- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Revue de presse
- Affaire Vincent Lambert : un point final ?
Affaire Vincent Lambert : un point final ?
- 1 123 vues
- 82 soutiens
- 67 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
bonsoir, je ne sais pas comment on peut stopper l'alimentation et l'hydratation de Vincent contre la volonté de sa mère, à mon avis on repart à zéro vers ce qui a loupé dés le départ, une cohésion un consensus, une reconnaissance entre les deux dualités familiales, c'est un chemin qui doit reprendre, revoir les théories du deuil et de l'attachement, aucun formulaire ne règlera cela, je vous invite à le chercher sur le web et à remplir votre "anticipé", n'exigeons pas des lois qu'elles nous facilitent ce chemin, qu'elles nous exonèrent de cette paix à construire autour de celui qui part, je pense que Vincent dans ses limbes attend ça
Utilisateur désinscrit
@bérengère06 comme l'a si bien dit @scoobidoo dans un autre sujet où est déjà abordé cette question, il faut dire à la maman de Vincent, d'accord, vous avez le droit de le prendre chez vous et de vous en occuper 24h sur 24.
C'est facile de passer devant les cameras et de parler dans des micros. Prendre la pose, nous savons tous faire. C'est moins évident de prolonger indéfiniment la vie de quelqu'un qui est déjà cliniquement sans vie.
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Utilisateur désinscrit
Je crois que personne ne peut affirmer savoir quoi décider dans un cas comme ça, encore moins s'il sagit de son enfant. Quant la mort plane au dessus de vous, je pense que la plupart des personnes sont desemparées et dans un cas comme dans l'autre, il faut beaucoup de courage.
NEFEROU
Bon conseiller
NEFEROU
Dernière activité le 26/07/2024 à 15:04
Inscrit en 2014
999 commentaires postés | 12 dans le groupe Revue de presse
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour , j'ignore ce qui a été dit dans la précédente discussion , mais perso je suis depuis tjrs contre l'acharnement thérapeutique , pour moi,mes parents ou pour mes enfants , prolonger la vie sans espoir d'amélioration je trouve ça aberrant , en ce qui me concerne je l'ai précisé par écrit. Mais bon c'est un choix bien déterminé , suite à une situation très dure vécue par un proche...
Voir la signature
Carpe Diem
Chris31
Membre AmbassadeurBon conseiller
Chris31
Membre Ambassadeur
Dernière activité le 21/11/2024 à 16:23
Inscrit en 2014
12 565 commentaires postés | 645 dans le groupe Revue de presse
16 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour Neferou
oui et ds l'autre discussion oú je me suis exprimée je suis d'accord avec toi , et nous sommes nombreux ! J'essaierai de la retrouver et t'enverrai lien.Elle date de un mois environ ....
Voir la signature
Chris31- Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. Antoine de Saint-Exupéry
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Entièrement d'accord avec vous, inutile de continué à faire vivre, une personne qui pour moi ne vie déjà plus, c'est vraiment s'acharner et faire souffrir les gens qui sont autours, si il n'y a plus d'espoir pour lui c'est malheureux à dire mais il vaut mieux le laisser partir. C'est mon opinion et c'est ce que je souhaiterai pour moi ci cela devait m'arriver un jour.
belfegor18
Bon conseiller
belfegor18
Dernière activité le 10/08/2024 à 12:11
Inscrit en 2014
3 059 commentaires postés | 98 dans le groupe Revue de presse
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Bonjour,
Ma conviction est la même ; garder cet homme en "survie" n'est pas humain, ses proches ne vivent pas et en sont arrivés à se déchirer ; les pros "survie" ont osé cette vidéo qui n'est pas à leur honneur, car les médecins ont bien expliqué quels sont les réflexes, leur origine, etc. Bien sûr, il a "l'air bien" physiquement, mais pour le reste sans les manipulations des kinés, infirmières et autres personnels mobilisés pour éviter une dégradation trop visible où en serait-il ? Il faut à un moment, qui sera celui du départ, prendre la bonne décision pour ceux de son entourage qui souffrent ; sa mère dans un profond désarroi, espère encore et c'est normal. Avec le temps elle admettra que sa bru était dans le vrai et les médecins également.
Voir la signature
Belfegor18
scoobidoo
Bon conseiller
scoobidoo
Dernière activité le 27/01/2024 à 01:45
Inscrit en 2014
2 713 commentaires postés | 460 dans le groupe Revue de presse
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Dernières nouvelles,
Les parents veulent le faire transférer dans un autre hôpital qui a un service pour les patients en état végétatif :
Voir la signature
La vie est belle si on ne lui demande pas plus que ce qu'elle peut donner.
Compte suspendu
.
Voir la signature
Les humains sont si méchants que je préfére me tourner vers les animaux , en sauce avec des petits oignons et des champignons
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 815 dans le groupe Revue de presse
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Suite à un accident de la route, en septembre 2008, Vincent Lambert, aujourd'hui âgé de 38 ans, devient tétraplégique. Il bénéficie depuis d’une hydratation et d’une alimentation artificielle par voie entérale au moyen d’une sonde gastrique.
Décision du Conseil d’État toute en nuances rendue par la plus haute formation
En 2012, les soignants croient percevoir chez le jeune homme des signes de plus en plus marqués d’opposition aux soins et à la toilette. En l’absence de volontés formulées explicitement par Vincent Lambert, l’équipe médicale enclencha une procédure de consultation collégiale afin d’interrompre le traitement du patient comme l’autorise la loi Leonetti. En 2013, les soignants et une partie de la famille décidèrent d’arrêter les soins de Vincent Lambert.
L’assemblée plénière du Conseil d’État, le 14 février 2014, considéra que l’hydratation et la nutrition artificielle étaient juridiquement des traitements pouvant être arrêtés en cas d’obstination déraisonnable. Il ordonna plusieurs expertises médicales afin de disposer d’informations médicales et éthiques.
A la lumière de ces expertises, cette juridiction décida le 24 juin 2014 que la procédure suivie n’était entachée d’aucune irrégularité tant sur le fond que sur la forme et que toutes les conditions posées par la loi étaient réunies.
Néanmoins, les magistrats précisent que l’état irréversible d’inconscience ou de perte d’autonomie ne caractérise pas, par lui-même, une situation dans laquelle la poursuite du traitement apparaîtrait injustifiée. L’équipe soignante doit se fonder sur des éléments médicaux et non médicaux. L’un et l’autre devant être apprécié selon les circonstances particulières de chaque patient. Les magistrats administratifs confirment donc la décision de l'équipe médicale souhaitant mettre fin aux traitements de Vincent Lambert.
Saisine de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH)
Une partie de la famille de Vincent Lambert estimant que la décision du Conseil d’État violait la Cour européenne des droits de l’homme a intenté un recours devant la juridiction chargée d'en contrôler le respect.
Le 5 juin 2015, après avoir constaté qu’il n’existe pas de consensus entre les États membres du Conseil de l’Europe, la CEDH affirme que les dispositions de la loi Leonetti, telles qu’interprétées par le Conseil d’État, constituent un cadre législatif assez précis pour être conforme aux obligations découlant du principe du droit à la vie (article 2) de la convention. Elle confirme donc la décision du Conseil d’État, sans pour autant ordonner l'arrêt des traitements de Vincent Lambert.
La famille du patient, à l’origine du recours, a déclaré aux médias qu’elle souhaitait poursuivre son combat. Pourtant, les voies judiciaires sont éteintes par cette décision.
Lemoniteurdespharmacies.fr