- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
- 5 048 vues
- 50 soutiens
- 128 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
MIAHOO
MIAHOO
Dernière activité le 09/09/2023 à 11:38
Inscrit en 2014
9 commentaires postés | 7 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
je serais intéressée par ce régime..... Comment avoir les infos.... pour suivre ce régime.
Merci de votre réponse.
Bonne journée
bosdom
bosdom
Dernière activité le 09/12/2023 à 18:21
Inscrit en 2016
6 commentaires postés | 4 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Ce regime peut etre motivant mais je crois quand supprimant le sucre le lactose et le gluten c est interrassant aussi a voir
nonnajo
Bon conseiller
nonnajo
Dernière activité le 07/10/2024 à 08:15
Inscrit en 2014
1 772 commentaires postés | 35 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
310 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Bonjour,
Je suis aussi très intéressée par ce régime car je fais un régime assez stricte depuis 2013 et j'avais perdu 27 kg malgré mise sous insuline et là je continue toujours le régime mais avec une reprise de poids et c'est vraiment vexant !!!!
Donc très impatiente de connaitre ce régime.
Merci par avance de le recevoir.
Cordialement
nonnajo
Voir la signature
GMottier
Papy081253
Papy081253
Dernière activité le 17/02/2024 à 10:23
Inscrit en 2014
1 commentaire posté | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
@aquarella ...
Ben Aquarelle un régime sans gluten, sans lactose et sans sucre ... ça reste un régime que je trouve très restrictif malgré tout.
Bonne journée
Utilisateur désinscrit
Ba moi aussi je serais intéressé par ce régime. Mais problème on met en ligne , mais on répond pas!!!!!
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Je crois qu'il faut donner quelques précisions sur le diabète et le régime alimentaire et les remettre dans la perspective de cet article.
D'abord, il n'existe aucun régime particulier pouvant guérir du diabète, mais seulement une alimentation saine et équilibrée.
Quand un problème de surpoids ou d'obésité touche le patient, il faut proposer un régime hypocalorique sérieux, c'est-à-dire raisonnable : réduire de 5 à 10% au maximum l'apport calorique par jour, par rapport à l'apport normal (pas par rapport à ce qui est réellement consommé par le patient avant le régime) et associer ce régime à une activité physique quotidienne suffisante et à une certaine dose de patience et de persévérance.
Concernant cette étude, le but n'est pas de proposer un nouveau régime : ne demandez pas de quel régime il s'agit, ni où vous pourriez vous le procurer. Il s'agit "tout simplement" d'un régime hypocalorique équilibré (en apports vitaminiques, minéraux, fibres alimentaires et répartition classique en glucides/lipides/protides), sauf qu'il est extrêmement hypocalorique, d'une façon déraisonnable même, en dehors de la surveillance médicale stricte d'un essai clinique, où le patient est vu chaque mois et les médecins, infirmières et diététiciens sont formés préalablement.
De plus, dans cette étude, ce régime n'a duré que 3 à 5 mois*, une alimentation normale a été progressivement réintroduite et les patients ont été suivis attentivement pendant plusieurs mois pour ancrer dans leur comportement les bonnes habitudes alimentaires et stabiliser la perte de poids obtenue. On n'est pas du tout dans le même environnement que ce que vous pouvez faire chez vous, tout seul.
* Le journaliste de SciencePost, auteur de cet article repris par Carenity, a d'ailleurs écrit une ânerie, sans doute emporté par l'enthousiasme ou le sensationnel : il est absolument hors de question de suivre ce régime à vie pour normaliser sa glycémie !
Le but de cet article est de démontrer formellement, et spectaculairement, qu'une réduction importante du poids peut considérablement améliorer le diabète, au point de le faire seulement disparaître, et non pas de le guérir (l'auteur de l'étude insiste sur le fait que le DT2 des patients en rémission réapparaitrait sûrement en cas de nouvelle prise de poids) et que cela est faisable dans des cabinets de soins en ville, avec du personnel formé ad hoc et disponible (ce qui n'est pas un moindre obstacle, notamment en France). Il faudra d'ailleurs une étude de suivi à plus long terme de ces patients en rémission.
