- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Endométriose
- Endométriose: comment lutter contre la principale cause d'infertilité?
Endométriose: comment lutter contre la principale cause d'infertilité?
- 105 vues
- 3 soutiens
- 6 commentaires
Tous les commentaires
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je relance le sujet
Bonne journée à toutes et à tous,
Camille de l'équipe Carenity.
lolita
lolita
Dernière activité le 20/11/2023 à 10:51
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Endométriose
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour, moi même je souffre de cette maladie depuis des années , mais hélas ici en Algérie me disent qu'elle n'a pas de traitement , alors svp aidez moi .
Merci
Voir la signature
lola
djfile
Bon conseiller
djfile
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:28
Inscrit en 2014
86 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
moi aussi je suis atteint d'une endometriose et distibène , actuellement je suis en debut de pre- menopause , ça fait tres mal met moi on ne peut pas m'oppérer a cause de ce médicament je suis comme vous met avec l’implant ça va mieux ,met avec la pré-memopause il faut des çontroles tout les ans.je voulais s'avoir pour la conference il faut que me renseigne dans ma région.
merci de votre confiance pour le site.
Voir la signature
djfile
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je m’appelle Marie, et je suis étudiante en dernière année de Psychologie Clinique de la Santé. Pour ma dernière année de formation, j’ai choisi de faire une recherche sur l’endométriose et l’infertilité qu’elle peut entraîner en prenant en compte les répercussions qu’elle entraîne sur votre vie de couple (satisfaction relationnelle et sexuelle) et votre vie psychique.
Je sais que ce sujet de recherche peut être délicat, mais c’est aussi une problématique à laquelle vous faites face, et pour communiquer sur votre maladie, la recherche a toute sa place. Par ailleurs, toutes les infos collectées à ce sujet sont strictement anonymes, et utilisées exclusivement aux fins de cette recherche.
J’ai donc besoin de vous, de votre participation à cette recherche, qui peut être publiée si les répondantes sont nombreuses à se mobiliser . C’est aussi un façon de vous donner de la voix, ce qui motive très sincèrement mon projet de recherche.
Je permets de vous mettre le lien vous guidant vers ma recherche : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffxKK2wNZHxezkhu3np89Zwkovf-UJDZU1Bv77pieok4EsxA/viewform?usp=sf_link
N’hésitez pas à me contacter si c’est nécessaire, je vous laisse mon adresse mail : recherche.endo@gmail.com
J’admire votre courage, et la force dont vous faites toute preuve, chacune à votre façon. Merci d’avance pour la lecture de mon commentaire, puis pour votre éventuelle participation.
Bien à vous.
Marie.
djfile
Bon conseiller
djfile
Dernière activité le 31/10/2024 à 09:28
Inscrit en 2014
86 commentaires postés | 5 dans le groupe Recherche et liens utiles - Endométriose
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Marie2103 je suis interesser par ce que vous ecriver moi j'ai un réel probleme de comprehension si vous voulez ton dialogue aller dans ma boite envoyer moi un message
Voir la signature
djfile
Candice.S
Animatrice de communautéBon conseiller
Candice.S
Animatrice de communauté
Dernière activité le 12/11/2024 à 18:05
Inscrit en 2020
5 383 commentaires postés | 126 dans le groupe Recherche et liens utiles - Endométriose
877 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Cette discussion au sein du groupe Vivre avec une endométriose a été déplacée car nous pensons qu'elle suscitera davantage de réponses au sein de ce groupe : Recherche et liens utiles - Endométriose.
Très belle journée,
Candice.S de l'équipe Carenity
Voir la signature
Candice.S
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 11 dans le groupe Recherche et liens utiles - Endométriose
24 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Les "endogirls" comptent bien faire connaître la maladie dont elles souffrent, lors de la première marche mondiale contre l'endométriose ce jeudi. Cette pathologie, qui touche une femme sur dix, met sept ans en moyenne à être diagnostiquée.
L'endométriose est une maladie gynécologique incurable, douloureuse et méconnue. Pourtant, elle touche une femme sur dix.
C'est l'histoire tristement banale d'une "endogirl". Dès ses premières règles à 12 ans, Emeline souffre beaucoup chaque mois. A 15 ans, elle se tord régulièrement de douleur. Son médecin généraliste lui donne des antispasmodiques tout en lui assurant que ces choses-là sont normales". Mais ça ne passe pas. On lui dit alors que son problème est psychologique. "Jusqu'au jour où j'ai eu ma première grosse crise, raconte-t-elle sur le site du mouvement Lilli H. Des douleurs épouvantables: je ne pouvais ni me lever, ni rester allongée, j'étais pliée en quatre, les larmes coulaient puis je me suis évanouie".
Après des années de souffrance pendant ses règles, avant, après et aussi au cours de rapports sexuels, elle "craque", et finit par consulter une dizaine de gynécologues en moins de cinq ans. Dix ans après ses premières douleurs, le diagnostic tombe enfin pour Emeline: elle est atteinte d'endométriose.
Une maladie gynécologique incurable, douloureuse et méconnue mais pourtant très répandue, puisqu'elle touche une femme sur dix. Au lieu d'être éliminées au moment des règles, les cellules de l'endomètre, c'est-à-dire la muqueuse utérine de ces patientes, migrent à l'extérieur de l'utérus vers d'autres organes, comme les ovaires, la vessie, ou même les poumons.
