- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Affaire Vincent Lambert : un point final ?
Affaire Vincent Lambert : un point final ?
- 1 123 vues
- 82 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
C'est la mère de Vincent Lambert qui a médiatisé le désaccord, histoire de prendre le dessus et de s'attirer l'appui des "pro vie à tout prix".
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que Vincent n'avait plus de relation avec ses parents depuis des années à cause de leur radicalisme religieux.
L'affrontement actuel n'a rien à voir avec l'amour maternel mais au nom de certains principes. Les principes on les a pour soi, on doit respecter ceux des autres.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Utilisateur désinscrit
Bien dit @scoobidoo !
dawa
Bon conseiller
dawa
Dernière activité le 07/12/2023 à 06:08
Inscrit en 2014
123 commentaires postés | 44 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
C'est scandaleux que des parents puissent s'approprier le corps de leur fils de cette manière. Ce n'est pas de l'amour maternel ou paternel c'est vouloir imposer leur point de vue religieux à tout pris. De toute manière, un enfant n'est pas la propriété de ses parents, c'est un être humain qui devrait avoir droit à la liberté. Vincent Lambert n'est plus qu'un "corps" maintenu en vie, heureusement son esprit est libre de puis longtemps!!!!
Dawa
Voir la signature
dawa
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@scoobidoo je suis d'accord avec toi, c'est bien triste cette histoire !!!
Utilisateur désinscrit
Scoobidoo:c'est ce que j'ai écrit à plusieurs reprises:Vincent n'avait plus de contact avec sa mère depuis de nombreuses années. le fait qu'elle ai médiatisé,affiché son fils au monde entier,n'est pas digne d'une maman.que fait-elle de son intimité?je n'appelle pas cela de l'amour.maintenant,elle veut le faire transférer dans un autre hôpital à Strasbourg quitte à faire appel à la justice. elle fait souffrir encore plus une famille entière déjà assez touchée par ce qu'endure Vincent.
lailaine
Bon conseiller
lailaine
Dernière activité le 21/11/2024 à 22:08
Inscrit en 2014
1 455 commentaires postés | 115 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Cette mère si elle aimait tant son fils pourquoi elle n'avait plus de contact quand il était bien portant, et maintenant qu'il est dans un état végétatif elle ne veut plus sans séparer elle ne respecte pas ses volontés et fait souffrir ceux qui l'aime vraiment.
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ,
Voici une bien triste histoire , qu'il ne faut pas mettre à mon sens "dans le même panier" que l'affaire Vincent Lambert ! Elle suscite également une polémique : Cette double vaccination , soit l'injection simultanée de 2 vaccins majeurs n'aurait jamais due être réalisée ni même envisagée , étant donné les risques encourus !
Aujourd'hui et malheureusement pour cette petite fille , il est certain qu'elle gardera des séquelles neurologiques graves et handicapantes outre de très fortes douleurs , suite à ces convulsions ( conséquence d'une très forte fièvre) . Douleurs insoutenables d'après les médecins ... Procéder à l'extubation de ce bébé avait été envisagé par l'équipe médicale, et les parents (22 ans) revenus sur leur décision depuis !
Ah ce qui me choque aussi à cette lecture est que d'après la maman le samu n'aurait pas accepté de se déplacer ! Mais à ce sujet , moi dans un tel cas de figure j'amène mon enfant illico aux urgences pédiatriques et n'attend surtout pas ! Il y a 23 ans ça m'est arrivé et c'est une conduite recommandée et normale !
Oui il faut avoir l'avis de plusieurs médecins, ou équipes médicales car tellement douloureux pour ces parents de ne pas tenter "l'impossible" pour leur petite fille , mais aussi connaître exactement dans quelles conditions ou état (neurologique) leur fille pourra grandir si on ne réalise pas l'extubation (assistance respiratoire)!
