- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Le gluten doit-il devenir un ennemi alimentaire ?
Le gluten doit-il devenir un ennemi alimentaire ?
- 990 vues
- 9 soutiens
- 65 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
http://www.rts.ch/emissions/36-9/6371635-intolerance-au-gluten-et-si-on-s-etait-trompe-de-coupable.html
l'article avec vidéo parle néanmoins de molécules de gluten plus grosses depuis la mécanique agro-alimentaire à haute échelle.
faut que ça gonfle vite , faut pas que ça traîne, le gluten peut se transformer, apparemment il semblerait plus difficile à digérer.
questionnement sur les additifs.
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
Juste pour info...sujet abordé, commenté... tout à fait d'accord si infos complémentaires
régime sans GLUTENSujet de la discussion22/05/2014 21:48Alimentation sans GLUTENSujet de la discussion01/05/2013 09:40e recherche des anticorps intolerance au GLUTEN ?Sujet de la discussion26/04/2012 20:32Intolérance au GLUTENSujet de la discussion31/01/2012 21:40Fibromyalgie & GLUTENSujet de la discussion11/09/2014 11:39Gastro et intolérance au GLUTENSujet de la discussion21/06/2012 17:36Faut-il se méfier du GLUTEN ?Sujet de la discussion15/03/2012 07:51INTOLERANCES AU GLUTEN ET A LA CASEINESujet de la discussion28/10/2012 11:03Ma petite cuisine gourmande sans GLUTEN ni lactoseSujet de la discussion22/12/2013 10:17recettes sans GLUTEN ?Sujet de la discussion18/01/2014 06:25Fibromyalgie & GLUTENSujet de la discussion09/09/2014 11:30Intolérance au GLUTEN (maladie coeliaque)Sujet de la discussion18/12/2012 17:33intolérente au GLUTEN comment remplacer le paracétamol?Sujet de la discussion23/09/2013 07:29gestion (diminution avec le régime sans GLUTEN)suspicion d'intolérance au GLUTEN -> colo/fibroContenu de la discussion05/06/2012 20:56j'ai fait le test pour l'intolérance au GLUTEN. Le test est négatif, mais j'ai décidé de passerContenu de la discussion09/07/2012 19:24tement le blé et tout ses dérivés ,le GLUTEN, le maîs tout le lactose et ses dérivés lesContenu de la discussion20/09/2011 16:21de la cuissonLa je suis au régime sans GLUTEN et pour l'instant je n'ai pas de problème avec le lContenu de la discussion31/05/2012 21:10t passée aujourd'hui, ils ont parlé du GLUTENLe titre de l'émission était : manger sans GLUTENJeContenu de la discussion01/06/2012 18:22récise aussi que je suis au regime sans GLUTEN et sans lait, que je fais depuis un an , une fois paContenu de la discussion19/10/2012 16:37ou plus simplement suit un régime sans GLUTEN et lactose.Pour ma part, cela fait un an que je mangContenu de la discussion11/11/2012 19:36
![avatar exit](/static/themes-v3/default/images/default/user_quit.png?1720004028)
Utilisateur désinscrit
article super interessant,qui pose beaucoup de questionnement je vais éplucher,car je suis complètement concernée.
merci julien.
Utilisateur désinscrit
Loulie merci pour le lien. Ce qui est dit dans l'article correspond parfaitement aux questions que je posais hier ou avant hier sur ce thème dans un autre des multiples sujets où la question du gluten est abordée...
Utilisateur désinscrit
...il y a des croquettes sans gluten..c'est dire...mon transit "no problème "...héhé !!
juste..un peu (plus) chères...aye !
![](https://cdn-membre.carenity.com/images/forum/729/f-1530221426763966.jpg)
Utilisateur désinscrit
UN PEU BEAUCOUP OUI
Utilisateur désinscrit
nous voila sur un forum veterinaire maintenant!!du grand n importe quoi!!
Utilisateur désinscrit
Je me suis permis de mettre un lien direct au lien proposé par loulie en haut de page. Certaines personnes ont du mal à accéder à un lien autrement que par un lien direct. L'article est très intéressant, ce serait dommage de ne pas le lire et de ne pas se poser les questions qui en découlent.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 26/01/2025 à 12:22
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour les ami(e)s ,
Faites attention , je viens de signaler à Julien une nouvelle tentative d'un certain Gildas suite à la réception d'un MP , tradipraticien .... la sauce habituelle !
Gildas sonc
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
ma sœur est intolérante au gluten ,vraiment ,elle a fait l examen qui permet d être reconnue intolérante par la CPAM
la CPAM ds se cas la ,rembourse même l achat des aliments sans gluten (avec certaines conditions que je ne connais pas par cœur)
se n est pas une mode comme certains le prétendent
si elle mange autrement que sans gluten elle passe une sale journée le lendemain ,je l ai dejas vue après avoir manger(craquée) chez une amie, la moitié d un petit gâteau ,dans un sale état .....
