- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il préparer sa peau au soleil ?
Faut-il préparer sa peau au soleil ?
- 448 vues
- 0 soutien
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
du même avis que toi epeedargent
allez oublions ces charlatans et prenons un petit moment pour
allez profiter un peu de ce beau soleil ..juste ce qu'il faut pour nous
permettre de passer une agréable journée
Utilisateur désinscrit
Pas faux , je vais sortir l'UV 60 , pour en profiter
Utilisateur désinscrit
carrément le 60 profites en bien ça fait un bien fou
on se sent poussez des ailes malgré les douleurs
on aurait envie de faire plein de choses (soyons sages lol)
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas comment sera ma nuit , mais j'ai fait le plein de soleil , dieu ce que ça fait du bien
Utilisateur désinscrit
le soleil c'est comme je le dit tout le temps le baromètre de l'humeur et du bien etre
je sais je me répète tout le temps
on prend notre dose de vitamine D ..le corps se sent beaucoup mieux ..les sourires
réapparaissent sur les visages(quand je travail c'est la chose que je remarque ..le temps est gris les gens sont
et des que le soleil arrive le visage change c'est fou ça ) moi soleil ou pas je garde sourire (des fois je me force mdr)
j'espere que ce soleil t'aura fait passer une nuit apaisante
Utilisateur désinscrit
bonsoir tout le monde
pour répondre à sandrine2169, je voudrais dire, tu sais à partir du moment où tu es au boulot tu dois assurer, pas le temps pour la compréhension. C'est clair, on te dit 'si t'es pas capable d'assurer et bien tu vas voir le doc' bon j'ai repris pour une semaine mais j'ai hâte d'être à demain soir.
MOI JE N AI PAS PU PROFITER DU SOLEIL GRRRRRRRRRRRR................ (enfin si mon bureau est au nord /nord est, j'ai deux façades de fenêtres alors j'en profite un peu le matin, mais volet fermé car les reflets sur l'ordi pas top, mais je profite de la sur chaleur. Mes jambes n'aiment pas et je rentre du boulot et je vais me coucher un moment
aujourd'hui pas trop le moral, obsèques d'une ancienne collègue, malade depuis 14 années (cancer du sein avec récidivessss); elle avait au début de sa maladie 51 ans donc elle est décédée à 65 ans........... bon ça me perturbe c'est normal, mais je ne vais pas saper le moral des troupes qui m'encouragent; il faut que je prenne un RV pour mon IRM de l'épaule et puis un RV chez un endocrino (avec la cortisone, j'ai eu des tas d'effets secondaires, et des analyses très très mauvaises, tout est en déroute)
tiens et bien avec la cortisone même en infiltration le soleil, à éviter et je vous dis pas l'effet que ça me fait, je me sens bonhomme MICHELIN (tant pis pour la pub), pas trop de kilos en plus mais alors en volume........ Bon ce soir je vais me manger une super glace, tant pis, si c'est pas bon pour moi; c'est bon pour mon moral;
bonne soirée à toutes
à bientôt
nefertiti59
Utilisateur désinscrit
kikou nefertiti
oh que je sais bien que quand tu travail tu dois assuré
j'ai tjrs assuré aussi comme toi ..faut le faire c'est comme ça mais
on est heureux de rentrer a la maison (quoi que des fois quand on sais ce qui nous attend mdr
je rigole mais on n'a jamais fini nous les femmes ........
pas simple quand on perd quelqu’un .;et tu nous sapes pas le moral tu sais ..j'ai dit on écoute tout ici
tu sais ou je travail je crois que c'est maudit ..en 2 ans (nous sommes 7/8 a avoir un cancer soigné ou non(cancer du sein je suis la seule avec leucémie enfin j’étais car une intervenante du magasin qui venait faire des massages etc .;a prit la même que moi 2/3 mois après moi et hélas n'est plus de ce monde ppfff ;une avec mince c'est quoi déja ah oui anévrisme au cerveaux ( elle en a encore 3 opéré en juin et en attente d'enlever les autres ;plus une qui a eu infarctus ..
et depuis que j'y suis dans cette entreprise on rajoute 1 cancer colon .un suicide ,une arrêt cardiaque .plus 2 autres je connais plus donc on compte plus d'une dizaine de personne en 7 ans donc 5 2013/2014 ..ppfff ya un truc la bas
bref j’espère que la tu vas un peu mieux ,? la forme ?? et que tu as pu profiter du soleil un petit peu
même si faut pas trop je sais bien
la cortisone c'est galère je suis bien contente qu'il me l'ai diminué de plus en plus je dégonfle vite
bon encore un peu l'abdomen et les pieds ..ça dérègle les bilans sanguins ça pour sur ..moi mes traitements me chamboule tout ça me fait peur a chaque fois mais rien de méchant ce sont les traitements mais mince je veux pas qu'a force je soit malade ailleurs hein !!!
j’espère que ton irm a été prévu (le rdv bien sur )
humm tu m'as donné envie j'ai envie d'une glace
ou alors un bon cocktail de fruits frais a la terrasse d'un café (pourquoi un café ,??)
