- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Affaire Vincent Lambert : un point final ?
Affaire Vincent Lambert : un point final ?
- 1 123 vues
- 82 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Je vais être très terre à terre et me faire surement insulter, mais savez vous combien coute le séjour en réanimation ? Entre 1500 € et 2000 € par jour, soit entre 550.000 et 730.000 € par an.
On peut soigner combien de personnes avec ça ? ? ?
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Non Francine tu as raison ! Encore une fois si aucune VIE quel intérêt ? Pour le malade ? Pour un parent ?
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Scoobidoo:je n'osais pas aborder ce sujet de peur de déclencher la foudre.c'est un aspect à ne pas négliger,même si Vincent était placé chez lui. Chris:d'accord avec toi.que ce soit pour le malade ou la famille,plus aucune vie normale.
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui et malheureusement sujet dramatique détruisant pls vies , et autour duquel beaucoup de points sensibles : financier éthique religieux. ...la raison !
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Compte suspendu
?
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Utilisateur désinscrit
@scoobidoo , oui à chacun d'entre nous de faire savoir, de manière incontestable, ce qu'il souhaite en cas d'état végétatif. Merci pour les montants mentionnés soit 1500 à 2000 € par jour. Je m'en doutais un peu quelque chose comme trois à quatre fois le prix d'une hospitalisation en chirurgie grosso modo. C'est du lourd.
Utilisateur désinscrit
Bonjour, @scoobidoo je suis entièrement d'accord avec toi déjà pour moi il est inutile de s'acharner sur une personne qui ne vie plus, mais végète et que l'on maintient en vie et quand on voit le coup des séjours en réanimation pour des personnes qui ne reviendront jamais à leurs état normal pourquoi continuer à s'acharner, franchement si cela devait m'arriver je souhaite que l'on me laisse partir, je ne souhaiterai pas faire subir cela à ma famille.
clementine17
Bon conseiller
clementine17
Dernière activité le 29/09/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
165 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour, il faut demander à la maman de régler les frais pour Vincent puisqu'elle ne veut pas le laisser partir et là on verra bien si elle est toujours dans le même état d'esprit!!!
Mormamoro tu n'as qu'a faire ce que j'ai fait un document qui précise ta volonté et tu le donnes soit à ton médecin ou a quelqu'un en qui tu as vraiment confiance.
Voir la signature
clementine17
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
kinou209
Bon conseiller
kinou209
Dernière activité le 10/02/2022 à 09:14
Inscrit en 2011
363 commentaires postés | 13 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Lys222, je n'ignore pas tes propos et tu le dis toi même plus haut. Ce qui te semble vrai aujourd'hui ne le sera peut être pas demain.
Chacun voie la vie ou la mort selon son vécu et notre façon de penser evolue avec le temps.
De ce que je retiens de la vidéo de Vincent c'est la crispation de son corps. Comment dire qu'il ne souffre pas, en le voyant. C'est pensé qu'il est mort. Et on ne ressuscite pas. Si il devait se réveiller un jour c'est qu'il est dans un coma profond donc pour moi il ressent et de ce que j'ai vu c'est de la souffrance. De toute façon, commeent seraitil si il devait se reveiller dans 10, physiquement et psychologiquement. Vieillit diminue avec un monde qui aura tellement évoluer qu'iln'encomprendra pas grand chose. Et sa femme aujourd'hui ne peut faire son deuil et comment peut elle avancé le sachant la dans un etat vegetatif avecun corps en souffrance, franchement comment peut on lui faire vivre cela à elle et à tous ceux qui ont aimé et qui voyait Vincent régulièrement dans leur vie. Je trouves cela vraiment indécent, que l'on ce serve de lui pour faire souffrir ceux qui ont su l'aimer de quand ils était en bonne santé. Ce n'ai pas un mais plusieurs médecins qui le disent mort cela devrait suffir et cela ne devrait jamais faire la une des medias ni passer dans un tribunal. Vincent n'appartient pas à sa mère.
Si l'on mais en doute l'avis des médecins, peut etre devrait ton brancher toute personne quiarrivent aux urgences et qui peut être un jour on une chance,,, aberrant oui... la mort fait partie de la vie.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Suite à un accident de la route, en septembre 2008, Vincent Lambert, aujourd'hui âgé de 38 ans, devient tétraplégique. Il bénéficie depuis d’une hydratation et d’une alimentation artificielle par voie entérale au moyen d’une sonde gastrique.
Décision du Conseil d’État toute en nuances rendue par la plus haute formation
En 2012, les soignants croient percevoir chez le jeune homme des signes de plus en plus marqués d’opposition aux soins et à la toilette. En l’absence de volontés formulées explicitement par Vincent Lambert, l’équipe médicale enclencha une procédure de consultation collégiale afin d’interrompre le traitement du patient comme l’autorise la loi Leonetti. En 2013, les soignants et une partie de la famille décidèrent d’arrêter les soins de Vincent Lambert.
L’assemblée plénière du Conseil d’État, le 14 février 2014, considéra que l’hydratation et la nutrition artificielle étaient juridiquement des traitements pouvant être arrêtés en cas d’obstination déraisonnable. Il ordonna plusieurs expertises médicales afin de disposer d’informations médicales et éthiques.
A la lumière de ces expertises, cette juridiction décida le 24 juin 2014 que la procédure suivie n’était entachée d’aucune irrégularité tant sur le fond que sur la forme et que toutes les conditions posées par la loi étaient réunies.
Néanmoins, les magistrats précisent que l’état irréversible d’inconscience ou de perte d’autonomie ne caractérise pas, par lui-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée. L’équipe soignante doit se fonder sur des éléments médicaux et non médicaux. L’un et l’autre devant être apprécié selon les circonstances particulières de chaque patient. Les magistrats administratifs confirment donc la décision de l'équipe médicale souhaitant mettre fin aux traitements de Vincent Lambert.
Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
Une partie de la famille de Vincent Lambert estimant que la décision du Conseil d’État violait la Cour européenne des droits de l’homme a intenté un recours devant la juridiction chargée d'en contrôler le respect.
Le 5 juin 2015, après avoir constaté qu’il n’existe pas de consensus entre les États membres du Conseil de l’Europe, la CEDH affirme que les dispositions de la loi Leonetti, telles qu’interprétées par le Conseil d’État, constituent un cadre législatif assez précis pour être conforme aux obligations découlant du principe du droit à la vie (article 2) de la convention. Elle confirme donc la décision du Conseil d’État, sans pour autant ordonner l'arrêt des traitements de Vincent Lambert.
La famille du patient, à l’origine du recours, a déclaré aux médias qu’elle souhaitait poursuivre son combat. Pourtant, les voies judiciaires sont éteintes par cette décision.
Lemoniteurdespharmacies.fr