- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
- Fibromyalgie : Un caisson hyperbare pour en venir à bout ?
Fibromyalgie : Un caisson hyperbare pour en venir à bout ?
- 50 vues
- 1 soutien
- 3 commentaires
Tous les commentaires
Lorkasil
Bon conseiller
Lorkasil
Dernière activité le 24/10/2024 à 12:12
Inscrit en 2014
10 354 commentaires postés | 1348 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
4 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonjour ! Je sais que sur Lyon il y a un caisson, mais comment faire pour obtenir un rendez-vs pour soigner notre fibromyalgie si mal reconnue !!! Je pense qu'ils doivent passer en priorité d'autres pathologies plus graves !!! Comme d'habitude !!!
Voir la signature
Lorkasil
Utilisateur désinscrit
A Paris, il doit y en avoir aussi ?!
Pato38
Pato38
Dernière activité le 20/09/2021 à 09:49
Inscrit en 2021
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
Récompenses
-
Explorateur
@Lorkasil bjr, je suis actuellement en oxygenotherapie hyperbare a Lyon pour vessie irradiée et uretre abîmée, j en suis a ma 18ème séance sur 40, je ressens une légère amélioration et je crois fermement que ce procédé va me guérir de ma pathologie compliquée.
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Julien
Bon conseiller
Julien
Dernière activité le 12/06/2024 à 11:32
Inscrit en 2012
10 075 commentaires postés | 485 dans le groupe Recherche et liens utiles - Fibromyalgie
25 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Messager
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Tout le monde n’a pas un caisson hyperbare chez soi ou à proximité, cette étude montre pourtant que les patients atteints de fibromyalgie auraient tout à gagner de l’oxygénothérapie hyperbare. Et si la thérapie n’est pas facilement accessible aujourd’hui, elle ne cible pas, contrairement aux traitements actuels, seulement les symptômes mais la cause réelle du syndrome cérébral. Ces nouvelles données, présentées dans la revue PLoS One, présentent donc une nouvelle option prometteuse pour les 2 à 4% de la population qui souffrent de fibromyalgie.
La fibromyalgie est un syndrome douloureux chronique caractérisé par des douleurs diffuses ressenties dans tout le corps, associées à une fatigue devenue chronique, des troubles du sommeil, des colopathies, des céphalées, etc … ce qui en fait une pathologie complexe et souvent invalidante. La maladie touche majoritairement les femmes, avec un sexe-ratio de 9:1.
L’oxygénothérapie hyperbare consiste à placer le patient dans un caisson pressurisé de manière à lui administrer de l’oxygène pur à pression plus élevée que l'atmosphère. La thérapie est couramment utilisée pour traiter l’embolie, les brûlures, les intoxications au monoxyde de carbone et la maladie de décompression (plongée) et d'autres conditions. L'un des effets est d’enrichir la circulation sanguine en oxygène, délivré ainsi au cerveau. De précédentes études ont montré que l’oxygénothérapie hyperbare favorise la neuroplasticité et la réparation des fonctions cérébrales, en particulier post-AVC et « post-trauma » ou lésion cérébrale légère, et cela, même des années après la blessure initiale.
L'oxygénothérapie hyperbare efficace contre la fibromyalgie : Les chercheurs menaient une étude sur les effets de l'oxygénothérapie hyperbare sur des patients victimes de commotion cérébrale quand ils se sont rendus compte que la thérapie pouvait aussi traiter la fibromyalgie. Car ces patients atteints à la fois des symptômes de commotion et de fibromyalgie pouvaient, avec la thérapie, parvenir à la résolution complète de leurs symptômes. L’équipe a donc mené cette étude auprès de 60 femmes diagnostiquées avec fibromyalgie au moins deux années plus tôt. 24 patientes ont reçu 40 séances de 90 mn d’oxygénothérapie hyperbare 5 jours par semaine pendant 2 mois. Les autres participantes (groupe témoin, « crossover » sur le schéma ci-contre) ont reçu le même traitement hyperbare mais avec 2 mois de décalage. Elles ont d’ailleurs connu les mêmes améliorations :
· une réduction drastique, chez l’ensemble des participantes, voire l’arrêt total des médicaments contre la douleur,
· une inversion ou forte réduction de la maladie,
· des changements d’activité dans certaines zones cérébrales.
Attaquer le mal à la racine : Les scans du cerveau, avant et après le traitement, confirment que des activations anormales dans les zones du cerveau impliquées dans la douleur peuvent être responsables du syndrome. Le Dr Eshel Ben-Jacob, auteur principal de l'étude, professeur adjoint de biologie à l'Université Rice et professeur de physique à l'Université de Tel Aviv commentent les effets de l’oxygénothérapie, comme, « chez 70% des participantes en rapport avec l'interprétation de la douleur dans le cerveau » et souligne que « les participantes qui ont montré le plus d'amélioration avec la thérapie hyperbare ont présenté des changements importants dans leur activité cérébrale ».
Ces dernières conclusions suggèrent que le caisson hyperbare pourrait ainsi venir à bout de la condition même, au-delà de contribuer à réduire ses symptômes.
Source : Santé Log