- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
- 802 vues
- 0 soutien
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
Patrickette
Bon conseiller
Patrickette
Dernière activité le 05/11/2016 à 13:48
Inscrit en 2013
1 930 commentaires postés | 1047 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
5 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Arnica, je trouve que tu as trouvé les mots justes pour décrire nos sentiments et ce qui en découle.
Merci
Voir la signature
Même quand le doute est trop fort, faut pas glisser tenir encore
Utilisateur désinscrit
hello je suis d accord avec Furie ...pour la bipolarité ..d ou je suis atteinte ...pour le changement de mon humeur ...euphorie ..colère ...ect...mais je suis très susceptible aussi ...et là je fais la différance ....mais il est vrai que dans mon cas c est compliquer de me définir ...étant lunatique ...aussi et de partir au quart de tours ...
par contre je suis OK avec Arnica ...car moi c est toujours plus fort en tout et de plus entière quand cela me convient pas ...d ou l incompréhension des autres ..de prendre tout a la lettre ...d ou la difficulté de trouver un réel équilibre ....et par contre maintenant je sais dire NON plutôt 2 fois qu' une ...je pense enfin a moi maintenant même NJ passe après je ne suis plus a ça disposition intérieurement c est dur mais pas grave ..oui je suis devenue égoiste mais trop tard ...a mon avis
bonne journée a toutes
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour,
Ce post est très inintéressant, je remercie Arnica de l'avoir lancé.
Petite présentation : j'ai 54 ans, infirmière DE travaillant en psychiatrie, 3 enfants dont la dernière est porteuse de la trisomie 21, divorcée 2 fois, vis en concubinage depuis 10 ans.
J'ai une hyper-réceptivité émotionnelle, j'absorbe, je capte la plus infime particule d'émotion ambiante. Liée a une hypersensibilité (qui pour moi peut être envahissante) entraîne une susceptibilité importante, humiliation car un mot, un geste, une remarque banale peut profondément me blesser, me décontenancer.
Mon hyper-vigilance sur les autres (et sur moi même d’ailleurs) favorise également cette susceptibilité. Et mon intuition qui ne me trompe jamais quand je veux bien l'entendre !!!!
Oui je suis susceptible mais cela vient du fait que je suis différente. J'ai été diagnostiqué comme étant une adulte surdouée ! Depuis j'appends à réagir autrement, mettre à distance les émotions des autres. Me détacher ….
La susceptibilité n'est pas une maladie, c'est percevoir les choses autrement, c'est la machine à penser, à décortiquer, à analyser, à capter toutes les émotions qui circulent, les non-dits, les faux semblants, les mensonges ….c'est être lucide sur soi et le monde qui m'entoure.
« La lucidité est la blessure la plus proche du soleil » René Char.
Étrangement mes douleurs musculaires ressemblent à des brûlures....
En vous lisant, certaines devraient se reconnaître, j'ai voulu me livrer un peu pour peut-être apporter un autre regard et vous conseiller de lire ou de faire des recherche sur l'adulte surdoué, je pense que certaines personnes devraient s'y retrouver...
Bon AM
Blandine
Utilisateur désinscrit
bonjour Blandi..même coucou..car tu n'es certainement pas loin...merci de participer au forum , ce que tu dis est vrai...surtout sur l'hyper-receptivité émotionnelle...(il m'arrivait il n'y a pas si longtemps de pleurer en regardant simplement...des dessins animés bamby..entre autre, alors tu px imaginer...)
contente que tu trouves un peu le temps de venir nous lire...c'est vrai il y a beaucoup de sujets très intéressants, ou même divertissants..
si tu t'y retrouves, tu peux lire qq témoignages du sujet "et si on commencait par le début tout simplement"...tu retrouveras des parcours de nos vies qui nous ont certainement ammenés petit à petit à déclencher cette fibromyalgie...d'autres facteurs bien sûr sont aussi en cause...tant que la lumière ne sera pas faite sur cette pathologie...
Utilisateur désinscrit
Tout à fait d'accord avec toi BLANDI ! Prendre une personne tel qu'elle est, sans chercher à l'analyser voire la psychanalyser c'est important ! Pour ça il faut être ouvert et à l'écoute et se comporter avec les autres comme on aimerait que l'on se comporte avec nous...
