- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il préparer sa peau au soleil ?
Faut-il préparer sa peau au soleil ?
- 448 vues
- 0 soutien
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Ce serait peut étre bien , mais comme en ce moment , je fais plus pitié , qu'envie , je ne me formalise pas la dessus , si un jour , j'arrive a régler le reste et a peut étre pouvoir retravailler , je me souscirais de mon aspect physique aprés
Utilisateur désinscrit
ne dite pas ça .bon j ai eu le même raisonnement. donc je ne juge pas mais me suis secoué..certes il faut régler d autre chose .mais je vous assure prendre soin de soi . se plaire de nouveau ....
cela fait un bien fou .....cela nous booste enfin pour ma part bien sur nous sommes tous si différents
mais avoir un bon moral du moins accepter (pas facile ça je sais) et en plus essayez
de se sentir mieux dans sa tête et son corps .;c'est 50 pour cent de chance de s'en sortir déjà
nous souffrons tous différemment je le sais bien ..ce qui va à l'un ne vas pas forcément à l'autre
et puis il y a des passages ou on a plus envie de rien aussi .;et c'est là qu'il faut essayer de se battre .;de se dire stop malgré tout ce que je vit il faut que je me sente bien au moins ..;les douleurs sont une vrai bataille je le sais ,très difficile à gérer quand on y arrive .;des fois ppfff ...
mais pour ce qui est de l'estime de soi certes la aussi très compliqué mais simple en même temps
et se lever le matin et se dire ah je me plait ce matin .;deja vous supporter mieux le reste
j'ai dit mieux pas que vous supporteriez ...perso si des le matin la glace me fait fuire gggrr je suis pas du tout en forme,le moral s'en ressens et tout se décuple alors que si je me dit whaouuu tu que tu est pas mal toi ce matin (lol) et bien la journée qui arrive quelle soit mieux ou moins je l'accepte plus facilement
bref tout ça pour dire qu'il ne faut rien négliger
la peau il faut en prendre bien soin
Utilisateur désinscrit
J'en prend soins , mais sans plus , douches et rasage , je n'ai pas la volonté de plaire , hier soir , j'ai regardé les amoureux de M6 , je me verrais mal , en ce moment , aller dans un espace de danse , pour danser une salsa pour plaire , non , si je dois trouver quelqu'une , elle me prendra comme je suis , avec mes taches rouge , ce sera a elle de me motiver et de m'aider a trouver , l'apparence qu'il serait doux que j'ai pour elle , mais ces parler dans le vent , car je sais , que je vais rester longtemps très longtemps seul , il faut s'en acommoder, je suis bien sur de ne pas étre le seul ici , cela ne me rend pas particulièrement triste , car , j'imagine , ce que peu penser une non malade , et les malades ne veulent pas en générale , vivre avec d'autres malades , du coup , ben faut se faire une raison , ces comme ça , c'est tout , j'ai des taches et pour le moment , je les supportes
Utilisateur désinscrit
j'ai bien compris .... mais quand je disais plaire c'est à soi même !!!!!!!!!!!
même si on peux apprécier un regard (regard sincère bien sur)
mais déjà ce plaire a soi même ..je n'aurais pas du me lancer la dedans
mais quelque part vous aimeriez puisque vous avez posé la question !!!
j’espère ne pas vous avoir fait de la peine ou offensé
Utilisateur désinscrit
Non pas du tout , la vie , ces la vie , il y a ses bon cotés, et ses un peu moins bons , je sais ou j'en suis , je fais avec , vous ne m'avez pas offensé, pas le moins du monde
Utilisateur désinscrit
merci
Utilisateur désinscrit
coucou
si on veut positiver, on peut dire que franchement les marques des maillots ou autres vêtements, lorsqu'on se déshabille mon DIEU que c'est moche, ça n'a rien de sexy (pardon pour les adeptes de l'intégral, je n'ai rien contre, mais moi non seulement ce n'est pas mon truc, mais si c'est pour souffrir d'allergie encore moins). Le pire étant la superposition des marques de vêtements ah ! vous ne connaissez pas, bon alors donnez moi votre truc, parce que moi c'est affreux; en plus je suis très ronde alors le bronzage zébré par les bourrelets, pas trop top;
mais j'aime bien l'eau, et même un écran total (faut pas exagérer, je n'ai pas la maladie de la lune, je peux sortir au soleil) j'ai la peau très très claire avec quelques tâches (on va dire que c'est de vieillesse, non mais j'ai abusé du soleil lorsque j'étais jeune et voilà) bon j'ai 55 ans; je voudrais juste me mettre mi ombre mi soleil, allez dans l'eau et avoir un joli hâle, sans peler de partout
ceci dit, y'a pire comme problème
c'était un petit peu d'humour, là chez moi en ce moment, je ne risque rien il pleut et il fait presque froid.....