Je pense que ce genre de protocole n'est pas généralisable par manque de médecins, de personnel, de temps (à suivre au Royaume-Uni et en France), sauf peut-être pour des patients vraiment en danger à cause de leur diabète, de leur obésité** et d'autre maladies et dans un cadre hospitalier. Mais on sait que chez une bonne partie des DT2, la cause principale de l'apparition de la maladie est l'obésité et a sédentarité : cette étude est un rappel démonstratif et un encouragement pour bon nombre de patients et de soignants.
** Dans cette étude, les patients n'étaient pas tous en obésité sévère.
Bien à vous,
Philippe
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 21/11/2024 à 17:51
Inscrit en 2012
2 881 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
217 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
et pourtant il suffit de changer certains aliments par d'autres mais si vous voulez pas vous restreindre et continuer à manger des gateaux et des pizzas très bien pour vous, c'est pour votre santé que vous faites, moije vous donne la solution que j'ai trouvé et désolée si je n'ai pas répondue plus tôt, je ne suis pas sur l'ordi toute la journée et je n'ai pas internet sur mon tel, je préfère être libre, si vous n'avez pas la patience d'attendre je n'y peux rien, et je ne vois pas ce que j'aurais à rajouter. pour la peur d'érrêter les produits laitier à cause de l'ostéoporose, il faut savoir que les japonaises de mangent jamais de produits laitiers et pourtant elles sont moins d'ostéporoses que les françaises. Je prend une tranche de pain sans gluten par jour car c'est trop sucré. J'ai supprimé la farine de maïs parceque l'IG du maïs est trop forte.
Après ma toubib m'a dit faites ce régime et je me suis débrouillée en regardant les étiquettes des produits c'est tout, le début est difficile c'est sûr mais la santé est au bout du chemin. Après je ne fais qu'un témoignage si vous ne voulez pas le faire je ne vais pas vous forcer, je suis heureuse et je remercie la personne qui m'a parlé de lyme et qui a débouché à tout ça, je la remercie de tout mon coeur, et je remercie mon compagnon qui m'a soutenue sur ce chemin.
Renseignez vous sur le régime Seignalet qui met sous silence une centaines de maladies. Ce régime est bien moins contraignant que le régime cétogène, de nos jours on a internet pour se renseigner, alors renseignez vous... J'ai plus rien à ajouter
rickurz
Bon conseiller
rickurz
Dernière activité le 04/01/2021 à 18:50
Inscrit en 2014
698 commentaires postés | 148 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
10 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Bonsoir
j'ai pas trop confiance avec ces Dr qui ont eu affaire à la justice ou l'ordre des médecins ...
Je reste persuadé que si on vit plus longtemps c'est grâce aux progrès de la médecine et des recherches médicales (allez donc soigner un sida, la rage,la polio, ou la fièvre ébola avec un régime...) et dans les pays ou la population subit un "régime forcé " (Inde , Afrique) la population est décimée... et quand aux japonais le sport national est de ne pas déclarer leurs morts pour continuer à toucher la pension ...
maritima
Bon conseiller
maritima
Dernière activité le 22/11/2024 à 06:57
Inscrit en 2015
35 260 commentaires postés | 5468 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
8 104 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
-
Posteur
Juste pour approuver pleinement le bon sens du message de @Phil64M et pour insister sur le fait que rémission ne signifie pas guérison .
J'ajouterai que l'on peut être diabétique sans pour autant être en surpoids et sédentaire ( même si ça ne fait jamais de mal de perdre qqs kilos et de se bouger un peu .....quand c'est possible)
Enfin ...300 personnes ne me parait pas être une cohorte suffisante ( il en faudrait 10 fois plus!) pour établir des conclusions définitives.
