- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Affaire Vincent Lambert : un point final ?
Affaire Vincent Lambert : un point final ?
- 1 123 vues
- 82 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonjour, moi ce qui me désole quelle que soit notre avis sur la question, c'est de juger une personne sans la connaitre. Ce qu'on peut appprendre des médias n'est souvent qu'un échantillon de la vie réelle. Bonne journée.
verveine
Bon conseiller
verveine
Dernière activité le 05/12/2019 à 17:32
Inscrit en 2013
6 785 commentaires postés | 120 dans le groupe Revue de presse
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Aimer c est laisser partir l'autre ... comment peut-on seulement envisager de le laisser vivre dans cet état, alors que l'équipe médicale a cru comprendre qu'il refusait les soins.
Voir la signature
VERVEINE
clementine17
Bon conseiller
clementine17
Dernière activité le 29/09/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
165 commentaires postés | 4 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
je rejoins complétement le propos de Dawa et de Verveine, ce n'est pas de l'amour de la part d'une mère, je pense qu'il y a quelquechose entre sa belle fille et elle, c'est une intuition!!
Voir la signature
clementine17
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Entièrement d'accord avec toi verveine, quand vont t'il laissait partir en paix cet homme.
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Dernière activité le 29/01/2021 à 20:10
Inscrit en 2014
145 commentaires postés | 36 dans le groupe Revue de presse
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous
Je suis d'accord pour le laisser partir mais sans souffrance donc pas de faim et de déshydratation. c'est horrible car j'ai malheureusement vécu ça avec maman qui était malade Alzheimer depuis 14 ans. A la fin le toubib de la maison de retraite à pris seul cette décision en me disant qu'elle ne souffrirait pas et qu'elle partirait très vite puisqu'elle ne pesait plus que 32 kilos. Cela a durée 3 semaines insupportable pour moi son seul enfant. Quand on a diagnostiqué cette maladie à MAMAN; quelle connaissait très bien, elle m'avait fait promettre de ne pas la laisser devenir un légume mais je n'ai rien pu faire.
Cela m'a fait prendre conscience que le corps médical fait ce qu'il veut et comme ça l'arrange donc depuis je suis adhérente à l'ADMD et j'ai rédigé mes directives anticipés et j'espère de tout cœur qu'elle seront respectées; mon conjoint est au courant ainsi que ma fille. Ils sont d'accord avec moi et cela m'apporte une "petite" sérénité.
Notre "cher" président hollande avait dans sa campagne électorale fait la proposition 21 ouvert la porte vers le suicide assisté et l'euthanasie mais promesse non tenu à ce jour comme beaucoup d'autres.
Je ne comprends pas que la France ne fasse pas ce pas, qui serait juste pour toutes les personnes en fin de vie et qui souffrent physiquement et psychiquement. en SUISSE BELGIQUE ETC ... cela est possible et pourquoi pas la France pays des droits de l'homme !!! mais qu'en reste t-il ???? LIBERTE EGALITE FRATERNITE !!!!
Vaste sujet qui ne concerne que les personnes qui le veulent. ET CHACUN DOIT RESPECTER CE CHOIX
Voir la signature
haiva42
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Je viens de lire un livre magnifique : "puisqu'il faut bien mourir" du Docteur Véronique Fournier.
Elle est cardiologue et médecin de santé publique. Elle dirige le Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin et elle est membre du Comité consultatif national d'éthique.
Ce livre est plein d'empathie, d'amour de l'autre. Tu pourras voir @haiva42 que le médecin de la maison de retraite a agit dans l'illégalité.
Francine
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
JE SAIS SCOOBIDOO mais MAMAN ne me connaissait plus depuis 6 ans alors j'attendais la fin (c'est triste d'attendre la mort de sa mère et pourtant nous étions très très proche). MAIS PAS DE CETTE FACON LA
DE TOUTE FACON AVEC LA PROMESSE FAITE A MAMAN JE SUIS TRES PERTURBEE ET JE REGRETTE DE NE PAS L AVOIR EMMENEE EN SUISSE
Voir la signature
haiva42
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@haiva42 Justement, C'est surtout de la manière dont on parle et de l'évolution de la prise en charge des malades en fin de vie.
Francine
Voir la signature
haiva42
Bon conseiller
haiva42
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonsoir Francine (scoopidoo) puisque tu as lu le livre, dis moi S.T.P. si il est écrit en gros caractères car j'ai des problèmes de vue et ne peux lire que les livres écrits en gros et gras.
MERCI POUR TA REPONSE
Voir la signature
haiva42
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Inscrit en 2014
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@haiva42 Il est écrit en caractères normaux disons, pas spécialement petits mais pas gros.
Est ce que tu as essayé une tablette de lecture, tu pourrais régler la grosseur des lettres comme tu veux. Il est possible de télécharger : livre à télécharger
Francine
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Suite à un accident de la route, en septembre 2008, Vincent Lambert, aujourd'hui âgé de 38 ans, devient tétraplégique. Il bénéficie depuis d’une hydratation et d’une alimentation artificielle par voie entérale au moyen d’une sonde gastrique.
Décision du Conseil d’État toute en nuances rendue par la plus haute formation
En 2012, les soignants croient percevoir chez le jeune homme des signes de plus en plus marqués d’opposition aux soins et à la toilette. En l’absence de volontés formulées explicitement par Vincent Lambert, l’équipe médicale enclencha une procédure de consultation collégiale afin d’interrompre le traitement du patient comme l’autorise la loi Leonetti. En 2013, les soignants et une partie de la famille décidèrent d’arrêter les soins de Vincent Lambert.
L’assemblée plénière du Conseil d’État, le 14 février 2014, considéra que l’hydratation et la nutrition artificielle étaient juridiquement des traitements pouvant être arrêtés en cas d’obstination déraisonnable. Il ordonna plusieurs expertises médicales afin de disposer d’informations médicales et éthiques.
A la lumière de ces expertises, cette juridiction décida le 24 juin 2014 que la procédure suivie n’était entachée d’aucune irrégularité tant sur le fond que sur la forme et que toutes les conditions posées par la loi étaient réunies.
Néanmoins, les magistrats précisent que l’état irréversible d’inconscience ou de perte d’autonomie ne caractérise pas, par lui-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée. L’équipe soignante doit se fonder sur des éléments médicaux et non médicaux. L’un et l’autre devant être apprécié selon les circonstances particulières de chaque patient. Les magistrats administratifs confirment donc la décision de l'équipe médicale souhaitant mettre fin aux traitements de Vincent Lambert.
Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
Une partie de la famille de Vincent Lambert estimant que la décision du Conseil d’État violait la Cour européenne des droits de l’homme a intenté un recours devant la juridiction chargée d'en contrôler le respect.
Le 5 juin 2015, après avoir constaté qu’il n’existe pas de consensus entre les États membres du Conseil de l’Europe, la CEDH affirme que les dispositions de la loi Leonetti, telles qu’interprétées par le Conseil d’État, constituent un cadre législatif assez précis pour être conforme aux obligations découlant du principe du droit à la vie (article 2) de la convention. Elle confirme donc la décision du Conseil d’État, sans pour autant ordonner l'arrêt des traitements de Vincent Lambert.
La famille du patient, à l’origine du recours, a déclaré aux médias qu’elle souhaitait poursuivre son combat. Pourtant, les voies judiciaires sont éteintes par cette décision.
Lemoniteurdespharmacies.fr