- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
- Liens utiles et recherches globales
Liens utiles et recherches globales
- 24 994 vues
- 1 785 soutiens
- 1 434 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Patocheflore
Patocheflore
Dernière activité le 21/10/2022 à 19:05
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Bonjour à tous et toutes .
Voilà je recherche des témoignages de personnes en début où en pleins dans la maladie les symptômes du tout debut que vous avez eu comment avez vous été diagnostiqués .
Pour mon cas j ai depuis 2015 été opéré 3 fois dos hernie discale paralysante arthrodese cervicales et en mai 18 triple arthrodese lombaire toutes mes douleures depuis des années je les ai passé sur ce compte là mais voilà depuis tout ça je suis prise de grosses douleurs dans les bras les doigts jambes trouble vision baisse vu très grosse fatigue soucis uriner tres souvent en petite quantité beaucoup douleurs lors marche. .... J ai mon neurochirurgien qui effectivement à un doute sur une maladie neurologique il m envoit chez un neurologue passer un electromyogramme rdv fixer le 26 mars mon médecin traitant lui aussi est pressé d avoir résultat. Je me pose beaucoup de questions sur comment vous ont vous la diagnostiqué ? Vos symptômes ? Vos différents examens ? Je cherchais sur forum la bonne page pour m exprimer je n ai pas trouver sachant vient de m inscrire es ce quelqun peut me guider dans toutes mes questions sur la maladie merci de votre aide
Louise
Bon conseiller
Louise
Dernière activité le 11/06/2021 à 09:00
Inscrit en 2018
2 069 commentaires postés | 138 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
18 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Patocheflore bonjour, n'hésitez pas, en parallèle de cette discussion, à consulter les discussions dédiées au mal de dos :
https://membre.carenity.comhttps://www.carenity.com/forum/mal-de-dos/mal-de-dos-lombalgies-499
Bonne journée à vous,
Louise
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Patocheflore
Patocheflore
Dernière activité le 21/10/2022 à 19:05
Inscrit en 2019
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Explorateur
Merci Louise oui le dos je connais bien sachant opérer 3 fois une hernie discale lombaire paralysante. Une arthrodese cervicales et une triple arthrodeses lombaire avec greffes moelle osseuse
Mais depuis quelques temps déjà mon neurochirurgien suspecte une maladie neurologique car beaucoup de symptômes observés et moi ressenti tous les jours sans interruption se retrouve dans la SEP le 26 mars il m a envoyé chez un neurologue passer un electromyogramme faut bien trouver cause car très très handicapant et très douloureux au quotidien et très grosse fatigue générale j aimerais parlé avec des personnes qui ressente les mêmes symptômes et qui ont la SEP pour pouvoir vraiment échanger merci beaucoup
Guerrison
Bon conseiller
Guerrison
Dernière activité le 16/10/2023 à 16:35
Inscrit en 2018
193 commentaires postés | 159 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
2 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
@Patocheflore Bonsoir,
Vas dans le sujet "l'attente du diagnostic" tu y trouveras plus de choses que tu recherche et les gens pourront te répondre là dessus. Mais le début de cette maladie est différent pour tous le monde, même la suite d'ailleurs, c'est la particularité de ce truc où il est difficile de faire des généralités.
Courage et à bientôt ☺
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Dernière activité le 25/11/2024 à 18:22
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
436 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous !
Pour le moment les recherches bactériennes n'ont rien détecté (Urines avec PCR en temps réel).
Je vous tiens au courant.
Bises.
Voir la signature
Aut lux hic nata est, aut capta hic libera regnat.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
3 235 commentaires postés | 1921 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Revenant sur cette file dédiée aux recherches des causes et traitements de nos SEPs, comme je poursuis la lecture du livre de Viviane Schaller, j'ai pu retrouver ses pages sur le net et vous livre une phrase qui fait "tiquer"(!) : https://books.google.fr/books?id=3wRzDwAAQBAJ&pg=PT109&lpg=PT109&dq=flagelle+bact%C3%A9rie+my%C3%A9line+prot%C3%A9ine&source=bl&ots=lKhfQgx8ck&sig=ACfU3U2QXG3kdoAhRZknnvB0v-CLuMbxAQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjbtbCOgLTgAhUP1RoKHdEiCRAQ6AEwC3oECAEQAQ#v=onepage&q=flagelle%20bact%C3%A9rie%20my%C3%A9line%20prot%C3%A9ine&f=false
La protéine "P41" est une flagelline, protéine constituant le flagelle ; c'est la moins spécifique à cause de sa similitude avec la myéline."
Ca me suffit pour (re)bondir à nouveau sur la piste bactérienne, comme si je ne bondissais pas déjà assez.
Nouvelle question : quels sont les co-facteurs susceptibles de provoquer la SEP ?
