- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forums généraux
- Recherche et liens utiles - Diabète
- Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
Le diabète de type 2 sera-t-il bientôt guéri grâce à ce régime alimentaire ?
- 5 048 vues
- 50 soutiens
- 128 commentaires
Tous les commentaires
Aller au dernier commentaire
brigittedu62
Bon conseiller
brigittedu62
Dernière activité le 01/10/2024 à 18:53
Inscrit en 2014
24 commentaires postés | 19 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
bonjour ou trouver ce régime? super intéressée!merci de votre réponse.Brigitte Gaudry
Voir la signature
b.gaudry
Nagas12
Nagas12
Dernière activité le 08/10/2024 à 18:56
Inscrit en 2014
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J'aimerai bien connaître le contenu de ce régime. Merci pour votre réponse. Annick
Utilisateur désinscrit
Bonsoir,
Je viens de lire cet article très intéressant. Étant diabétique, je voudrais savoir où puis je trouver ce régime. Pouvez vous me le dire ?.
Merci
pingine44
Bon conseiller
pingine44
Dernière activité le 02/06/2020 à 11:51
Inscrit en 2016
39 commentaires postés | 27 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Explorateur
bonjour moi de mème ; ou trouver ce régime pingine44
Utilisateur désinscrit
article intéressante ou se procurer le regime pour voir si sa marche vraiment
marie29rose
marie29rose
Dernière activité le 15/10/2020 à 18:37
Inscrit en 2016
3 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Merci pour ce témoignage mais il faudra nous donner la marche à suivre ou au moins nous dire les aliments autorisés et les interdits ! dans l'attente d'une réponse comme beaucoup de personnes
Marie Rose
Voir la signature
MRW
belloumi
belloumi
Dernière activité le 04/07/2024 à 15:22
Inscrit en 2014
2 commentaires postés | 1 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Je souhaite avoir ce regime
Merci
pontault
pontault
Dernière activité le 02/10/2020 à 11:25
Inscrit en 2017
2 commentaires postés | 2 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
Récompenses
-
Engagé
-
Explorateur
Comme beaucoup, j'attends plus de details.
Merci.
JM
aquarella
Bon conseiller
aquarella
Dernière activité le 30/10/2024 à 16:22
Inscrit en 2012
2 861 commentaires postés | 310 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
212 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Messager
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
ben moi j'ai fais le régime sans gluten, sans lactose et sans sucre et en 3 ans je suis passé d'une hémglobine glycquée de 7,89 sous metformine à 5,30 sans metformine et au moins je sais que c'est un régime que je pourrais suivre à vie car il 'nest pas aussi restrictif que tous les régime que j'ai pu faire dans ma vie et j'en ai fait !
tatoune
Bon conseiller
tatoune
Dernière activité le 28/03/2023 à 14:38
Inscrit en 2013
217 commentaires postés | 193 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
7 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Ami
hello
j'aimerais bien connaitre aussi ce programme alimentaire
Donnez votre avis
Articles à découvrir...
21/10/2024 | Actualités
Les troubles de santé courants chez la femme enceinte : tout ce qu’il faut savoir !
19/10/2024 | Nutrition
Quels sont les nombreux bienfaits anti-inflammatoires et antioxydants du curcuma ?
16/10/2024 | Nutrition
Qu’est-ce que l’environnement alimentaire et comment influence-t-il notre alimentation ?
15/10/2024 | Témoignage
Association CAPU : un accompagnement pensé PAR des jeunes, POUR des jeunes
09/01/2019 | Nutrition
14/02/2019 | Conseils
La vie amoureuse à l’épreuve de la maladie : comment faire face ?
15/04/2019 | Conseils
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 34 dans le groupe Recherche et liens utiles - Diabète
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Le diabète de type 2 n’est pas incurable, preuve en est une fois de plus avec ce nouvel essai clinique. Les résultats de l’étude réalisée au Royaume-Uni sous la direction du professeur Roy Taylor de l’Université de Newcastle, et du professeur Michael Lean de l’Université de Glasgow, ont été publiés dans la revue The Lancet.
Un essai clinique mené sur près de 300 personnes a révélé qu’un programme intensif de gestion du poids permettait de se remettre du diabète de type 2. Ce fut du moins le cas pour 86 % des patients ayant perdu 15 kilogrammes ou plus. « Ces résultats sont très excitants, explique Roy Taylor. Ils pourraient révolutionner la façon dont le diabète de type 2 est traité. »
Les chercheurs ont ici réparti leurs expériences dans 49 centres de soins britanniques au sein desquels ils ont enrôlé 298 adultes diabétiques âgés de 20 à 65 ans et en obésité sévère, dont la moitié a été placée sous un régime très restrictif. L’autre moitié servait donc de groupe témoin. Les 149 personnes placées dans le programme de gestion du poids ont dû se limiter à un régime alimentaire hypocalorique constitué uniquement de boissons et de soupes, limitant leur consommation à 825-853 calories par jour pendant une période de trois à cinq mois. Après cela, les aliments ont été réintroduits lentement dans leur alimentation pendant deux à huit semaines. L’autre moitié des volontaires servait de groupe contrôle, bénéficiant des conseils de diététique et d’hygiène habituels. Tous ont ensuite été accompagnés pendant une année.
Une rémission possible
Près de 90 % de ceux qui ont perdu 15 kilos ou plus ont inversé avec succès leur diabète de type 2. Plus de la moitié (57 %) de ceux qui ont perdu entre 10 et 15 kilos ont également inversé leur situation. Pour ceux qui perdaient moins de poids – entre 5 et 10 kilogrammes – le renversement fonctionnait encore pour plus d’un tiers (34 %) des participants. Le taux de rémission pour le groupe témoin n’était que de 4 % – les participants de cet échantillon ayant perdu seulement 1 kilo.
Ainsi, l’étude confirme bien que la perte de poids permet d’améliorer le diabète de type 2 – et même d’obtenir sa rémission dans certains cas. S’il est suivi à vie, ce régime alimentaire permettrait donc d’obtenir une glycémie normale sans avoir recours à des médicaments. Il est intéressant de noter que la grande majorité des participants étaient blancs et britanniques : nous devons donc faire preuve de prudence quant à la teneur de ces résultats pour le reste du monde.
Source : Science Post