- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Symptômes et complications de la sclérose en plaques
- Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?
Que faire pour lutter contre la fatigue liée à la SEP ?
- 3 609 vues
- 5 soutiens
- 161 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 500 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
D'autres personnes souhaitent-elles réagir ?
Voir la signature
Julien
Utilisateur désinscrit
kikou
ca fait 18 mois que je suis en arret je reprend debut janvier en mi-temps therapeutique et j ai un peu peur car comme vous fatigue'douleurs et super avonex...qui me donne toujours un pt etat grippal j a quand meme de la chance car mes collegues et meme mon chef sont contents de mon retour( j ai ete tres surprise et touchee car quand j ai annoncee ma sep au boulot mes collegues copine en on pleuree mais ca fait 17 ans qu on travail ensemble sauf qu en 18 mois il y a eu beaucoup de changement,depart en retraite nouveau chef)et moi qui reviens en travailleur handicaper..superen plus dans un nouveau poste..donc peur de pas assurer car il y a la fatigue les douleurs donc ca m enerve et je rale et en plus je dors pour ainsi dire tres peu la nuit mais ce qui me gene le plus que j ai des bouffee de chaleurs jour et nuit et personnes est capable de me donner de solution(medecin et neurologue)si vous avez des solutions elle seront les bienvenue et merci.
wissen
wissen
Dernière activité le 20/11/2024 à 17:50
Inscrit en 2012
6 commentaires postés | 2 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Moi comme toi, fatigue et tout . Mantadix et autres. Mais là j'ai trouvé BION 3 qui me pulse un peu le matin (1 gelule) mais dès la 2ème gelule (4h après), ma fatigue s'amoindri et je peux longuement avec quelques haltes repos brèves quand même
Utilisateur désinscrit
Bref !!! une chose dont je suis sure,c est que la sclreose est une pathologie lourde et que les medicaments ordonnes ont tous des effets secondaires lourds !!!
je crois qu on ne peut faire aucune lois des medicaments que l on prend ! on est rassure de partager nos experiences . et trouver d autres malades qui partagent nos deconvenues ou nos joies , nous rassurent . En fait , il est tres dur de ne pouvoir etablir des "regles" sur nos medicaments !
en revanche une regle semble etre majoritaire !!!! FAITES DE LA KINE !!!!! vous recupererez de l autonomie ou vous preserverez vos acquis.
Utilisateur désinscrit
bonjour a tous
j ai 59 ans et n ai eu le dignostique qu il y a deux ans suite a des troubles a la marche et une grande fatigue, le bolus n a pas eu de reactions sur moi et vu mon age je ne pouvais entrer dans aucun protocole, en septembre 2012 ma neuro m a donne cellcgnaep, je ne sent ni mieux ni plus mal mais je pense que certain jour la fatigue est ecrasante et m enleve tout courage, je tiens a dire que je marche, pas tres loin, je n ai besoin de la bequille que si je veux aller plus loin, ce qui n arrive pas tres souvent, c est plutot pour l equilibre.
je lis par vos temoignages que vous etes tous plus atteint que moi alors a tous bon courage, je vais venir chercher ici des astuces
Utilisateur désinscrit
Contre la fatigue liée à la SEP, il paraît que l'aspirine fonctionne.
Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé ? Qu'en pensez-vous ?
mouette56
mouette56
Dernière activité le 18/05/2023 à 22:52
Inscrit en 2013
10 commentaires postés | 7 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
doliprane 1000 et je me sens bien mieux, mon neurologue m'a dit qu'on ne souffrait pas avec la sclérose mais ça me fait un bien fou quand j'en prend
maryane
maryane
Dernière activité le 10/07/2018 à 18:19
Inscrit en 2013
24 commentaires postés | 6 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
que foire contre les bouffées de chaleurs liées a la sep,je n en peux plus,avez vous des astuçes.merçi
bonne journée a tous.
Utilisateur désinscrit
Bonjour à toutes et tous
Je viens de lire tous vos commentaires et je suis surprise qu'il y'a qu'une personne, en l'occurrence Detchen, qui parle du YOGA.....et de ses bienfaits naturels.......