Je souhaite aux parents et à cet ange beaucoup de courage quoiqu'il se passe
Voici le lien qui vous permettra de lire cette bien triste actualité Une famille refuse l'extubation de sa fillette dans le coma a angers
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
dawa
Bon conseiller
dawa
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Vincent Lambert est majeur, ses parents n'ont plus aucun droit sur lui , c'est donc abusif de leur part d'aller contre ses volontés qu'il n'avait malheureusement pas écrites. Comme le dis très justement Damedepic, pourquoi ne prendrait-il pas leur fils chez eux, ils se rendraient ainsi compte combien il est vain et douloureux de maintenir un "corps en vie" alors que son esprit, son âme l'a quitté! ET la dignité d'un d'un Être humain qu'en fait-on? Car lorsque l'on ne peut plus se laver soi-même, se nourrir effectuer les besoins les plus élémentaires soi-même, la vie vaut-elle d'être vécue?
je suis horrifiée par l'attitude de sa mère, ce n'est pas de l'amour maternel, mais un désir de possession de son fils qui n'est plus qu'un "corps sans vie" Comment peut-elle avoir droit de vie et de mort sur son enfant , comment peut-elle imposer tant de souffrances au reste de la famille? Dawa
PS J'ai deux enfants, si il leur arrivait ce genre de situation, jamais je ne ferai cela, bien que j'ai beaucoup de peine de les voir partir
Voir la signature
dawa
dawa
Bon conseiller
dawa
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
je m'aperçois que j'ai fait une grosse faute d'orthographe. J'aurais du écrire ne prendraient-ils pas...Excusez-moi Dawa
Voir la signature
dawa
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Suite à un accident de la route, en septembre 2008, Vincent Lambert, aujourd'hui âgé de 38 ans, devient tétraplégique. Il bénéficie depuis d’une hydratation et d’une alimentation artificielle par voie entérale au moyen d’une sonde gastrique.
Décision du Conseil d’État toute en nuances rendue par la plus haute formation
En 2012, les soignants croient percevoir chez le jeune homme des signes de plus en plus marqués d’opposition aux soins et à la toilette. En l’absence de volontés formulées explicitement par Vincent Lambert, l’équipe médicale enclencha une procédure de consultation collégiale afin d’interrompre le traitement du patient comme l’autorise la loi Leonetti. En 2013, les soignants et une partie de la famille décidèrent d’arrêter les soins de Vincent Lambert.
L’assemblée plénière du Conseil d’État, le 14 février 2014, considéra que l’hydratation et la nutrition artificielle étaient juridiquement des traitements pouvant être arrêtés en cas d’obstination déraisonnable. Il ordonna plusieurs expertises médicales afin de disposer d’informations médicales et éthiques.
A la lumière de ces expertises, cette juridiction décida le 24 juin 2014 que la procédure suivie n’était entachée d’aucune irrégularité tant sur le fond que sur la forme et que toutes les conditions posées par la loi étaient réunies.
Néanmoins, les magistrats précisent que l’état irréversible d’inconscience ou de perte d’autonomie ne caractérise pas, par lui-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée. L’équipe soignante doit se fonder sur des éléments médicaux et non médicaux. L’un et l’autre devant être apprécié selon les circonstances particulières de chaque patient. Les magistrats administratifs confirment donc la décision de l'équipe médicale souhaitant mettre fin aux traitements de Vincent Lambert.
Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
Une partie de la famille de Vincent Lambert estimant que la décision du Conseil d’État violait la Cour européenne des droits de l’homme a intenté un recours devant la juridiction chargée d'en contrôler le respect.
Le 5 juin 2015, après avoir constaté qu’il n’existe pas de consensus entre les États membres du Conseil de l’Europe, la CEDH affirme que les dispositions de la loi Leonetti, telles qu’interprétées par le Conseil d’État, constituent un cadre législatif assez précis pour être conforme aux obligations découlant du principe du droit à la vie (article 2) de la convention. Elle confirme donc la décision du Conseil d’État, sans pour autant ordonner l'arrêt des traitements de Vincent Lambert.
La famille du patient, à l’origine du recours, a déclaré aux médias qu’elle souhaitait poursuivre son combat. Pourtant, les voies judiciaires sont éteintes par cette décision.
Lemoniteurdespharmacies.fr