BONNE JOURNEE
Utilisateur désinscrit
coucou ici
la superposition de vêtements de marque késako ??
allez sur la plage avec des tonnes de vêtement sur soi ??
moi aussi je n'aime pas les marques de maillots !!quand j'y vais au bord de l'eau
c'est mon petit plaisir de regarder les personnes avec des bandes au niveau de la chaussette mdr
suis moqueuse hein ??
après oui aussi les zébrures quand tu es un peu ronde et que ggrrr j'ai connu et (c'est la que je me dit ya pas que toi
qui doit rire )
forcément qu'il y a pire mais ce sont des petites choses qui nous mettent du baume
au cœur .;car se sentir bien c'est et je l'ai déjà dit 50% de chance comme le moral (d'ailleurs ça va avec)
de guérison .;et si pas de guérison quand même un bon tremplin pour supporter tout nos soucis non ??
enfin moi je marche comme ça ..même quand je vois que l'évolution de la maladie progresse il faut quand
même que je me sente bien dans ma peau ,dans ma tête pour vraiment ressentir les bénéfices
après chacun réagit différemment (mais mon hématologue est d'accord avec moi .....
tu peux faire de l'humour nefertiti ça aussi c'est une chance de plus
Utilisateur désinscrit
Bonjour les fille , il est vrai que le soleil cette année , pas géniale jusque la , si non , les rondeurs n'excluent pas la beautée , on est comme on est , par contre un bronzage , zébré , jamais vue , j'aimerais voir ça
Utilisateur désinscrit
bonjour épeedargent
c'est que que cette année on va pas griller ...
et tu as raison aussi les rondeurs n'exclue en rien la beauté ..on est tous différent
c'est ce qui fais la diversité ...du moment qu'on se plait !!! qu on se sent bien !!
et puis nous sommes tous beaux ou belles aux yeux de quelqu'un ...et le plus important
est la beauté du cœur et de l’âme ..
mais sans soleil j'aurais quand meme grave a NIVEA mdr un petit teint halée
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tous les dermatologues l'affirment : le seul et unique moyen de bronzer durablement et sans trop de risques, c'est de protéger sa peau.
Le bronzage est toujours à la mode. Il est vrai qu'une peau hâlée donne une image de forme et de santé. Elle paraît plus belle, plus nette, sous l'effet «antiseptique» des infrarouges. Le teint est unifié, les petits défauts camouflés. Mais ce bel aspect ne dure pas et il s'avère même contre-productif sur les peaux acnéiques, et désastreux pour la jeunesse de l'épiderme en cas de surexpositions répétées. Pourtant, pour beaucoup, la tentation est forte de vouloir bronzer mieux et plus vite, en préparant sa peau à l'avance. Est-ce vraiment efficace ?
«Croire que l'on peut préparer sa peau au bronzage est une ineptie, affirme le Pr Jean-Claude Beani, dermatologue au CHU de Grenoble. Le bronzage, si recherché par certains, n'est qu'une réponse de la peau au stress provoqué par le rayonnement ultraviolet, un moyen de défense. En aucun cas, une peau claire ou sensible et qui ne bronze pas ne pourra changer. Il faut l'accepter».
En effet, pour se protéger de l'effet des rayonnements, le tissu cutané déclenche une série de mécanismes de photoprotection naturelle. Il produit notamment une augmentation de synthèse de la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes qui vont se disposer au-dessus des noyaux des cellules comme une sorte de parasol, afin de protéger l'ADN des cellules, mis à mal sous l'effet des rayonnements. Lorsque l'exposition au soleil est répétée, la production de mélanine et le transfert aux kératinocytes sont augmentés, ce qui conduit à l'aspect bruni de la peau apparaissant 48 heures après le début de l'exposition.
Or, tous les individus n'ont pas la même pigmentation et n'ont donc pas le même niveau de défense par rapport à l'exposition solaire. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines plus performantes et plus protectrices pour contrer le rayonnement solaire. Pour les peaux claires, le début des vacances se solde par des coups de soleil, avant de prendre difficilement un léger hâle. Ce phénomène est naturel et rien ne permet de le modifier.
Certes, il existe des compléments nutritionnels qui promettent de préparer la peau au soleil, de stimuler ses capacités de photoprotection, de lutter contre le vieillissement cutané et d'accélérer le bronzage... Leur efficacité n'est pas démontrée. Pourtant, des dermatologues les recommandent contre les intolérances du type lucite. De façon générale, ces gélules misent sur des actifs comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), présents dans certains fruits et légumes, qui favorisent la synthèse de mélanine tout en ayant une action antioxydante. On y trouve aussi des oligoéléments (sélénium, zinc) et des vitamines (A et E), qui renforcent les défenses des cellules contre les UV, voire des acides gras oméga3 ou des probiotiques.
«Cependant de trop fortes doses d'antioxydants peuvent avoir un effet pro-oxydant, rappelle le Pr Beani. Et le mieux étant l'ennemi du bien, les adeptes de ces produits, se croyant mieux armés, s'exposent plus longtemps et négligent leur protection solaire».
D'autres recourent aux cabines de bronzage, pensant - et c'est le cas d'un quart des Français selon une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Invs) - que l'exposition aux UV artificiels permet d'éviter les coups de soleil. «C'est absolument faux et totalement déconseillé, s'insurge le cancérologue Jean-François Doré. Les UV délivrés en cabine occasionnent les mêmes dégâts, voire plus, qu'un bain de soleil sous les tropiques. Ils ne réduisent en aucun cas les dommages induits par l'exposition ultérieure, venant au contraire se cumuler». Et leurs effets cancérigènes sont prouvés. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancers cutanés avec moins d'un usage par mois.
Il ne reste donc qu'à faire appel aux autobronzants. Ils ne préparent ni ne protègent la peau dont ils ne teintent que ses couches superficielles, tel un maquillage. Mais arriver sur la plage bronzé tempère l'envie de s'exposer violemment. Car la meilleure préparation au soleil, c'est avant tout de l'apprivoiser, y aller progressivement, (pas plus de trente minutes le premier jour) en évitant les heures les plus chaudes et en utilisant des écrans solaires. C'est la méthode la plus sûre pour obtenir un joli bronzage durable.
LeFigaro.fr