- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Faut-il préparer sa peau au soleil ?
Faut-il préparer sa peau au soleil ?
- 448 vues
- 0 soutien
- 59 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
MDR Sandrine ..moi aussi j ai aimé ton humour ..
Epeedargent il a pas tord ton med ...on a pas une peau douce nous ..tout a l huile d olive et du jus de citron ...on colle surtout et en plus on se fait frire a boire et a manger ...je te rassure on a la peau douce ...après une bonne douche ..
hors sujet aussi ....bonne soirée ..
Utilisateur désinscrit
Je vous adore , vous me faites rire , ces tellement rare , merci
je sais ces hors sujet , mais ça fait du bien de le dire
Utilisateur désinscrit
epeedargent vous voyiez vous n'aviez pas craqué pour une peau blanche ce jour là
mais il est vrai ,qu'il faut en prendre soin de notre peau ..surtout quand nous sommes en plus
blindés de tas de médicaments qui réagissent fortement aux rayons du soleil d'une part
et d'autre part même sans cela c'est s'exposer à des dangers ...(cancer de la peau ou bien d'autres choses encore)
et le vieillissement de celle ci ...quoi que nous soyons tous différents par rapport à cela ..certains n'auront jamais de réels
soucis et d'autre malgré des soins dermatologiques auront tout les soucis ou presque !!!
mumu8375 j'ai me bien votre humour aussi
de l'huile d'olive et du jus de citron mdr c'est soit vous glissez dans les mains soit vous y rester
scotché (bien choisir sa proie ehh je rigole )
pour ce qui est d’être hors sujet ,pas tant que ça puisque vous parliez de dermato epeedargent
donc cela concerne bien le sujet et puis des fois en sortant du sujet on retrouve des choses a dire sur le sujet meme
donc je pense pas que ce soit si grave ..après forcement faut pas partir du sujet de la peau et arriver sur un sujet
totalement différent sinon ceux qui viendront après vont être tout embrouillés
je dirais que c’était une petite intermède humoristique faut bien rire un peu aussi
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 24/11/2024 à 22:24
Inscrit en 2011
48 383 commentaires postés | 469 dans le groupe Revue de presse
2 901 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour à tous,
que de bonne humeur dont j'ai été privée, hier, à cause d'une coupure de courant de 7h
A chacun sa recette . Pour ma part, j'étais une adepte du bronzage mais dorénavant ma peau ne supporte plus du tout le soleil.
@Sandrine, je suis une fidèle des produits Nivéa depuis ma plus tendre enfance.
@Mumu, des applications d'huile d'olive sur le cuir chevelu est un bon traitement pour le psoriasis Pour le reste .....
@Epeedargent, il parait que les personnes de couleur doivent éviter le soleil.
Bon début de semaine à tous, avec le
Utilisateur désinscrit
bonjour GIGI
je vois que les orages n'ont épargné personne .;j'ai eu la chance de ne pas avoir de coupure de courant hier
mais les weekend je passe au compte goutte (partage du jouet )et la semaine quand je ne fais pas la nounou
impossible avec un petit bout de faire du papotage
ahh les produits Nivéa ils sont trop bien ...déjà parce qu'ils ne sont pas très chers et de plus
se sont des produits vraiment excellents pour la peau ..ils ont des gammes
pour toutes les peaux (pas de jaloux) après forcément il y a toujours mieux ,mais la
le porte monnaie crie au secours (pour des résultats parfois identique)mais peu importe
la marque l'essentiel c'est qu'il soit efficace et qu'il plaise ..
je ne savais pas que l'huile d'olive était bonne pour le psoriasis (juste cuir chevelu ou la peaux aussi ??
quoi que en ce moment je n'en ai pas de trop pour être honnête je sais même pas si ça en est ou les médicaments
encore ,et comme nous avons deux dermato pour la ville (bonjour l'attente rdv )bref
je vous souhaite également une excellente journée a tous et toutes
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour Sandrine,
En ce qui concerne le psoriasis, j'en ai souffert au cuir chevelu, uniquement, donc je ne sais pas si l'huile d'olive est efficace pour les autres parties du corps
Par contre, je souffre de Rosacée au visage et là, je suis obligée d'appliquer Rosaliac de la ROCHE-POSAY (très efficace) mais 20€ le tube.
Sinon, une étude récente a prouvé que les produits de marque ne sont pas plus efficaces que nos petits produits, Nivéa entre-autres !
Ah ! l'attente pour les rdv ...bon courage surtout à cette période de l'année où tout le monde privilégie les vacances (peut-être normal, non )
Belle journée
Utilisateur désinscrit
merci pour l'info ..;je verrais bien quand j'aurais un rdv ..
ce n'est pas si pressé pour l'instant .;quoi que j'aimerai trouver quelque chose
qui cache les taches sur le visage (effets indésirables ?? ppff)mais ces taches brunes
me gênent en plus haut point mais je vois que toi tu est pas épargnée les rosacées du visage
pas sympa non plus...et forcement pour ces traitements là il faut débourser toujours trop cher
bon courage en tout cas
pour les vacances en effet normal tout le monde y a droit
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Inscrit en 2011
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Merci Sandrine,
Heureusement, cette Rosacée se manifeste surtout lors de stress ou d'émotions fortes.
Bon courage et belle journée
Utilisateur désinscrit
Dite moi les filles , justement parce que vous étes des femmes , vos soucis de peau au visage , faute de ne pouvoir les enlever , vous ne pouvez pas les masquer avec du maquillage? Genre font teint?
Une chose que je peu pas faire , car les fabricants on eux la merveilleuse idée de le parfumé , et puis avec la barbe qui repousse toujours , je sais pas si ça donnerais bien.