En effet, je vais faire cours....je suis sépienne depuis les année 2000, mais en moi depuis les années 88, et après les lourds traitements pendant 8ans et demi, avonex, copaxone et tous les médicaments que les neuros nous demandent d'engloutir : mantadix, rivotril, neurontin, propofan à l'époque, dafalgan etc... j'en passe bien sur ... j'ai décidé de tout arrêter suite à une visite chez mon cardiologue qui m'a prouvé par A+B que tout cela me pourrissait la santé.... je tiens à préciser c'est ce même cardio qui m'a dit au début du diagnostique de pratiquer le yoga et d'arrêter tous ms sports violents : le badminton, le tennis, la course à pieds que je pouvais encore pratiquer au début du diagnostique... Donc je l'ai écouté et j'ai commencé à pratiquer le Yoga et là incroyable le bien être que cela ma procurer immédiatement ...comme quoi, mon corps et mon esprit en avait fort besoin....Donc de 2000 à aujourd'hui et tout ma vie, le yoga fera parti de mon quotidien "comme je dis c'est mon médicament naturel" et pourtant j'étais une sportive à fond, j'avais du mal à me voir faire du yoga....et pourtant...ça fait un bien fou à l'esprit et notre corps et ça me permet de contrôler les douleurs.... et même durant ma dernière poussée fulgurante qui m'a mise KO (chaise roulante, plus autonome du tout, perte de la parole etc....j'ai continuer ma respiration profonde comme si je m lavais les dents.....3 fois par jours voir plus si je sentais une angoisse arrivée..... et je m'en suis sortie d'ailleurs, LAVIVA qui est sur carenity et qui a mis des commentaires sur ce sujet peut en témoigner car on se connaît......bien sur le KINÉ est extrêmement important, et même avec ma grosse poussée elle venait me stimuler 3 fois par semaine et puis en avril 2012 j'ai décidé de voir un acupuncteur (médecine chinoise) et là cerise sur le gâteau en 10 mois il a réussi à désintoxiquer mon corps de tout ces médocs avalés, et à travailler sur mon énergie et la fatigue qui était hyper intense .......et depuis la joie de se réveiller le matin sans être fatigué, de retrouver l'énergie qui m'avait larguée depuis pratiquement 12 ans....... le seul regret est que cet acupuncteur déménage et qu'il faut que j'en retrouve un rapidement et surtout pas un charlatant.....pour conclure, je remarche toujours un peu fébrile avec l'équilibre mais j'y travaille avec ma kiné, je re conduit une automatique en clair JE REVIS et tout ça sans médicaments depuis 2009 ....lors de ma poussée j'ai juste accepter les bolus de solumédrole des cures de 3 jours espacées de 3 mois d'intervalle ..j'en ai eu 5 ....
Mon neuro en septembre 2011 était très pessimiste quant à ma récupération et m'avait même dit il faut commencer Tysabri vous êtes dans un état grave et je ne pourrai plus rien pour vous.....'ai refusé en accord avec mon cardio...trop de risque pour le tenter ......(car même sous traitements je faisais des poussées) et là il m'a revu en février 2013....et très surpris de ma récupération, il m'a demandé le secret de ma réussite.......je lui ai expliqué et il m'a dit "CONTINUER.... DÉSOLÉ ON PEUT SE TROMPER...)
Pour moi ça marche super bien alors pourquoi pas le tenter à votre tour !!! QUI NE TENTE RIEN N'A RIEN .........ET C'EST NATUREL
Bon courage à toutes et tous
Coco
Utilisateur désinscrit
bonjour moi contre la fatigue je prendre tous les matin au petidej un verre de jus de grenade et du gogi!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
jp
jp
Dernière activité le 08/10/2020 à 20:45
Inscrit en 2011
9 commentaires postés | 8 dans le groupe Symptômes et complications de la sclérose en plaques
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Messager
Engagé
Evaluateur
je suis encore actif mais je me fatigue beaucoup, en fin de journée je suis hs; le matin ca va a peu prés
je suis sous mantadix, mais les effets ne sont pas flagrand, le midi je prends un red bull qui me redonne un petit coup de fouet
si quelqu'un a une astuce pour redonner de l'energie et bien qui me le dise, ca serai sympa
merci a tous