- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
- Rôle de la literie dans la survenue du trouble bipolaire (phase maniaque)
Rôle de la literie dans la survenue du trouble bipolaire (phase maniaque)
- 114 vues
- 4 soutiens
- 7 commentaires
Tous les commentaires
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 68 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Evy974 @Camille_d8 @petittroll @Nathalie56 @Magalicarta @leyla71 @Jlgalode86 @Fatim31 @SwiipAku @AlexiaD @zéliefree @pauliana23 bonjour à tous, selon vous, y a-t-il des éléments déclencheurs aux crises ? le manque de sommeil et une mauvaise literie en font-ils partie ?
Passez un agréable weekend,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
petittroll
petittroll
Dernière activité le 16/08/2022 à 10:28
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
bonjour à tous,
Je n'avais jusqu'alors jamais fait le rapprochement entre les crises et la literie. Je ne peux donc pas commenter ce point mais en ce qui concerne le sommeil, en effet il y a bien longtemps que j'ai remarqué qu'un manque de sommeil qui engendre de la fatigue la journée est dévastateur à terme.
L'hygiène de vie est importante certes mais ne laisse pas de place à l'improvisation malheusement ...
Camille_d8
Camille_d8
Dernière activité le 11/07/2020 à 20:56
Inscrit en 2019
4 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Messager
-
Explorateur
-
Ami
Bonsoir,
J'ai été diagnostiquée très récemment alors je ne vais pas être d'une très grande aide. En tout cas pour l'instant je ne vois aucun lien avec ma literie et mes crises...
Pour le manque de sommeil je ne peux pas encore me prononcer, mais ce qui est sûr, c'est que lorsqu'une phase "up" arrive, j'ai bcp plus de mal à m'endormir et je me réveille en pleine nuit en étant hyper excitée...
Voilà pour ma part :)
leyla71
Bon conseiller
leyla71
Dernière activité le 20/10/2021 à 05:26
Inscrit en 2019
35 commentaires postés | 33 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
La literie je ne sais pas, mais une mauvaise literie entraîne un mauvais sommeil, et le manque de sommeil pour ma part me fait vite déprimer.
zéliefree
zéliefree
Dernière activité le 26/07/2024 à 21:44
Inscrit en 2019
3 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Explorateur
Le manque de sommeil est clairement un facteur déclenchant de phase maniaque/dépressive/mixte. Une mauvaise literie, si elle vous apporte un sommeil de mauvaise qualité, peut donc nuire à votre hygiène de vie et par la même occasion à votre santé. Il est conseillé de suivre des horaires strictes de sommeil (coucher et lever tous les jours à la même heure) et de surveiller son sommeil quand on est bipolaire. Bonne chance! :)
stephane1968
Bon conseiller
stephane1968
Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 15 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour
merci à vous toutes et tous.
Le sommeil est bien un facteur commun à identifier pour alerter dans un "autodiagnostic". C'est mon point de repère pour augmenter mon traitement en "si besoin" en accord avec ma psy. du coup je récupère mes heures de sommeil manquantes d'une traite (12 à 16 de sommeil) et me sens en pleine forme à mon réveil.
La literie semble hors de cause. Merci encore
Candyce
Bon conseiller
Candyce
Dernière activité le 11/03/2022 à 15:55
Inscrit en 2019
159 commentaires postés | 47 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
@stephane1968 Je suis souvent stressée et je peux rester 48 h00 sans dormir . Par contre mes phases maniaques ne sont pas extravagantes . Je redeviens moi même , c'est à dire dynamique , souriante , comme une revenante après plusieurs mois de phases dépressives.
Voir la signature
Candice
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
stephane1968
Bon conseiller
stephane1968
Dernière activité le 21/10/2019 à 15:52
Inscrit en 2014
27 commentaires postés | 15 dans le groupe Recherche et liens utiles - Troubles bipolaires
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
bonjour tout le monde.
le étapes "classiques" d'un phase maniaque sont bien connues :
1. stress
2. manque de sommeil
3. aggravation du trouble du sommeil (jusqu'à plus de 48 h sans dormir sans ressentir de fatigue)
4. sentiment de toute puissance et idées délirantes et/ou mission à accomplir
il y a une chose que j'aimerais savoir. En effet, je réalise aujourd'hui que pour mes trois bouffées délirantes j'avais une literie en piteux état. Pour mon cas il s'agissait un sommier à ressorts et d'un vieux matelas en laine.
aussi j'aimerais savoir si dans votre cas une mauvaise literie à pu contribuer (sans en être la seule cause) si vous avez la gentillesse de me répondre, merci de noter de 1 à 10 (10 étant la meilleure note) l'état de votre literie selon vous au moment de votre première phase maniaque (je suis conscient que c'est très subjectif, vous pouvez donc apporter des précisions de votre choix)
merci à ceux qui voudront bien me répondre.
bises et prenez soin de vous
stéphane