L'endométriose est aussi l'une des principales causes d'infertilité.
"Selon les études, 25 à 50% des patientes qui en sont atteintes auront des difficultés à faire un enfant naturellement", explique le Pr Nizar Aflak, gynécologue-chirurgien à L'hôpital Beaujon-Bichat à Paris.
C'est ce qu'a vécu Clothilde (lire son témoignage en intégralité ici) , qui entamé sa première Fécondation in vitro peu avant ses 30 ans. Elle se rend compte que les kystes sont revenus, se fait opérer, retente encore plusieurs FIV... "Les tentatives suivantes n'aboutiront pas, mes ovaires sont très abîmés (...) A bout de forces et d'espoir, nous renonçons à notre rêve d'enfant après cinq années."
"Plus le diagnostic met du temps à être posé, plus l'endométriose va prendre de la place et abimer les organes donc réduire les chances de tomber enceinte", regrette Marie-Anne Mormina fondatrice et présidente du mouvement Lilli H contre l'endométriose.
'C'est dans votre tête'. A force de l'entendre j'ai fini par y croire.
En moyenne, "l'errance diagnostique" dure sept ans et demi. En cause, le manque de formation: le sujet est à peine abordé à la fac de médecine. Aujourd'hui, le retard se comble petit à petit lors de formations et colloques médicaux qui abordent de plus en plus le sujet, mais cette maladie complexe reste difficile à déceler. L'IRM, qui permet de détecter un cas d'endométriose, est compliqué à interpréter pour un non-spécialiste et ne montre les lésions qu'à partir d'une certaine taille.
S'ajoute à cela la banalisation des douleurs liées aux règles: "son intensité, qui constitue le principal symptôme, est, par nature, difficile à évaluer. Certaines patientes qui se plaignent sont parfois prises pour des 'chochottes' par leur médecin" , souligne le Pr Michel Canis, gynécologue obstétricien au CHU de Clermont-Ferrand. "Chochotte". C'est exactement le terme qu'a entendu Stéphanie. "J'avais beau consulter différents gynécologues leurs réponses étaient identiques 'c'est normal d'avoir mal pendant les règles' , 'c'est dans votre tête'. A force de l'entendre j'ai fini par y croire", regrette cette jeune femme.
Pourtant, des solutions existent: les patientes peuvent prendre un traitement hormonal pour soulager leurs douleurs mais aussi être opérées par coelioscopie pour "nettoyer" les nodules.
Faute de sensibilisation, Stéphanie, Emeline et beaucoup d'autres femmes ont souffert trop longtemps. Elles pourront se faire entendre ce 13 mars, lors de la première marche mondiale contre l'endométriose.
L'endométriose coûte 30 milliards d'euros en arrêts maladie en Europe
"Aujourd'hui tout le monde sait reconnaître les symptômes d'un AVC. Il faudrait que les signes de l'endométriose s'inscrivent aussi dans l'inconscient collectif", affirme Marie-Anne Mormina.
Cela semble être le cas en Italie, où un plan d'action national comprenant des spots télévisés a été mis en place. Le gouvernement a pris les choses en main après une déclaration du parlement européen en 2005, qui pointait le coût gigantesque des arrêts maladies liés à cette maladie -30 milliards d'euros!- et appelait les gouvernements des Etats membres à soutenir "les initiatives de sensibilisation des organisations nationales".
"L'Italie a été le premier pays à réagir, se souvient le Dr Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue-chirurgien à l'hôpital Tenon (Paris), qui a fait une partie de ses études à Rome. Là-bas, l'endométriose a été reconnue comme 'maladie sociale' donnant droit à une pension d'invalidité et au remboursement des frais médicaux, des investissements ont été faits dans la recherche et des centres d'excellence multi-disciplinaires ont été créés."
Mon plus grand rêve serait de gagner au loto et d'ouvrir un centre spécialisé
C'est l'un des projets que porte l'association EndoFrance*. "Le but est d'offrir aux patientes une meilleure qualité de vie en permettant sa prise en charge par plusieurs spécialistes: des gynécologues, bien sûr, mais aussi des urologues, des gastro-entérologues, des radiologues...", explique sa présidente Yasmine Candau. Après 13 années de lobbying intensif auprès des parlementaires, elle a décroché le soutien du ministère de la Santé pour créer un centre spécialisé. "Il s'agit de proposer aux patientes une stratégie thérapeutique multidisciplinaire pour la vie, du diagnostic à la ménopause en passant par les projets de grossesse, détaille le Dr Isabella Chanavaz-Lacheray, chirurgien-gynécologue porte-parole du projet. Dans ce cadre, nous pouvons, par exemple, congeler préventivement des ovules." Le centre devrait voir le jour avant la fin du premier trimestre de cette année au CHU de Rouen. Il a valeur de test pour le ministère de la Santé qui pourrait généraliser ce type de structures sur tout le territoire.
"Mon plus grand rêve serait de gagner au loto et d'ouvrir un centre spécialisé dans l'endométriose, témoignait l'année dernière Alice, une autre "endogirl" sur le site du mouvement Lilli H. Il y aura des spécialistes en tous genres, un centre de FIV et un service de gestion de la douleur. Un endroit sur vers lequel se tourner dans ce parcours si long et difficile." Son voeu semble en passe d'être exaucé.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/endometriose-comment-lutter-contre-la-principale-cause-d-infertilite_1496313.html