- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il préparer sa peau au soleil ?
Faut-il préparer sa peau au soleil ?
- 448 vues
- 0 soutien
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
Pourquoi chercher absolument a ressembler a une fritte bien cuite? Alors qu'une peau blanche naturelle est si belle , tien en disant cela , ça me fait penser , si il y a des personne de couleurs ici , vous bronzez aussi?
Utilisateur désinscrit
bonjour
en ce qui me concerne, j'ai une peau de rousse, alors pour le bronzage, ce pourrait être 24/24 au soleil pendant 15 jours, durée du bronzage, maxi une semaine = temps perdu donc je ne fais pas ça, mais, lorsque je vais dans l'eau ou que je me mets à l'abri sous une arbre mi ombre mi soleil, je voudrais ne pas avoir d'allergie, j'ai utilisé de compléments alimentaires, j'ai trouvé efficace sauf que je les ai pris quasiment pendant 6 mois; donc je cherche solution
LadyKat
Bon conseiller
LadyKat
Dernière activité le 13/07/2019 à 08:58
Inscrit en 2013
1 040 commentaires postés | 133 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Depuis mon enfance je suis allergique au soleil. Au début de la saison j'avais des grosses tâches rouges qui disparaissait avec le temps laissant un léger bronzage. Impossible d'enfermer un garçon manqué comme j'étais, mais avec l'âge j'ai commencé à éviter de m'exposer au soleil. Donc pas de bain de soleil pour moi, du tout façon je n'ai jamais aimé cela. M'exposer au soleil en haute montagne est une catastrophe, par contre au bord de la mer je suis comme tout le monde.......je rougis uniformément pour ensuite avoir un léger hâle.... A le fin d'été il faut que je montre mes marques de maillot pour qu'on voit que je suis "bronzé" he he Malheureusement lors d'une sortie récemment en plein air sous un beau soleil, j'ai découvert que je fais une photosensibilité au soleil à cause d'un "nouveau" médoc, alors j'ai des milliers de minuscules tâches/boutons rouge sur les bras et jambes aux endroits qui étaient exposés au soleil. Sur le visage et décolleté je suis juste rouge. Quand les tâches/boutons et rougeurs disparaissent, ma peau est tout aussi blanche. LOL J'ai acheté une crème solaire indice 50 pour quand je dois sortir et ça minimise les dégâts, malgré cela j'évite de m'exposer au soleil.
Bon dimanche à tous
Utilisateur désinscrit
hello tout le monde ..
je vie a la plage coté chance de ma vie ..période de bronzette se prépare aux carottes râpées avocat une nourriture du Sud ratatouille ..j ai la chance aussi d être blonde et je bronze facilement ..mais je fais gaffe il y a un médoc qui me pose problème pour le cholestérol alors je le prend le soir ..pour éviter des surprises ...surtout pas de médocs pour bronzer j ai essayer une fois pour la préparation de la peau ..le bronzage a durée plus longtemps c'est tout ..
bon dimanche ...
Utilisateur désinscrit
bonjour ..
quand on prend beaucoup de médicaments forcément il faut faire attention au soleil
déjà sans cela nous savons que le bronzage intensif est dangereux pour la peau
personnellement j'ai un teint plutôt mat .;mais avec les chimio ..les cachets .;la greffe
eh bien je me trouve plutôt pâlichonne (est les gènes de mon donneur mdr qui prennent
le dessus ??)bref le soleil et moi cette années sommes ennemis.. je reste très peu au soleil ou alors avec de bonne protections
solaire (ou risque de brulures graves) et sinon pour mon teint eh bien je triche avec les petites crèmes nivéa
j'ai entendu parlé de la douche bronzante que même une personne qui a eu le cancer peux utiliser
donc a voir pour ma part ..;quand on a l'habitude d'avoir une peau halée il m'est insupportable de me voir si blanche
Utilisateur désinscrit
Je trouve une femme avec la peau blanche plus belle qu'une bronzée , il n'y a pas de marques de maillots , et perso , je trouve qu'elle sont plus douces au toucher , aprés chacun ses idées
Utilisateur désinscrit
mdr je rassures suis bien douce non mais
je suis née avec une peau légèrement halée et promis je ne ressemble pas a l'éponge spontex
après chacun ses gouts
Utilisateur désinscrit
Ah! Ah! Ah! Je serez qui pour vous critiquez ? J'aime bien la remarque , j'aime bien le blanc aussi , aprés oui , chacun ses gout, perso , je remarque plus vite sur une plage , une femme blanche qui sort du lot des bronzées .
J'adore votre humour
Utilisateur désinscrit
vous l'avez compris ouff que c’était de l'humour ...
forcement du blanc ça se remarque vite
et je n'avais et je pense les autres personnes aussi bien compris que c’était pas une critique
moi sur une plage ce que je remarque vite c'est qu'il n'y a jamais de place
Utilisateur désinscrit
Pas faux , il faut aussi faire attention a ses affaires , depuis la crise , il ne faut rien laissé tréner , au risque , de ne pas le retrouver , tien mais je suis hors sujet moi , quoi que , il ne faut pas laisser tréner sa peau blanche, au risque de ne pas la retrouver.