Donnez votre avis
Enquête
Enquête
Articles à découvrir...
![Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap](https://cdn-membre.carenity.com/images/magazine/article/300x220/22.jpeg)
05/02/2025 | Témoignage
Handicap et parentalité : le combat de l’association Action Visible et Handicap
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
26 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
«L'intolérance au gluten, également appelée maladie cœliaque, provoque des lésions dans la paroi de l'intestin, avec des conséquences graves pour les patients qui les obligent à éliminer complètement le gluten de leur alimentation», rappelle le Pr Christophe Cellier, chef du service hépato-gastro-entérologie et d'endoscopie digestive de l'Hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris.
«L'hypersensibilité au gluten est un concept plus récent, un peu fourre-tout, dont on ne connaît pas les mécanismes ni les véritables causes.»
En fait, il n'est même pas sûr que le gluten soit impliqué dans ce syndrome digestif largement médiatisé aujourd'hui et qui remplit désormais les rayons de supermarchés de produits sans gluten. Une équipe australienne, qui avait publié en 2011 une étude indiquant le rôle possible du gluten sur certains symptômes digestifs, a ainsi publié une deuxième étude revenant sur ces résultats, disculpant le gluten et impliquant plutôt les Fodmaps, désormais plus clairement identifiés dans l'apparition de ce type de symptômes.
Si le gluten n'est pas - ou du moins pas seul - en cause, il reste à expliquer à la fois les symptômes ressentis et l'amélioration observée par les adeptes du sans-gluten ainsi que la multiplication de ces patients alors que la consommation de gluten n'a cessé de diminuer au cours des trente dernières années. Le mode de fabrication du pain a été évoqué. L'amélioration du niveau d'hygiène, globalement bénéfique en évitant de nombreuses infections dans l'enfance, semble responsable de l'explosion actuelle des maladies auto-immunes liées à une modification de l'apprentissage immunitaire de l'organisme.
Douleurs abdominales, fatigue, douleurs articulaires sont les symptômes les plus fréquemment rapportés par les patients qui soupçonnent le gluten. «Il n'a jamais été démontré, sur le plan scientifique, que le gluten est toxique pour les sujets sains», souligne le Pr Cellier. Il n'est dangereux que pour les patients atteints de maladie cœliaque, un diagnostic qui peut être posé grâce à un simple test sanguin, remboursé par la Sécurité sociale, pour détecter les anticorps anti-endomysium et antitransglutaminase. S'il est positif, ce test doit être suivi d'autres examens pour confirmer le diagnostic.
Une substitution facile
La mode actuelle du sans-gluten, si elle a eu des effets positifs sur la visibilité de la maladie cœliaque, pose cependant un véritable défi pour le diagnostic. Les anticorps disparaissent lorsque les patients passent à une alimentation pratiquement sans gluten, ce qui rend le diagnostic plus difficile à poser: les cœliaques qui s'ignorent risquent, dans ce cas, de garder une petite proportion de gluten dans leur alimentation, suffisante pour continuer à provoquer des lésions dans leur intestin. Pour les non-cœliaques, il est également important de ne pas éliminer une classe d'aliments sans s'assurer que la qualité nutritionnelle d'un nouveau régime alimentaire est suffisante.
«Les aliments qui contiennent du gluten peuvent facilement être remplacés par des aliments de qualité nutritionnelle équivalente», souligne le Pr Bruno Bonaz, responsable d'une unité de recherche en gastro-entérologie au CHU de Grenoble. «Ces patients présentent cependant souvent un profil anxieux, qui les conduit à chercher d'autres coupables dans leur alimentation, avec un vrai risque de carences lorsqu'ils éliminent également le lactose et/ou le glucose.»
Coûteux
Les nombreux tests disponibles sur Internet renforcent l'anxiété liée aux aliments alors qu'ils ne sont pas fiables: leur qualité est souvent douteuse mais, surtout, ils ne sont absolument pas spécifiques et donnent des résultats positifs qui ne correspondent à aucune pathologie. «Le régime sans gluten est par ailleurs particulièrement coûteux, ce qui peut mettre certaines personnes en difficulté, sans compter le risque d'isolement social lorsqu'il devient difficile de manger ailleurs que chez soi», indique le Pr Cellier.
Dans tous les cas, il est donc essentiel de consulter un médecin dès que l'on soupçonne le gluten d'être responsable de symptômes, avant d'arrêter d'en consommer. Il pourra confirmer le diagnostic de maladie cœliaque ou, dans le cas contraire, mettre en place un régime sain pour éviter les aliments éventuellement responsables de ces symptômes sans danger pour l'équilibre alimentaire. Il s'agit alors d'éviter les carences mais également de ne pas remplacer des aliments sains comme le pain par des préparations industrielles riches en gras, en sucres et en sel. «Sans même parler de gluten, mieux manger est toujours une bonne idée», rappelle le Pr Cellier.
Le Figaro santé