verra bien, j'ai rien perdu sauf l'habitude :)) et si je change de missions on verra bien le renouveau est de retour alors surferai dessus
Tout est comme la byciclette : au début on pédalerai ensuite ça va tout seul ! et dans les montées oups! moteur électrique !!!
Je n'ai pas envie de me bourrer d'un autre truc chimique. j'essaie de faire baisser le Lyrica (anti douleurs, qui n'enlève pas les fourmis ni la fatigue et les effets secondaires qui paraît-il n'en sont pas mais c'est la SEP) parfois je cherche à comprendre mais là par exemple je suis fatiguée ... on verra ça au prochain RV neuro. j'attends donc que les dernier bulos fasse plein effet en apprivoisant l'interféron par dose progressive avant d'utiliser le stylo à pleine dose.
mas je suis rebelel à la fatigue et ne la respecte aps vraiment comme me le conseille et indiqué ci-dessus. tête de mule... je sais.
Bises à Tous ! Courrage et bonne nuit ! ha heu non pas tout de suiste : à Table, j'ai rien préparé...
Bon aller on y va on se reposera plus tard, en attendant :
une grande respiration,
expulcer l'air vicié des poumons,
ouvrir doucement et paisiblement les yeux (de la sagesse) et
se détendre dans la vue que tout redecend comme une vague dans son océan, la fatigue aussi,
dans la détente...Ahhhh - rester tranquille 5mn -
voilà ! petite medit guigée improvisée,
est-ce que ça vous a détendu ?
reposé ?
essayez confortablement assis ou allongé, selon vos possibilités et besoin.
"ça ne peut pas faire demal" comme dit ma neuro.
Bien à vous
Detchen!
Voir la signature
Detchen! Sagesse Eveillee Primordiale. Le but (Eveil) est le chemin (la SEP et le CS). http://karmadetchen.blogspot.com/
cacou
Bon conseiller
cacou
Dernière activité le 26/11/2022 à 09:03
Inscrit en 2011
187 commentaires postés | 152 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour!
contre la fatigue, mon neuro m'a donné du modiodal que le=a pharma n'avait pas en stck, dc je n'ai pas encore ce médicament, ms dès que je l'aurai essayé, je vous donne ma version du traitement.
à bientôt donc. bon courage à tous.
Utilisateur désinscrit
salut, le red bull est vraiment efficace ?
je viens d'voir un bolus de 3 jours à l'hosto (mais je ne suis pas en poussée), au bout de combien de temps les corticoides commencent à agir ?
Laurence
Bon conseiller
Laurence
Dernière activité le 11/01/2024 à 19:21
Inscrit en 2011
249 commentaires postés | 187 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Pour le red bull je ne sais pas! pour les bolus, ils agissent très rapidement tout dépend des symptômes. Pourquoi as-tu reçu des bolus?
Voir la signature
<p>Carpe Diem</p>
cacou
Bon conseiller
cacou
Inscrit en 2011
187 commentaires postés | 152 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonjour à tous!
expérience diu modiodal depuis 1 mois: pas de changement! j'ai lu la notice hier soir, apparemment, il vaut mieux ne pas le prendre qd on a un implant car efficacité moindre. or, ayant un implant, je ne sais pas si c'est un traitement de m.................. chez moi ou si ça fait moins d'effet à cause de l'implant.
à en voir vos avis, c'est un traitement de m............. suite qd je retournerai voir mon neuro le 22/06/12. je vous tiendrai au courant.
Myéline Farmer
Bon conseiller
Myéline Farmer
Dernière activité le 07/05/2021 à 14:42
Inscrit en 2011
21 commentaires postés | 15 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour, j'ai la SEP depuis une quinzaine d'années (Vaccin hépatite B) ? et je n'ai plus de traitement depuis presque 2 ans (Bétaféron)
Mon neuro (que je vais quitter) m'avait prescrit il y a plusieurs mois du Lévocarnil parce qu'il n'avait plus le droit de donner du Médiator....
L'huile de foie de morue sinon, c'est bien ?
A plute
Fred (Mâle)
Utilisateur désinscrit
bonjour Myéline
essaye des vitamines comme BIOCEBE , l'huile de foie de Morue aussi c'est bien avec et du repos bien s'hydrater ça aide
bon courage
a bientôt
cacou
Bon conseiller
cacou
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Explorateur
bonsoir!
pour ma part, j'ai essayé le mantadix: aucun effet. puis j'ai fait une cure de vitamine C: aucune répercussion visible. maintenant, je sus sous modiodal, aucun effet je suis même de plus en plus fatiguée!
vivement que je revois mon neuro le 22/06/12 car là, je tiens vraiment plus!
mais je vois que c le lot de chacun(du moins chaque sépien), amlors j'attends le remède miracle!
bon courage à vous tous. bonne soirée et bon dimanche présidentiel.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jp
jp
Dernière activité le 08/10/2020 à 20:45
Inscrit en 2011
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Engagé
Evaluateur
je suis encore actif mais je me fatigue beaucoup, en fin de journée je suis hs; le matin ca va a peu prés
je suis sous mantadix, mais les effets ne sont pas flagrand, le midi je prends un red bull qui me redonne un petit coup de fouet
si quelqu'un a une astuce pour redonner de l'energie et bien qui me le dise, ca serai sympa
merci a tous