- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
- 5 048 vues
- 50 soutiens
- 128 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
brigittedu62
Bon conseiller
brigittedu62
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:08
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 19 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
urgent! merci
Voir la signature
b.gaudry
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:48
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Il est exact que l'effet de la chirurgie bariatrique( plusieurs méthodes à effets variables) a une influence favorable sur le diabète dans la mesure où elle fait perdre énormément de poids . Mais là encore il s'agira d'une rémission ( durable certes et de plusieurs années si le patient ne regrossit pas mais pas d'une guérison au sens où on l'entend généralement car les mécanismes métaboliques impliqués restent mal connus.
En effet,si pour des raisons variées le patient regrossit le diabète revient. D'autre part, pour se lancer dans cette opération, il faut que l'obésité soit particulièrement importante et que la psychologie du patient soit apte à la supporter. ( Tous les demandeurs ne sont pas retenus ...si le chirurgien est honnête).
Voilà @brigittedu62 ce que je tenais à préciser de même qu'à dire que l'acte opératoire est une chose mais que la suite est aussi à considérer car il faudra remodeler le corps ensuite par d'autres chirurgies et tenir .....sur la durée d'une vie .
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@ brigittedu62 si on ne vous donne pas de réponse vous pourrez en trouver sur internet au sujet de la diète cétogène, du régime seignalet, des jeunes thérapeutiques et bien d'autre, moi je fais le sans gluten, sans lactose et sans sucre pour soigner lyme et je suis passée d'une hémoglobine glicquée de 7,89 avec metformine à 5,30 sans metformine, si vous voulez les preuves j'essayerais de mettre mes analyses ici, et comme vous le dites je ne suis pas la seule, il y a l'exemple des opérations qui sont quand même très invasives avec de sérieux risque sur la santé quand même. On peut déjà arrêter le sucre rapide, une personne sur ce site a guéri de son diabète récent juste en supprimant le sucre rapide, donc j'ai envie de vous dire gardez espoir vous trouverez votre solution et n'ecoutez pas les oiseaux de mauvaises augures qui préfèrent critiquer que d'essayer quoi que se soit de naturel et qui préfèrent croire les toubibs qui font du pognon sur leur dos
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:34
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et si le docteur Seignalet à une des problèmes avec l'ordre des médecins c'est justement parce qu'il avait trouvé une solution qui ne passait pas par les médecins et qu'il ne pouvaient pas leur rapporter de l'argent, mais si c'est trop compliqué à comprendre pour certains surtout continuez à ecouter gentiment les toubibs et continuez à leur rapporter de l'argent, moi je suis sortie de ce système et j'en suis fière
Mtpr17
Mtpr17
Dernière activité le 01/02/2021 à 07:49
Inscrit en 2016
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Comment peut on se produire le régime svp merci
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 12:48
Inscrit en 2015
35 269 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 110 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Perso et par expérience je trouve bien plus simple, et faisable à vie non pas le régime ( mot qui me hérisse toujours un peu) mais la méthode IG (= index glycémique) . Tous les aliments ont un IG( bas / moyen / haut) Le tout est donner la préférence aux aliments à IG bas ou moyen . comment connaitre l'IG des aliments ?
Taper " IG des aliments " et l'on vous renverra à de nombreuses pages et tableaux.
Deux livres qui relatent tout ça et qui parlent aussi de la charge glycémique ( un peu plus complexe) et qui donnent aussi conseils, tableaux et recettes:
* le régime IG d'Anne Dufour et Carole Garnier
* le nouveau régime IG diabète de Jacques Médart et Angélique Houlbert.
Ne voyez pas là de la publicité mais une source d'information si vous vous perdez dans le flou des conseils contradictoires , fantaisistes ou inapplicables sur le long terme.
Il est bien au début qu'au début ...on découvre! mais très rapidement il devient simple d'agencer ses repas sans se reporter constamment aux bouquins.
De plus .... rien n'empêche de temps en temps de se faire plaisir en dégustant un mille-feuilles, de la charcuterie ou autres produits peu conseillés ou bien encore d'aller au restaurant sans aucun scrupule.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
idpatient
idpatient
Dernière activité le 26/08/2024 à 17:46
Inscrit en 2015
7 commentaires postés | 3 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Je souhaite avoir ce regime
Merci
Utilisateur désinscrit
@brigittedu62 , @idpatient , etc., à tous !
Carenity nous vous répondra jamais sur ce "fameux" régime, car Carenity n'en sait pas plus : il s’git d’un régime hypocalorique très sévère, c’est-à-dire du régime équilibré que tous les diététiciens vous recommandent, mais en limitant l’apport énergétique quotidien à environ 40% de l’apport normal.
Oubliez ce régime spécial, ce n’est pas pour vous ! car, dans cette étude, les diabétiques sous insuline étaient exclus et ceux sous antidiabétiques oraux ou injectables ont dû arrêter leur traitement dès le premier jour. Vous voyez qu’il s’agit de circonstances très spéciales nécessitant un encadrement ad hoc.