1 - patrimoine génétique (susceptibilité, prédisposition) : gènes HLA-DR2 (avec Dw2) ( http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/3588/MS_1987_1_13.pdf?sequence=1 ), DR15 ( https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0035378716002216 ), DR2-DQ6 ou DR3-DQ2 ( https://www.fondation-charcot.org/sites/default/files/books/frch5-chapitre-livre-sclerose-en-plaque-charcot.pdf )
2 - virus EBV (HHV-4) - je suis positif aux IgG anti-VCA et anti-EBNA, roséole (HHV-6), ...
3 - bactéries ... avec leurs protéines de surface et leur protéine de flagelle maintenant ?
Note à propos du 1 - , page 47 de frch5-chapitre-livre-sclerose-en-plaque-charcot.pdf : "Depuis 20 ans, on tente donc d'établir une corrélation entre la SEP et certains groupes HLA. Les premières observations ont montré une association plus fréquente avec les groupes HLA A3, B7, DR2 et DW2. Des études récentes utilisant des techniques de biologie moléculaire plus précises ont permis de restreindre cette association aux groupes DR2 et DQ6." ... J'ai ces groupes DR2, DQ6.
Soupçons qui s'appuient sur https://www.thierrysouccar.com/sante/info/sclerose-en-plaques-ou-maladie-de-lyme-2487 !
12/02/2019 : j'ai retrouvé les résultats d'un ancien test (2014), recherche d'anticorps spécifiques IgM, pour savoir si j'avais attrapé la maladie de Lyme, la bandelette p41 était négative chez moi, on attend la suite ... Explications sur https://www.associationlymesansfrontieres.com/wp-content/uploads/DIAGNOSTICS-INDIRECTS.pdf
Bises, amitiés.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@Guerrison @maritima @Voielactée @Tine25 ...
Lien sur ce cours intéressant sur le système HLA : http://allergo.lyon.inserm.fr/M1_2009-2010/08-CMH_M1_2009.pdf
Amitiés et bises.
Voir la signature
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 25/11/2024 à 19:18
Inscrit en 2015
35 331 commentaires postés | 858 dans le groupe Recherche et liens utiles - Sclérose en plaques
8 164 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Avec l'impression @SepSepien que la partie "diabète" de ton lien s'appliquerait plutôt au diabète de type 1 ( le diabète de type 2 n'étant pas dû comme le 1 à une destruction auto-immune des cellules).
Sinon et si des diabétiques passent par ici je trouve intelligente la piste de la flexibilité cellulaire pour pallier les déficiences.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour à tous,
Colis contenant les prélèvements divers et "à varier" ... envoyé aujourd’hui (selles, urines, sang).
Résultats dans un mois environ.
L'analyse permettra de connaitre la population de bactéries intestinales, leurs proportions, notamment ... je détaillerai plus, car pour le moment je ne sais pas à quelles analyses sont destinés les prélèvements sanguins (!).
Bises et amitiés.
Voir la signature
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@maritima (re-)bonjour, à tous,
Tu as raison, et encore sur ce sujet (diabète de type 1), un article qui confirme que le virus Epstein Barr = EBV = Herpès virus 4 = HHV-4 déclenche des maladies auto-immunes : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/04/16/le-virus-epstein-barr-lie-7-maladies-auto-immunes-dont-le-lupus-et-le-diabete_857089
Une connaissance vient de déclencher en même temps une MNI (MonoNucléose Infectieuse) et une polyarthrite invalidante. Analyses en cours.
EBV depuis longtemps repéré comme facteur, apparemment déclenchant. Dans mon cas, MNI vers mai 1992, signes probablement reliés à la SEP 6 mois après : Dysphonie spasmodique (atteinte des noyaux gris centraux), etc ; déclenchement en 2008 de l'essentiel, probablement à retardement sous l'effet d'un autre pathogène (?).
Je n'oublie pas de regarder pour le diabète de type 2, si je vois quelque chose de significatif dans les news.
Amitiés et bises.
Voir la signature
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
25/11/2024 | Actualités
Pourquoi ronflons-nous ? Les causes, les solutions et les conseils pour réduire le ronflement ?
23/11/2024 | Actualités
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
SepSepien
Bon conseiller
SepSepien
Inscrit en 2018
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
@sasufi
information complètement mise en doute par la communauté médicale et pas seulement française :
https://www.allodocteurs.fr/vaccins-et-sclerose-en-plaques-le-vrai-du-faux-34025.html
Vaccins et sclérose en plaques : le vrai du faux
Plusieurs vaccins sont souvent soupçonnés de jouer un rôle dans l'apparition d'une sclérose en plaques. Pourtant, aucun lien n'existe entre la vaccination et cette maladie neurologique. On vous explique.