Utilisateur désinscrit
coucou epeedargent
eh bien pour te répondre ..bien sur que si nous avons tout un panel
en ce qui concerne le maquillage ,camouflage
hélas pour ma part je ne trouve rien de valable ...alors on teste tout ce que l'on trouve
et des fois (j'en rigole mais bon) on ressort pire qu avant style l'invasion des zombies
car ça ressort encore plus .. après j'en reviens à dire que pour vraiment avoir de bon produit
surtout dans cette catégorie faut y mettre le prix ou alors avoir une chance inouïe de tomber
sur THE produit
pour les hommes ça existe aussi vous savez ..je connais un client (magasin lol) qui en mettait
justement pour cacher des imperfections et franchement le résultat était plutôt pas mal
bon sauf une fois il avait coiffé ses cheveux d'une autre manière et euhhh ça se voyait bien (moqueuse)
mais ça nous arrive aussi à nous les femmes
sont pas tous parfumés si ?? moi je sens pas grand chose .;ça vous générais le parfum ??
surtout que c'est juste au moment de la pause ..enfin je crois j'avoue n'y avoir jamais prêté attention
après rasage tout les jours forcément sinon il est vrai qu'avec une barbe moins évident
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tous les dermatologues l'affirment : le seul et unique moyen de bronzer durablement et sans trop de risques, c'est de protéger sa peau.
Le bronzage est toujours à la mode. Il est vrai qu'une peau hâlée donne une image de forme et de santé. Elle paraît plus belle, plus nette, sous l'effet «antiseptique» des infrarouges. Le teint est unifié, les petits défauts camouflés. Mais ce bel aspect ne dure pas et il s'avère même contre-productif sur les peaux acnéiques, et désastreux pour la jeunesse de l'épiderme en cas de surexpositions répétées. Pourtant, pour beaucoup, la tentation est forte de vouloir bronzer mieux et plus vite, en préparant sa peau à l'avance. Est-ce vraiment efficace ?
«Croire que l'on peut préparer sa peau au bronzage est une ineptie, affirme le Pr Jean-Claude Beani, dermatologue au CHU de Grenoble. Le bronzage, si recherché par certains, n'est qu'une réponse de la peau au stress provoqué par le rayonnement ultraviolet, un moyen de défense. En aucun cas, une peau claire ou sensible et qui ne bronze pas ne pourra changer. Il faut l'accepter».
En effet, pour se protéger de l'effet des rayonnements, le tissu cutané déclenche une série de mécanismes de photoprotection naturelle. Il produit notamment une augmentation de synthèse de la mélanine, pigment qui donne à la peau sa couleur. Une fois fabriquée, la mélanine est transférée aux cellules voisines, les kératinocytes qui vont se disposer au-dessus des noyaux des cellules comme une sorte de parasol, afin de protéger l'ADN des cellules, mis à mal sous l'effet des rayonnements. Lorsque l'exposition au soleil est répétée, la production de mélanine et le transfert aux kératinocytes sont augmentés, ce qui conduit à l'aspect bruni de la peau apparaissant 48 heures après le début de l'exposition.
Or, tous les individus n'ont pas la même pigmentation et n'ont donc pas le même niveau de défense par rapport à l'exposition solaire. Les personnes à la peau mate synthétisent des mélanines plus performantes et plus protectrices pour contrer le rayonnement solaire. Pour les peaux claires, le début des vacances se solde par des coups de soleil, avant de prendre difficilement un léger hâle. Ce phénomène est naturel et rien ne permet de le modifier.
Certes, il existe des compléments nutritionnels qui promettent de préparer la peau au soleil, de stimuler ses capacités de photoprotection, de lutter contre le vieillissement cutané et d'accélérer le bronzage... Leur efficacité n'est pas démontrée. Pourtant, des dermatologues les recommandent contre les intolérances du type lucite. De façon générale, ces gélules misent sur des actifs comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène, lutéine), présents dans certains fruits et légumes, qui favorisent la synthèse de mélanine tout en ayant une action antioxydante. On y trouve aussi des oligoéléments (sélénium, zinc) et des vitamines (A et E), qui renforcent les défenses des cellules contre les UV, voire des acides gras oméga3 ou des probiotiques.
«Cependant de trop fortes doses d'antioxydants peuvent avoir un effet pro-oxydant, rappelle le Pr Beani. Et le mieux étant l'ennemi du bien, les adeptes de ces produits, se croyant mieux armés, s'exposent plus longtemps et négligent leur protection solaire».
D'autres recourent aux cabines de bronzage, pensant - et c'est le cas d'un quart des Français selon une enquête de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Invs) - que l'exposition aux UV artificiels permet d'éviter les coups de soleil. «C'est absolument faux et totalement déconseillé, s'insurge le cancérologue Jean-François Doré. Les UV délivrés en cabine occasionnent les mêmes dégâts, voire plus, qu'un bain de soleil sous les tropiques. Ils ne réduisent en aucun cas les dommages induits par l'exposition ultérieure, venant au contraire se cumuler». Et leurs effets cancérigènes sont prouvés. Plusieurs études épidémiologiques ont montré une augmentation du risque de cancers cutanés avec moins d'un usage par mois.
Il ne reste donc qu'à faire appel aux autobronzants. Ils ne préparent ni ne protègent la peau dont ils ne teintent que ses couches superficielles, tel un maquillage. Mais arriver sur la plage bronzé tempère l'envie de s'exposer violemment. Car la meilleure préparation au soleil, c'est avant tout de l'apprivoiser, y aller progressivement, (pas plus de trente minutes le premier jour) en évitant les heures les plus chaudes et en utilisant des écrans solaires. C'est la méthode la plus sûre pour obtenir un joli bronzage durable.
LeFigaro.fr