Brice Louvet, le journaliste de SciencePost, auteur de l’article reproduit par Carenity, semble en savoir un peu plus sur ce régime (aurait-il lu l’article original ?), puisqu’il indique que le régime est constitué de soupes et de boissons. Mais d’ailleurs, peu importe de quoi il s’agissait : dans cette étude, il fallait probablement harmoniser l’alimentation de tous les patients sous régime (ils ne mangeaient rien d’autre que ce qu’on leur fournissait) et faciliter leur respect du régime en leur donnant une nourriture fournie gratuitement, facile à absorber et sans rien à cuisiner.
Donc, calmez-vous tous, il n’y a pas de régime miracle.
Bien à vous,
Philippe
Utilisateur désinscrit
@Louise-T
Je pense que Carenity devrait être plus attentif à ce qu'il publie sur ce site. Vous reprenez des articles de la presse généraliste ou d'une presse qui se veut vulgarisatrice scientifique sans rien y changer, alors que ces articles peuvent omettre des subtilités importantes des articles originaux. La présentation journalistique accrocheuse de vos sources peut aussi poser problèmes si l'on veut fournir une information équilibrée et plus proche de la réalité.
Par exemple dans l'article dont il est question ici, le titre, très journalistique, a facilement induit en erreur plusieurs lecteurs en leur faisant qu'il existe un nouveau régime "miracle" qui les ferait maigrir rapidement et "guérirait" leur diabète.
Idéalement, adoptez un regard plus critique sur vos sources et procurez-vous les articles scientifiques originaux pour réfléchir à ce que vous allez expliquer et comment vous allez l'expliquer. Cela nécessite plus de temps et plus d'argent, car l'accès aux publications scientifiques originales est cher, mais cela serait plus intéressant pour tout le monde et pour vous-même. Quant au comité scientifique qui chapote Carenity, je suppose qu'il n'est pas disponible pour ce genre de travail quotidien, mais peut-être pourrait-il être solliciter lui aussi.
Bien à vous,
Philippe
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour à tous,
@brigittedu62 @Nagas12 @Cerise31 @pingine44 @marty27 @marie29rose @belloumi @pontault @aquarella @tatoune @Tarike @Liban50 @merlenoir35 @pomme123 @nanou8 @albaria @EXCELCIOR @sezol40 @MIAHOO @bosdom @nonnajo @Papy081253 @papy27 @Phil64M
Merci pour vos nombreux messages et réactions sur ce forum.
Je suis navrée mais je ne peux malheureusement pas répondre à vos questions. Cet article a pour but d'informer la communauté des avancées de la recherche.
Il s'agit donc d'un essai clinique réalisé au Royaume-Uni pour des adultes diabétiques en obésité sévère qui ont été étroitement surveillés et accompagnés pendant un an. Il ne s'agit en aucun cas d'un simple régime restrictif que chacun peut pratiquer librement.
Bien à vous,
Voir la signature
Louise de l'équipe Carenity
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le diabète de type 2 n’est pas incurable, preuve en est une fois de plus avec ce nouvel essai clinique. Les résultats de l’étude réalisée au Royaume-Uni sous la direction du professeur Roy Taylor de l’Université de Newcastle, et du professeur Michael Lean de l’Université de Glasgow, ont été publiés dans la revue The Lancet.
Un essai clinique mené sur près de 300 personnes a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids permettait de se remettre du diabète de type 2. Ce fut du moins le cas pour 86 % des patients ayant perdu 15 kilogrammes ou plus. « Ces résultats sont très excitants, explique Roy Taylor. Ils pourraient révolutionner la façon dont le diabète de type 2 est traité. »
Les chercheurs ont ici réparti leurs expériences dans 49 centres de soins britanniques au sein desquels ils ont enrôlé 298 adultes diabétiques âgés de 20 à 65 ans et en obésité sévère, dont la moitié a été placée sous un régime très restrictif. L’autre moitié servait donc de groupe témoin. Les 149 personnes placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à un régime alimentaire hypocalorique constitué uniquement de boissons et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories par jour pendant une période de trois à cinq mois. Après cela, les aliments ont été réintroduits lentement dans leur alimentation pendant deux à huit semaines. L’autre moitié des volontaires servait de groupe contrôle, bénéficiant des conseils de diététique et d’hygiène habituels. Tous ont ensuite été accompagnés pendant une année.
Une rémission possible
Près de 90 % de ceux qui ont perdu 15 kilos ou plus ont inversé avec succès leur diabète de type 2. Plus de la moitié (57 %) de ceux qui ont perdu entre 10 et 15 kilos ont également inversé leur situation. Pour ceux qui perdaient moins de poids – entre 5 et 10 kilogrammes – le renversement fonctionnait encore pour plus d’un tiers (34 %) des participants. Le taux de rémission pour le groupe témoin n’était que de 4 % – les participants de cet échantillon ayant perdu seulement 1 kilo.
Ainsi, l’étude confirme bien que la perte de poids permet d’améliorer le diabète de type 2 – et même d’obtenir sa rémission dans certains cas. S’il est suivi à vie, ce régime alimentaire permettrait donc d’obtenir une glycémie normale sans avoir recours à des médicaments. Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants étaient blancs et britanniques : nous devons donc faire preuve de prudence quant à la teneur de ces résultats pour le reste du monde.
Source : Science Post