Bon week end à toi
Utilisateur désinscrit
coucou les filles Molala!! Furie:je parle bien de la maladie bipolaire,mais n'ai décrit que grossièrement ce que c'était.en clinique où je faisais mes ateliers,j'ai cottoyé plus d'un(e) bipolaire,qui sous traitement étaient plus "posés".merci de m'en avoir fait la remarque:j'étais trop évasive. Trouble bipolaire -http://fr.wikipedia.org/ Comment reconnaître une personne bipolaire ? - Le Nouvel ...http://tempsreel.nouvelobs.com/le-dossier-de-l-obs/20130206.OBS7951/comment-reconnaitre-un-bipol... Blandi:ça ne doit pas être facile avec ton travail d'avoir cette hyper sensibilité.j'espère que tu arrives à faire la part des choses entre tes proches et les patients.de plus,tu as un sacré courage et dévouement avec ta fille trisomique21 avec 2 enfants devant.BRAVO!!!!même en temps que maman,ce n'est pas donné à tout le monde de gérer,en devant composer avec dame fibro. Arnica:100% d'accord avec toi.encore merci pour le sujet . Mumu:si tu tiens à ta susceptibilité,alors je te l'accorde.hihihi!! bizouilles à toutes!!!
Utilisateur désinscrit
Blandi,ce que je retiens de ton post, c' est cette phrase de rené CHAR,poête surréaliste, sublime, je ne pouvais le connaître, mon mari ,oui, j' aurais tant aimé le rencontrer......
Après, c 'est une question d 'humanité...la susceptibilité, en fait partie.., vive elle!..La psychanalyse, c 'est de la perversité....
Je suis décalée, ...c' est comme, cela, donc peu compréhensible, l' important c' est d'être sincère
les enfants trisomiques sont très attachants,j' ai un rapport privilégié avec eux, leur intelligence est différente, avec eux je me sens sur la même longueur d 'ondes.
ceux qui t' entourent ont beaucoup de chance, ne change pas, d' ailleurs tu ne pourrais pas , sans doute?protège toi, à dose homéopatique.
Amicalement, mille pensées.......
Utilisateur désinscrit
Merci Mamie ...je savais que je pouvais compter sur toi ...
Blandine merci pour ton témoignage ...en effet je me retrouve un peu dedans ...et très admirative ..une leçon de vie ..respect ...et tu as bien fais de te livrer mettre des mots sur des maux ...j absorbe ..je capte ..hyper réceptivité émotionnelle ...le mot est juste ...les pensés négatives que je ressent a travers les autres ...et mon intuition que j écoute souvent ...et je perçois autrement que les autres ...non pour te flatter... j aime ta définition du mot susceptibilité..je m y retrouve mieux ..merci d être passer par là...n hésite pas surtout de revenir ...
amitiés Mumu
Utilisateur désinscrit
que du positif Bladine..auquel je m'associe..merci à vous...
phys..il faudra qu'un jour nous ayons le plaisir de discuter...vraiment hors maladie...tu dois nous faire partager ta vie....ton savoir..ou prends le temps d'écrire ta vie...avec ton pied "cassé" ..prends le temps de mettre tes pensées, souvenirs, rencontres, histoires, sur ton pc ou écriture...tu ne peux garder tes vécus que pour toi.....fais les éditer...tu as tout pour y parvenir....(sauf la fatigue, que je comprends....) ouvres un sujet..."ma vie"...tu auras nos commentaires !!
la bipolarité .....mumu tu gères...mamie est là pour tempérer.Eet avec toute son amitié pour toi..et ne le le serions pas tous un peu bipolaires ???
bonne soirée
GIGI
Bon conseiller
GIGI
Dernière activité le 22/11/2024 à 21:08
Inscrit en 2011
48 370 commentaires postés | 19650 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
2 895 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
Mamie et Mumu,
Je vous rejoins concernant les explications de Blandine dans son témoignage !
Bravo à elle et félicitations pour son courage
Physalis,
Décalée toi non
Amitiés et bises
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR... il va s'en dire que la fibromyalgie a un peu "changé" certains traits de notre caractère.....
Si beaucoup de personnes hypersensibles sont très souvent débordantes de compassion pour les autres, certaines sont aussi particulièrement susceptibles et affirment en souffrir affreusement.
Parfois, cela peut aussi engendrer des mouvements irréfléchis, si ce n'est des décisions regrettables.
Aquoi correspond la susceptibilité? amour propre, orgueil, quant à soi, égoisme, égocentrisme ?
volonté d'être irréprochable ou parfait ?
difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ?
réceptivité et réactivité extrèmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions, et aux désillusions ?
surtout comment guérir de la susceptibilité ?
il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres.
puis d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple, pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamemment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi...