Doctoome vous permet de trouver le médecin ou le spécialiste qui vous correspond
Publié le 17 juil. 2024 • Par Candice Salomé
Parce que Doctoome est persuadé que chaque patient à des besoins de santé uniques, l’entreprise a mis en place un algorithme permettant de trouver un médecin ou un spécialiste adapté aux attentes de chacun. Grâce au partage d’expérience d’autres patients, Doctoome facilite l’accès aux soins en s’assurant que chaque individu reçoive une prise en charge personnalisée et de qualité.
Aujourd’hui, nous interviewons Amélie Litrowski, fondatrice et CEO de Doctoome !
Bonjour Amélie, merci beaucoup de nous accorder cette belle interview croisée. Vous êtes CEO de Doctoome, pourriez-vous nous raconter votre histoire ?
Comment est né Doctoome ?
Comme beaucoup de start-up à impact, Doctoome est né d’une histoire personnelle. Lors de ma deuxième grossesse, on m’a recommandé un médecin qui ne correspondait pas à ma situation, et avec qui je n’ai donc pas pu tisser une relation de confiance, alors que j’en avais particulièrement besoin à ce stade de ma vie. J’ai réalisé qu’à l’heure du digital, il n’existait pas de solution pour guider les patients de manière plus qualifiée. Doctoome était né.
En quoi Doctoome permet-il de faciliter le quotidien des patients ?
Nous avons identifié 3 sujets principaux dans le parcours de soins d’un patient : l’accès aux soins, l’accès aux médicaments, et faciliter le parcours de prévention qui est souvent finalement assez peu clair.
Pour répondre à ces 3 sujets, nous avons créé 3 services dédiés aux patients :
- Une cartographie de l’offre de soin disponible sur le territoire du patient. Toutes les équipes travaillent au quotidien sur la mise à jour de cette donnée qui recense les cabinets, hôpitaux, etc., mais également les offres moins “classiques” : camions de téléconsultation assistée, domicile, etc. ;
- Une recherche des pharmacies chez lesquelles sa prescription complète est disponible, notamment les traitements ou produits de santé en tension, au plus près du patient ;
- Et enfin un service d’envoi de mails personnalisés à chaque utilisateur le souhaitant avec les rappels des différents actes de prévention ainsi qu’une aide à la recherche de rendez-vous pour l'effectuer.
Pour vous, en quoi Doctoome et Carenity offrent des services complémentaires pour accompagner les patients dans leur parcours face à la maladie ?
Doctoome et Carenity sont toutes les deux engagées pour la santé des patients. Nous avons pour ambition de faciliter le parcours de soins des patients pour lui permettre de prendre le contrôle sur sa maladie et de ne plus se sentir seul une fois le diagnostic posé.
Quelle est votre ambition pour la santé de demain ?
Le système de santé français est mis à mal depuis plusieurs années. Il faut que les patients puissent se sentir accompagnés et en confiance avec leur équipe de soins. C’est primordial pour réduire l’errance diagnostique et thérapeutique et donc avoir un impact positif sur la qualité de vie des patients. Nous devons lever les freins de l’accès aux soins, et notamment dans les zones de déserts médicaux.
Quel conseil souhaiteriez-vous donner aux patients chroniques sur leur parcours de soins ?
Une maladie chronique implique de voir régulièrement les professionnels de santé qui vous suivent. Entourez-vous des praticiens qui vous correspondent et avec qui vous vous sentez en confiance.
Un dernier mot ?
Doctoome, comme Carenity, œuvre chaque jour pour faciliter le parcours de soins du patient. Votre voix compte pour nous, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou retours.
Un grand merci à Amélie Litrowski pour son témoignage !
15 commentaires
Vous aimerez aussi
Errance médicale : “Je reste positive et j’ai décidé d’affronter ça avec le sourire.”
21 sept. 2022 • 7 commentaires