NB .Se croire diabétique à un moment de sa vie et dans des circonstances données ne fait pas de vous un diabétique confirmé ( si je puis dire) Il arrive qu'une glycémie s'emballe durant qq temps et ..... se normalise ensuite.
Voir la signature
maritima. "l'amour pour épée, l'humour pour bouclier" Bernard Werber.
brigittedu62
Bon conseiller
brigittedu62
Dernière activité le 19/11/2024 à 13:08
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 19 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bien,je vois les témoignages mais comme dit: ou trouver ce régime? il y a une possibilité de guérir du diabète,je suis cela depuis 10 ans,cela fonctionne car je discute avec des médecins étrangers,quand on fait une chirurgie bariatrique c'est fini le diabète part,l'insuline et le pancréas refonctionnent normalement,j'ai 20 cas devant moi,plus de médicaments etc..a prendre..alors bien sur cela ne plait pas aux labos grosse manne financière a perdre! prenez des compléments alimentaires pour vous aider..j'attends du site une réponse rapide sur ce traitement alimentaire!ne laissez pas les gens en attente,très mauvais pour le moral et l'espoir!Brigitte.
Voir la signature
b.gaudry
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
18/11/2024 | Actualités
Médicaments et libido : les traitements qui peuvent affecter votre désir sexuel ?
16/11/2024 | Actualités
Troubles de l’attachement : quelles conséquences sur nos relations interpersonnelles ?
08/11/2024 | Conseils
La procrastination : mauvaise habitude ou stratégie secrète pour prendre soin de soi ?
04/11/2024 | Actualités
Les ballonnements : tout comprendre pour soulager cet inconfort !
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le diabète de type 2 n’est pas incurable, preuve en est une fois de plus avec ce nouvel essai clinique. Les résultats de l’étude réalisée au Royaume-Uni sous la direction du professeur Roy Taylor de l’Université de Newcastle, et du professeur Michael Lean de l’Université de Glasgow, ont été publiés dans la revue The Lancet.
Un essai clinique mené sur près de 300 personnes a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids permettait de se remettre du diabète de type 2. Ce fut du moins le cas pour 86 % des patients ayant perdu 15 kilogrammes ou plus. « Ces résultats sont très excitants, explique Roy Taylor. Ils pourraient révolutionner la façon dont le diabète de type 2 est traité. »
Les chercheurs ont ici réparti leurs expériences dans 49 centres de soins britanniques au sein desquels ils ont enrôlé 298 adultes diabétiques âgés de 20 à 65 ans et en obésité sévère, dont la moitié a été placée sous un régime très restrictif. L’autre moitié servait donc de groupe témoin. Les 149 personnes placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à un régime alimentaire hypocalorique constitué uniquement de boissons et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories par jour pendant une période de trois à cinq mois. Après cela, les aliments ont été réintroduits lentement dans leur alimentation pendant deux à huit semaines. L’autre moitié des volontaires servait de groupe contrôle, bénéficiant des conseils de diététique et d’hygiène habituels. Tous ont ensuite été accompagnés pendant une année.
Une rémission possible
Près de 90 % de ceux qui ont perdu 15 kilos ou plus ont inversé avec succès leur diabète de type 2. Plus de la moitié (57 %) de ceux qui ont perdu entre 10 et 15 kilos ont également inversé leur situation. Pour ceux qui perdaient moins de poids – entre 5 et 10 kilogrammes – le renversement fonctionnait encore pour plus d’un tiers (34 %) des participants. Le taux de rémission pour le groupe témoin n’était que de 4 % – les participants de cet échantillon ayant perdu seulement 1 kilo.
Ainsi, l’étude confirme bien que la perte de poids permet d’améliorer le diabète de type 2 – et même d’obtenir sa rémission dans certains cas. S’il est suivi à vie, ce régime alimentaire permettrait donc d’obtenir une glycémie normale sans avoir recours à des médicaments. Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants étaient blancs et britanniques : nous devons donc faire preuve de prudence quant à la teneur de ces résultats pour le reste du monde.
Source : Science Post