- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il préparer sa peau au soleil ?
Faut-il préparer sa peau au soleil ?
- 448 vues
- 0 soutien
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Non mais la vraiment ça devient fatiguant , on attend toute l'année ce soleil , qui fait temps de bien , et la , les jours commences a diminuer , la chaleur n'est pas venue , préparation ou non de notre peau , si ça ne change pas , je crois bien que nous débuterons l'automne , tous avec des visages pales .
Je vais envoyais un mail au personnel de météo France pour les engueuler .
Utilisateur désinscrit
mdr .; c'est vrai que le soleil se fait attendre c'est trop long
on en a besoin c'est notre baromètre de l'humeur et du bien être
on va encore manquer de vitamine D j'vous l'dit
oui envoi un mail on va faire une pétition mdr
Utilisateur désinscrit
Bonjour a tous , encore une fois , ce jour , inutile la ou je vie , de préparer ma peau au soleil , il fait presque aussi froid qu'en novembre , le père Noel passera peut étre plus tot cette année si ça continue
Utilisateur désinscrit
encore de la pluie, maxi 18 pour aujourd'hui, c'est ce qui est annoncé, pas de problème de soleil, même pas de sortie et là le maillot il est au fond du placard (oui enfin pas tout à fait) ça a beau être fréquent début juillet, n'empêche que moi ça me déprime il fait nuit à l'intérieur de la maison et ça je ne supporte pas, pffffffffffff,
pétition? oui pourquoi pas
Utilisateur désinscrit
bonjour par ici
pppfff sale temps oui vraiment un sale temps
c'est déprimant en effet ...je suis sorti ce matin m'a l'air de faire moins froid (un peu moins)
c'est vrai on se crois en Novembre c'est dingue ça ....et vrai aussi qu'a chaque fois en Juillet
nous avons ce temps ...mais yen a marre
j'veux du soleil
pour le maillot .;bin il restera encore dans le placard pour ma part
de toute façon pas le droit d'allez me baigner sans tout mes vaccins comme ça c'est reglé
mais le soleil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
belle journée a vous quand meme ..
Utilisateur désinscrit
Bonjour , ici , aussi , il fait un peu plus chaud , météo France a du lire notre avertissement , ces bon , ils ont décidé , de nous rendre notre soleil , préparez votre peau , ça va chauffer sous peu.
Enfin sous peu , d'ici une semaine si tout va bien...
Utilisateur désinscrit
bonjour
ouais ils annoncent ce qui pour moi est un top canicule à partir de mardi, le jour où je reprends le boulot, on n'a pas la clim au bureau et je ne suis pas en grosse forme, marre, du soleil oui, oui oui, de la chaleur oui, mais pas trop trop, je ne sais même pas si je vais pouvoir bosser, p'ete qu'il faut que je vois si je peux rallonger les congés, on a prévu de partir au maroc à partir du 26 ou 27, vu mon état, même pas sûre de pouvoir y aller, ce n'est pas la chaleur, je ne suis pas folle, je ne vais pas sortir à midi mais en fin d'après midi mais là, je ne peux même pas marcher tellement je suis épuisée
bref, vous avez vos soucis, je ne vais pas y ajouter les miens,
en tous cas, météo france, il n'ont pas compris que dans le jura aussi on pouvait faire une pétition (ici, pluie et froid, comme hier, au moins, y'a pas de changement)
bonne journée
Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
ggrrr pas de marabout mdr ...
nefertiti tu sais tu peux parler de tes soucis .;le forum est la pour ça
pouvoir parler de ce qui ne va pas .;ou des plus bonnes choses
on peux tout entendre .;enfin perso moi je peux ..
je te souhaite bon courage pour ta reprise ..pas simple du tout
j'espere que dans ton milieu professionnel ils sont compréhensifs
sinon demande à ton médecin de t’arrêter non ?? faut prendre soin de toi
certes le boulot c'est super .;ça change les idées et surtout financièrement
mais reprendre le travail en étant pas en bonne forme c'est repousser encore plus l'échéance
d'avoir une meilleur guérison ... (je parle en connaissance de cause )
alors prend bien soin de toi et pas de soucis nous sommes tous et toutes à l'écoute
Utilisateur désinscrit
Tien aprés l'autre qui voulait nous faire des prets , on nous propose un marabout , ben si avec tout ça , le soleil ne reste pas et nous ne guerissons pas de nos maux , moi j'y comprend plus rien , pas besoin de préparé notre peau au soleil , les charlatants sont la pour veiller a ce qu'on aient pas les moyens d'aller s'y étendre , car on passera beaucoup plus de temps a essayer de rembourser nos banques de ces escros, ah! La!La! quand je voie ça moi , ça me gonfle, il y en a partout
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tous les dermatologues l'affirment : le seul et unique moyen de bronzer durablement et sans trop de risques, c'est de protéger sa peau.