A ce sujet , quand j'étais assez jeune 25 ans , je du me rendre chez une dermathologue pour des problèmes de psorisis , j'ai toujours été un peu nerveux , dans la salle d'attente , il y avait une jeune femme assez dévéttue , avec un bronzage magnifique , nous étions trois ou quatre hommes a la regarder , je pense qu'a la voir , nous devions tous penser a peu près ce que je pensais " Miam ! J'en ferais bien mon quatre heure", elle passa chez la médecin , juste avant moi , quand mon tour fut venu , a cet age la , on a les hormones en ébullition , je lui dit"-Bien dite donc , parfois j'aimerais faire votre métier , vous voyez quand meme de belle choses" , elle me répondit "Ah! Je voie ou vous voulez en venir , ces vrai , elle est belle aujourd hui , mais vous verrez dans trés peu de temps si elle ne change pas son rapport avec le soleil , elle sera ridée avant l'age"
Je n'ai hèlas , jamais sus la suite , car jamais revue, qui avait raison???
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tous les dermatologues l'affirment : le seul et unique moyen de bronzer durablement et sans trop de risques, c'est de protéger sa peau.
Le bronzage est toujours à la mode. Il est vrai qu'une peau hâlée donne une image de forme et de santé. Elle paraît plus belle, plus nette, sous l'effet «antiseptique» des infrarouges. Le teint est unifié, les petits défauts camouflés. Mais ce bel aspect ne dure pas et il s'avère même contre-productif sur les peaux acnéiques, et désastreux pour la jeunesse de l'épiderme en cas de surexpositions répétées. Pourtant, pour beaucoup, la tentation est forte de vouloir bronzer mieux et plus vite, en préparant sa peau à l'avance. Est-ce vraiment efficace ?
«Croire que l'on peut préparer sa peau au bronzage est une ineptie, affirme le Pr Jean-Claude Beani, dermatologue au CHU de Grenoble. Le bronzage, si recherché par certains, n'est qu'une réponse de la peau au stress provoqué par le rayonnement ultraviolet, un moyen de défense. En aucun cas, une peau claire ou sensible et qui ne bronze pas ne pourra changer. Il faut l'accepter».
En effet, pour se protéger de l'effet des rayonnements, le tissu cutané déclenche une série de mécanismes de photoprotection naturelle. Il produit notamment une augmentation de synthèse de la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes qui vont se disposer au-dessus des noyaux des cellules comme une sorte de parasol, afin de protéger l'ADN des cellules, mis à mal sous l'effet des rayonnements. Lorsque l'exposition au soleil est répétée, la production de mélanine et le transfert aux kératinocytes sont augmentés, ce qui conduit à l'aspect bruni de la peau apparaissant 48 heures après le début de l'exposition.
Or, tous les individus n'ont pas la même pigmentation et n'ont donc pas le même niveau de défense par rapport à l'exposition solaire. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines plus performantes et plus protectrices pour contrer le rayonnement solaire. Pour les peaux claires, le début des vacances se solde par des coups de soleil, avant de prendre difficilement un léger hâle. Ce phénomène est naturel et rien ne permet de le modifier.
Certes, il existe des compléments nutritionnels qui promettent de préparer la peau au soleil, de stimuler ses capacités de photoprotection, de lutter contre le vieillissement cutané et d'accélérer le bronzage... Leur efficacité n'est pas démontrée. Pourtant, des dermatologues les recommandent contre les intolérances du type lucite. De façon générale, ces gélules misent sur des actifs comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), présents dans certains fruits et légumes, qui favorisent la synthèse de mélanine tout en ayant une action antioxydante. On y trouve aussi des oligoéléments (sélénium, zinc) et des vitamines (A et E), qui renforcent les défenses des cellules contre les UV, voire des acides gras oméga3 ou des probiotiques.
«Cependant de trop fortes doses d'antioxydants peuvent avoir un effet pro-oxydant, rappelle le Pr Beani. Et le mieux étant l'ennemi du bien, les adeptes de ces produits, se croyant mieux armés, s'exposent plus longtemps et négligent leur protection solaire».
D'autres recourent aux cabines de bronzage, pensant - et c'est le cas d'un quart des Français selon une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Invs) - que l'exposition aux UV artificiels permet d'éviter les coups de soleil. «C'est absolument faux et totalement déconseillé, s'insurge le cancérologue Jean-François Doré. Les UV délivrés en cabine occasionnent les mêmes dégâts, voire plus, qu'un bain de soleil sous les tropiques. Ils ne réduisent en aucun cas les dommages induits par l'exposition ultérieure, venant au contraire se cumuler». Et leurs effets cancérigènes sont prouvés. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancers cutanés avec moins d'un usage par mois.
Il ne reste donc qu'à faire appel aux autobronzants. Ils ne préparent ni ne protègent la peau dont ils ne teintent que ses couches superficielles, tel un maquillage. Mais arriver sur la plage bronzé tempère l'envie de s'exposer violemment. Car la meilleure préparation au soleil, c'est avant tout de l'apprivoiser, y aller progressivement, (pas plus de trente minutes le premier jour) en évitant les heures les plus chaudes et en utilisant des écrans solaires. C'est la méthode la plus sûre pour obtenir un joli bronzage durable.
LeFigaro.fr