bin pour sortir un peu de mon chez moi hein
mais bon seule pas le top mdr
belle journée
Utilisateur désinscrit
Votre lieu de travail est maudit sandrine , il faudrait faire venir un marabout , pour l'assénir , l'autre plus haut avait vue juste en nous donnant son numéro , JE RIGOLE , mais de voir tout ce qui arrive la bas , ça ne dois pas vraiment vous remonter le moral, pour ce qui est d'aller au café seule , si vous pouvez voir des gens pour échanger , par exemple je sais pas moi "Faut il préparer sa peau au soleil ?" pour ma part , je trouve ça bien
Utilisateur désinscrit
on s'y prépare epeedargent
enfin nous sommes peu mdr !!!
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tous les dermatologues l'affirment : le seul et unique moyen de bronzer durablement et sans trop de risques, c'est de protéger sa peau.
Le bronzage est toujours à la mode. Il est vrai qu'une peau hâlée donne une image de forme et de santé. Elle paraît plus belle, plus nette, sous l'effet «antiseptique» des infrarouges. Le teint est unifié, les petits défauts camouflés. Mais ce bel aspect ne dure pas et il s'avère même contre-productif sur les peaux acnéiques, et désastreux pour la jeunesse de l'épiderme en cas de surexpositions répétées. Pourtant, pour beaucoup, la tentation est forte de vouloir bronzer mieux et plus vite, en préparant sa peau à l'avance. Est-ce vraiment efficace ?
«Croire que l'on peut préparer sa peau au bronzage est une ineptie, affirme le Pr Jean-Claude Beani, dermatologue au CHU de Grenoble. Le bronzage, si recherché par certains, n'est qu'une réponse de la peau au stress provoqué par le rayonnement ultraviolet, un moyen de défense. En aucun cas, une peau claire ou sensible et qui ne bronze pas ne pourra changer. Il faut l'accepter».
En effet, pour se protéger de l'effet des rayonnements, le tissu cutané déclenche une série de mécanismes de photoprotection naturelle. Il produit notamment une augmentation de synthèse de la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes qui vont se disposer au-dessus des noyaux des cellules comme une sorte de parasol, afin de protéger l'ADN des cellules, mis à mal sous l'effet des rayonnements. Lorsque l'exposition au soleil est répétée, la production de mélanine et le transfert aux kératinocytes sont augmentés, ce qui conduit à l'aspect bruni de la peau apparaissant 48 heures après le début de l'exposition.
Or, tous les individus n'ont pas la même pigmentation et n'ont donc pas le même niveau de défense par rapport à l'exposition solaire. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines plus performantes et plus protectrices pour contrer le rayonnement solaire. Pour les peaux claires, le début des vacances se solde par des coups de soleil, avant de prendre difficilement un léger hâle. Ce phénomène est naturel et rien ne permet de le modifier.
Certes, il existe des compléments nutritionnels qui promettent de préparer la peau au soleil, de stimuler ses capacités de photoprotection, de lutter contre le vieillissement cutané et d'accélérer le bronzage... Leur efficacité n'est pas démontrée. Pourtant, des dermatologues les recommandent contre les intolérances du type lucite. De façon générale, ces gélules misent sur des actifs comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), présents dans certains fruits et légumes, qui favorisent la synthèse de mélanine tout en ayant une action antioxydante. On y trouve aussi des oligoéléments (sélénium, zinc) et des vitamines (A et E), qui renforcent les défenses des cellules contre les UV, voire des acides gras oméga3 ou des probiotiques.
«Cependant de trop fortes doses d'antioxydants peuvent avoir un effet pro-oxydant, rappelle le Pr Beani. Et le mieux étant l'ennemi du bien, les adeptes de ces produits, se croyant mieux armés, s'exposent plus longtemps et négligent leur protection solaire».
D'autres recourent aux cabines de bronzage, pensant - et c'est le cas d'un quart des Français selon une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Invs) - que l'exposition aux UV artificiels permet d'éviter les coups de soleil. «C'est absolument faux et totalement déconseillé, s'insurge le cancérologue Jean-François Doré. Les UV délivrés en cabine occasionnent les mêmes dégâts, voire plus, qu'un bain de soleil sous les tropiques. Ils ne réduisent en aucun cas les dommages induits par l'exposition ultérieure, venant au contraire se cumuler». Et leurs effets cancérigènes sont prouvés. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancers cutanés avec moins d'un usage par mois.
Il ne reste donc qu'à faire appel aux autobronzants. Ils ne préparent ni ne protègent la peau dont ils ne teintent que ses couches superficielles, tel un maquillage. Mais arriver sur la plage bronzé tempère l'envie de s'exposer violemment. Car la meilleure préparation au soleil, c'est avant tout de l'apprivoiser, y aller progressivement, (pas plus de trente minutes le premier jour) en évitant les heures les plus chaudes et en utilisant des écrans solaires. C'est la méthode la plus sûre pour obtenir un joli bronzage durable.
LeFigaro.fr