Le bronzage est toujours à la mode. Il est vrai qu'une peau hâlée donne une image de forme et de santé. Elle paraît plus belle, plus nette, sous l'effet «antiseptique» des infrarouges. Le teint est unifié, les petits défauts camouflés. Mais ce bel aspect ne dure pas et il s'avère même contre-productif sur les peaux acnéiques, et désastreux pour la jeunesse de l'épiderme en cas de surexpositions répétées. Pourtant, pour beaucoup, la tentation est forte de vouloir bronzer mieux et plus vite, en préparant sa peau à l'avance. Est-ce vraiment efficace ?
«Croire que l'on peut préparer sa peau au bronzage est une ineptie, affirme le Pr Jean-Claude Beani, dermatologue au CHU de Grenoble. Le bronzage, si recherché par certains, n'est qu'une réponse de la peau au stress provoqué par le rayonnement ultraviolet, un moyen de défense. En aucun cas, une peau claire ou sensible et qui ne bronze pas ne pourra changer. Il faut l'accepter».
En effet, pour se protéger de l'effet des rayonnements, le tissu cutané déclenche une série de mécanismes de photoprotection naturelle. Il produit notamment une augmentation de synthèse de la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes qui vont se disposer au-dessus des noyaux des cellules comme une sorte de parasol, afin de protéger l'ADN des cellules, mis à mal sous l'effet des rayonnements. Lorsque l'exposition au soleil est répétée, la production de mélanine et le transfert aux kératinocytes sont augmentés, ce qui conduit à l'aspect bruni de la peau apparaissant 48 heures après le début de l'exposition.
Or, tous les individus n'ont pas la même pigmentation et n'ont donc pas le même niveau de défense par rapport à l'exposition solaire. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines plus performantes et plus protectrices pour contrer le rayonnement solaire. Pour les peaux claires, le début des vacances se solde par des coups de soleil, avant de prendre difficilement un léger hâle. Ce phénomène est naturel et rien ne permet de le modifier.
Certes, il existe des compléments nutritionnels qui promettent de préparer la peau au soleil, de stimuler ses capacités de photoprotection, de lutter contre le vieillissement cutané et d'accélérer le bronzage... Leur efficacité n'est pas démontrée. Pourtant, des dermatologues les recommandent contre les intolérances du type lucite. De façon générale, ces gélules misent sur des actifs comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), présents dans certains fruits et légumes, qui favorisent la synthèse de mélanine tout en ayant une action antioxydante. On y trouve aussi des oligoéléments (sélénium, zinc) et des vitamines (A et E), qui renforcent les défenses des cellules contre les UV, voire des acides gras oméga3 ou des probiotiques.
«Cependant de trop fortes doses d'antioxydants peuvent avoir un effet pro-oxydant, rappelle le Pr Beani. Et le mieux étant l'ennemi du bien, les adeptes de ces produits, se croyant mieux armés, s'exposent plus longtemps et négligent leur protection solaire».
D'autres recourent aux cabines de bronzage, pensant - et c'est le cas d'un quart des Français selon une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Invs) - que l'exposition aux UV artificiels permet d'éviter les coups de soleil. «C'est absolument faux et totalement déconseillé, s'insurge le cancérologue Jean-François Doré. Les UV délivrés en cabine occasionnent les mêmes dégâts, voire plus, qu'un bain de soleil sous les tropiques. Ils ne réduisent en aucun cas les dommages induits par l'exposition ultérieure, venant au contraire se cumuler». Et leurs effets cancérigènes sont prouvés. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancers cutanés avec moins d'un usage par mois.
Il ne reste donc qu'à faire appel aux autobronzants. Ils ne préparent ni ne protègent la peau dont ils ne teintent que ses couches superficielles, tel un maquillage. Mais arriver sur la plage bronzé tempère l'envie de s'exposer violemment. Car la meilleure préparation au soleil, c'est avant tout de l'apprivoiser, y aller progressivement, (pas plus de trente minutes le premier jour) en évitant les heures les plus chaudes et en utilisant des écrans solaires. C'est la méthode la plus sûre pour obtenir un joli bronzage durable.
LeFigaro.fr