- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
La susceptibilité et notre pathologie "la fibromyalgie"
- 802 vues
- 0 soutien
- 88 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaireUtilisateur désinscrit
GIGI, j' assume!
Arnica, tu me flattes , je t' assure, je n' ai rien à dire, vraiment rien....et ne sais pas écrire.
je n' ai sans doute aucune sensibilité???, pas grave, je survie...je dois être une enragée de la vie.....
Utilisateur désinscrit
bonsoir a toutes,
je crois que nous avons toutes une hypersensibilite,surement du a dame fibro!mais ceratines personnes on la chance de pouvoir dire ce qu elles ressentent et d autres,comme moi,cumulent tout jusqu au debordement!!
le principale pour nous c est de savoir se confier et ecouter,car c est notre seule chose positive face a cette maladie!!chacun le fait a sa maniere ,avec plus ou moins de temperament,mais au fond de chacune de nous il y a un coeur enorme qui est toujours la pour les autres!!
voila mon avis sur la question,c est du moins ce que je ressent depuis que je suis sur le forum!
je vous souhaite a toutes une bonne nuit sans trop de douleurs!!
bisoux
Utilisateur désinscrit
Personnellement, je suis hypersensible émotionnellement mais aussi physiquement (le chaud, froid, toucher ...)
J'ai toujours été hypersensible (certainement du à tout mon vécu dès la jeune enfance) mais aussi proche des autres (on m'appelle mère Thérésa depuis la primaire lol, j'en ai fais ma carrière professionnelle ^^)
Après je suis hypersensible mais je me remets beaucoup en question, la faute d'entendre souvent que je prends tout trop à coeur me fait réfléchir à savoir si je suis vraiment fautive. Donc petit à petit, je me surprends parfois à déculpabiliser d'une situation par exemple; ce n'est pas toujours facile mais parfois j'y arrive.
Après pareil, j'encaisse jusqu'au moment où ça déborde, ce n'est qu'à ce moment là que j'arrive à exprimer ce que je ressens...
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Dernière activité le 27/10/2024 à 16:59
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
3 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Mocouk, Ce n'est pas une histoire de "faute", et tu as raison de tenter de te déculpabilisée. Félicitation, continue....
Cathy, je pense que notre hypersensibilité fais partie de nos symptomes, qu'elle était présente avant la fibro....Et continue de profiter d être sur ce forum pour te confier, c'est vrai que c'est aidant.
Utilisateur désinscrit
Bonjour Blandi,
Merci pour ton témoignage intéressant, clair dans lequel je me retrouve un peu, beaucoup....
Tes écrits représentent bien ce que je suis :
Mon hyper-vigilance sur les autres (et sur moi même d’ailleurs) favorise également cette susceptibilité. Et mon intuition qui ne me trompe jamais (pour moi, je remplace le mot jamais par rarement...)
La susceptibilité n'est pas une maladie, c'est percevoir les choses autrement, c'est la machine à penser, à décortiquer, à analyser, à capter toutes les émotions qui circulent, les non-dits, les faux semblants, les mensonges ….c'est être lucide sur soi et le monde qui m'entoure
Tes mots sont justes ; j'admire ta façon d'écrire aussi clairement ce que tu ressens.
Quelle leçon de COURAGE tu me donnes
Vraiment UN GRAND MERCI à toi.
Amicalement
Coucou
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
423 commentaires postés | 221 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Merci Coucou, Arnica, Mocouk, Gigi, Mumuazure, Cathy...pour vos posts, je dois vous avouer que cette démarche de prise de conscience est parfois douloureuse et que je fais des pauses pour intégrer ....
Amicalement à vous toutes
copinegateaux
Bon conseiller
copinegateaux
Dernière activité le 09/11/2024 à 23:44
Inscrit en 2013
6 587 commentaires postés | 3741 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
14 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
bonjour les copines moi je suis super sensible des qu ont touche a mes amis j ai mal pour elle je pleure tres facilementpar contre l injustice je ne pense pas etre susceptible enfin cela depends du contexte je reagis pour les autres mais pas pour moi
Utilisateur désinscrit
bravo et nous sommes présentes !! à+ blandi..63 et ...autre département ??
Utilisateur désinscrit
Oh BLANDI
Tu sais si je n'étais pas hypersensible, je n'aurai peut être pas eu la fibro. Puisque chez moi la fibro est du à un choc émotionnel et traumatique, si j'avais su prendre du recul et moins écouter je me serai moins impliquée, M'enfin avec des si...
blandi63
Bon conseiller
blandi63
Inscrit en 2012
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Tu as peut être raison Mocouk mais comme tu le dis avec des si....Maintenant il est nécessaire pour nous d'aller de l'avant en tirant des enseignements de nos histoires, de notre vécu. C'est cette démarche que j'effectue actuellement …
Je pense que la fibro est multifactorielle, notre personnalité, nos vécus ne sont pas suffisant pour l'expliquer. Il y a d'autres facteurs : biologiques, neurologiques etc...
J'ai vu hier un nouveau médecin acupuncteur qui veut que je refasse le test pour la maladie de Lyme dans un labo qui utilise un nouveau sérum qui vient d'Allemagne car ceux utilisés en France ne seraient pas performants..Je ferais un post plus tard sur ce sujet.
Je voulais aussi te dire que je vis, maintenant, mon hypersensibilité comme une chance...un trait de caractère qui nous permet de rester dans l'humanité...
Bonne journée à toi.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Utilisateur désinscrit
BONJOUR... il va s'en dire que la fibromyalgie a un peu "changé" certains traits de notre caractère.....
Si beaucoup de personnes hypersensibles sont très souvent débordantes de compassion pour les autres, certaines sont aussi particulièrement susceptibles et affirment en souffrir affreusement.
Parfois, cela peut aussi engendrer des mouvements irréfléchis, si ce n'est des décisions regrettables.
Aquoi correspond la susceptibilité? amour propre, orgueil, quant à soi, égoisme, égocentrisme ?
volonté d'être irréprochable ou parfait ?
difficulté à supporter la critique ou les remises en cause ?
réceptivité et réactivité extrèmes, notamment à la douleur, à la souffrance, aux reproches, aux déceptions, et aux désillusions ?
surtout comment guérir de la susceptibilité ?
il semble d'abord nécessaire de se détacher du miroir social : à cette importance exagérée accordée à l'image de soi dans le regard des autres.
puis d'accepter de sortir des sentiers battus, par exemple, pour se regarder autrement, pour changer de mode de réflexion, mais aussi pour s'arracher aux justifications, aux préoccupations constamemment autocentrées et ne plus tout ramener systématiquement à soi...