- Accueil
- Échanger
- Forum
- Forum Cancer du sein
- Recherche et liens utiles - Cancer du sein
- Quatre choses à savoir sur les cicatrices d'une mastectomie
Patients Cancer du sein
Quatre choses à savoir sur les cicatrices d'une mastectomie
- 123 vues
- 1 soutien
- 4 commentaires
Tous les commentaires
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 60 dans le forum Cancer du sein
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Si vous croyez qu'en hopital public, on rencontre son chirurgien pour lui parler de la cicatrice, vous vous trompez car moi c'est une interne toute jeune qui m'a opérée et je ne savais pas que cela allait être cette personne !!! De même, pour l'anesthésie, je n'ai pas été endormie par celui ou celle qui m'avait questionnée.
Voir la signature
Joss
Beatrice21
Beatrice21
Dernière activité le 17/01/2022 à 18:42
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
Oui il faudrait que les chirurgiens apprennent à coudre! Après l’ablation du sein et des ganglions j’ai subi en premier le liquide lymphatique qui n’avait pas été suffisamment drainé donc le sein augmentait de volume et des litres à ponctuer ( j’avais encore les fils ! )et maintenant beaucoup de difficulté à porter une protaise BEA
Voir la signature
beamarque@hotmail.com
JOSS51
Bon conseiller
JOSS51
Dernière activité le 01/04/2020 à 09:48
Inscrit en 2014
727 commentaires postés | 60 dans le forum Cancer du sein
8 de ses réponses ont été utiles pour les membres
Récompenses
-
Bon conseiller
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
-
Ami
Moi idem, des litres et des litres de lymphe, j'ai cru que cela ne s'arrêterait jamais, toutes les semaines j'étais obligée d'aller me faire retirer cela car cela tirait sur la cicatrice et me faisait très mal. C'était une méga-aiguille ou même un trocart (une vraie partie de plaisir) Une fois, mal compressé ce point s'est mis à saigner et j'ai fait une hémorragie en repartant chez moi en voiture. Tout cela pour gagner des jours d'hospitalisation (3 jours pour moi en enlevant le sein + ganglions). Alors qu'il y a des alcoolos qui remplissent des lits d'hopitaux !!! Ma nièce pour la même chose est rentrée le matin et sortie le soir même.... DONC, rien ne s'arrange !
Voir la signature
Joss
Beatrice21
Beatrice21
Dernière activité le 17/01/2022 à 18:42
Inscrit en 2016
15 commentaires postés | 5 dans le forum Cancer du sein
Récompenses
-
Contributeur
-
Engagé
-
Explorateur
-
Evaluateur
J’espère que votre moral remonte...bonne continuation
Voir la signature
beamarque@hotmail.com
Donnez votre avis
Les membres participent aussi...
Recherche et liens utiles - Cancer du sein
Première mondiale: un cancer du sein avancé guéri par immunothérapie
Articles à découvrir...
19/10/2023 | Actualités
Pourquoi les soins de support sont-ils essentiels pendant le traitement du cancer du sein ?
16/11/2022 | Témoignage
Sclérose en plaques et cancer du sein : “Ma prise en charge a été formidable !”
03/12/2018 | Nutrition
03/10/2018 | Actualités
Immunothérapie : le Prix Nobel de médecine pour deux chercheurs
04/02/2019 | Actualités
12/07/2019 | Nutrition
Cancer et alimentation : les conseils d’une diététicienne (1/2)
Fiches médicaments - avis...
S'abonner
Vous souhaitez être alerté des nouveaux commentaires
Votre abonnement a bien été pris en compte
Louise
Animatrice de communautéBon conseiller
Louise
Animatrice de communauté
Dernière activité le 06/10/2020 à 12:05
Inscrit en 2017
1 216 commentaires postés | 14 dans le forum Cancer du sein
1 de ses réponses a été utile pour les membres
Récompenses
Bon conseiller
Contributeur
Engagé
Explorateur
Evaluateur
Ami
Parfois source de stress ou de complexes, la cicatrice résultat d’une intervention au sein peut varier en fonction de différents facteurs.
La mastectomie est une intervention chirurgicale dont le but est d’enlever le tissu du sein nécessaire pour traiter le cancer. L’incision et le type d’approche choisie par le chirurgien en fonction de la taille et de l’étendue de la tumeur vont déterminer l’aspect de la cicatrice. D’autres facteurs peuvent également l’influencer. Voici un tour d’horizon des informations à connaître à ce sujet, avant ou après l’opération.
Comprendre la cicatrice
Pour débuter l’opération, le chirurgien va inciser la peau de la poitrine afin d’avoir accès à la partie interne du sein. Une fois l’intervention terminée, l’incision est recousue. Au fur et à mesure que la plaie guérit, une cicatrice de mastectomie va se former. Généralement, il s’agit d’une ligne horizontale, parfois en demi-lune, dont l’endroit dépend de la localisation du cancer.
Ces dernières années, l’approche des chirurgiens concernant l’incision a beaucoup changé, explique Medical News Today. Il existe désormais différentes options disponibles. C’est pourquoi il est essentiel de discuter avec le chirurgien avant l’intervention afin de comprendre quelle technique sera utilisée, et à quel type de cicatrices vous attendre.
Surveiller les infections
Après la mastectomie, le médecin peut recommander une radiothérapie ou une chimiothérapie afin de réduire ou éliminer les cellules cancéreuses restantes. Ces traitements peuvent affecter la cicatrisation de la plaie. Il est d’autant plus important, dans ce cas, de surveiller les signes d’infection tels qu’une sensation de chaleur, une rougeur ou de la fièvre. Si vous remarquez ces symptômes, parlez-en à votre médecin.
Reconstruire ou pas ?
La reconstruction mammaire est une option chirurgicale permettant à la patiente de recréer l’apparence du sein suite à la mastectomie. Elle peut être effectuée pendant la mastectomie, ou à une date ultérieure. Le chirurgien peut prélever des tissus d’une autre partie du corps de la patiente, utiliser des implants mammaires, ou combiner ces deux options.
De nombreuses femmes choisissent, pour diverses raisons personnelles, de ne pas faire reconstruire leur sein. Dans ce cas, il est important de parler avec le chirurgien à propos des options possibles afin de rendre la cicatrice la plus agréable possible. Il peut, par exemple, s’assurer qu’elle soit bien plate, collée à la poitrine, pour que l’effet au toucher soit lisse.
L’option tatouage
Certaines femmes qui optent pour la reconstruction du sein peuvent demander à un artiste tatoueur de leur tatouer un mamelon en trois dimensions.